Montage triangle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Montage triangle



  1. #1
    Littlenerd

    Montage triangle


    ------

    Bonjour, il me faut trouver la résistance équivalente entre les points À et B de la figure, mais je ne sais pas du tout comment je suis censée raisonner. Entre A et B, il y'a deux chemins, celui avec R et celui avec 3R et 2R, et j'ai un soucis avec les bornes.. Je ne serais pas contre l'aide d'une personne plus avancée.. Je veux juste savoir comment il faut raisonner pour ce genre d'exercice, la réponse ne m'intéresse pas ! Merci infiniment d'avance !
    IMG_20221027_175838.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    velosiraptor

    Re : Montage triangle

    Bonjour, s'il n'y a rien de câblé en C, alors oui ça donne R//(3R + 2R) soit R//5R.

  3. #3
    Littlenerd

    Re : Montage triangle

    Merci pour votre réponse mais j'ai précisé que je ne voulais pas la réponse mais plutôt qu'on me montre comment il faut raisonner, qu'on m'éclaire concernant les nœuds/points. ^^

  4. #4
    XK150

    Re : Montage triangle

    Il faut TOUJOURS commencer par redessiner le montage :

    A à gauche de la feuille , B à droite , représenter tous les éléments horizontaux , reliés par des fils seulement verticaux ou horizontaux .

    A ce moment , tout devient limpide et évident ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bounoume

    Re : Montage triangle

    même sans refaire le schéma comme proposé par xk150:
    la résistance équivalente au chemin de B vers A EN PASSANT PAR C c'est quoi?
    le courant passe par la résistance '3R' ET la résistance '2R'..... qui sont donc montées en série.... donc, applique la formule pour les résistances en série....

    ensuite considère entre A et B..... la résistance R ET la RESISTANCE EQUIVALENTE aux '2R' et '3R', résistance équivalente dont tu viens de calculer la valeur.....
    ces deux "résistances" (R, et le truc constitué de 2R et 3R ebn série, elles sont connectées comment?
    en parallèle
    donc tu calcules alors la résistance équivalente pour R et la résistance que tu viens de calculer, montées en parallèle.....
    c'est la réponse attendue....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Discussions similaires

  1. Moteur brushless montage étoile/triangle
    Par Maduv dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2019, 13h20
  2. Montage étoile triangle
    Par imule dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2012, 18h54
  3. Triphasé , montage triangle et étoile
    Par marc.suisse dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/03/2008, 20h42
  4. [Info] Montage triangle etoile
    Par zako dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2007, 20h24