Bonjour,
je suis récemment tombé sur un site assez complet sur l'aéronautique. Dans une des rubriques, l'auteur parle de la constance de quantité de mouvement et illustre ce principe comme cela :
En revanche, sur un cube équipé d'un volant d'inertie (ex: Cubli), comment peut-il se déplacer si on applique l'exemple cité plus haut ? Est-ce que l'auteur fait une erreur ?À toute action correspond obligatoirement une réaction d'égale intensité mais de sens contraire, c'est l'incontournable principe de l'action et de la réaction.
Imaginons un objet isolé, un cube, par exemple. Est-il possible qu'il puisse se mouvoir grâce à l'action de forces strictement intérieures, c'est à dire ayant leur origine à l'intérieur et agissant sur quelque chose d'intérieur (parois, support solidaire de l'ensemble etc...).
La réponse est bien évidemment non.
Dans un tel système fermé, la force d'action et la force de réaction agissent toutes deux à l'intérieur du système.
Ne pouvant sortir du système (il est fermé), ces même forces d'action et de réaction ne pourront agir que sur le système et donc s'annuler mutuellement.
Pour obtenir une force utilisable à des fins de propulsion, il est donc nécessaire que l'une des forces agissent sur quelque chose d'extérieur ou sur quelque chose qui va devenir extérieur, donc sortir du système (ex: les gaz d'une fusée).
Le lien vers la rubrique : https://accrodavion.be/Accrodavions/...ormations.html
-----