Mise en mouvement d'un objet par actions internes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mise en mouvement d'un objet par actions internes



  1. #1
    M1set

    Mise en mouvement d'un objet par actions internes


    ------

    Bonjour,
    je suis récemment tombé sur un site assez complet sur l'aéronautique. Dans une des rubriques, l'auteur parle de la constance de quantité de mouvement et illustre ce principe comme cela :

    À toute action correspond obligatoirement une réaction d'égale intensité mais de sens contraire, c'est l'incontournable principe de l'action et de la réaction.

    Imaginons un objet isolé, un cube, par exemple. Est-il possible qu'il puisse se mouvoir grâce à l'action de forces strictement intérieures, c'est à dire ayant leur origine à l'intérieur et agissant sur quelque chose d'intérieur (parois, support solidaire de l'ensemble etc...).

    La réponse est bien évidemment non.

    Dans un tel système fermé, la force d'action et la force de réaction agissent toutes deux à l'intérieur du système.
    Ne pouvant sortir du système (il est fermé), ces même forces d'action et de réaction ne pourront agir que sur le système et donc s'annuler mutuellement.

    Pour obtenir une force utilisable à des fins de propulsion, il est donc nécessaire que l'une des forces agissent sur quelque chose d'extérieur ou sur quelque chose qui va devenir extérieur, donc sortir du système (ex: les gaz d'une fusée).
    En revanche, sur un cube équipé d'un volant d'inertie (ex: Cubli), comment peut-il se déplacer si on applique l'exemple cité plus haut ? Est-ce que l'auteur fait une erreur ?

    Le lien vers la rubrique : https://accrodavion.be/Accrodavions/...ormations.html

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Mise en mouvement d'un objet par actions internes

    Salut ,

    Mais le système est posé au sol , c'est différent du texte .
    Les pois sauteurs du Mexique sautent : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pois_sauteurs
    Si je suis dans un cube léger posé au sol , je peux l'entraîner vers le haut en sautant .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    M1set

    Re : Mise en mouvement d'un objet par actions internes

    Merci pour ta réponse
    Donc dans le cas où le cube est posé au sol, les forces internes agissent sur quelque chose d'extérieur au final et le principe ne s'applique plus.

  4. #4
    ThM55

    Re : Mise en mouvement d'un objet par actions internes

    On peut aussi faire une expérience de pensée. J'imagine le cube comme un vaisseau spatial sans fenêtre, immobile dans un référentiel inertiel (loin de toute attraction gravitationnelle). Dans le cube il y a deux sièges côte à côte et un astronaute sur le siège de droite. A l'instant t l'atronaute se déplace et va s'asseoir dans le siège de droite. Que va voir un observateur extérieur?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    M1set

    Re : Mise en mouvement d'un objet par actions internes

    Selon moi, il verrait le cube se déplacer. Mais si l'astronaute revenait à sa place initiale, le cube reprendrait également sa position initiale. D'où le fait qu'on ne puisse pas utiliser cette méthode pour déplacer le cube sur de grandes distances dans l'espace.

  7. #6
    ThM55

    Re : Mise en mouvement d'un objet par actions internes

    D'accord. Le centre de masse est immobile au début, il doit le rester, et l'astronaute y contribue.

  8. #7
    M1set

    Re : Mise en mouvement d'un objet par actions internes

    Merci à tous, j'ai enfin compris de quoi il s'agissait !

Discussions similaires

  1. Actions extérieures sur un objet immobile
    Par tanguypam dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2013, 18h37
  2. Mouvement d'un objet
    Par Simcity dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/04/2013, 10h16
  3. [TPE]Mise en mouvement d'un objet par le son.
    Par invite6bb97ce9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2010, 19h29
  4. Mouvement d'un objet
    Par invitec6e8fee1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2010, 17h23
  5. Corps en mouvement lui même dans un objet en mouvement
    Par -Kratos- dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2009, 16h54