Effet Peltier et récupération d'énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Effet Peltier et récupération d'énergie



  1. #1
    arnclb

    Effet Peltier et récupération d'énergie


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,
    Je me suis récemment intéressé sur l'effet Peltier et j'aimerais, dans le cadre d'un travail, réaliser une expérience sur l'effet Peltier pour montrer que dans certains cas il peut permettre de récupérer de l'énergie produite par différence de température au moyen de thermocouples...
    Etant un étudiant peu expérimenté sur cet effet, je bute donc sur un léger problème..... Pour réaliser mon expérience je me suis donc muni d'une cellule a effet Peltier classique de 15,8V ;5 Ampères, 89 watts et mesurant 40*40*3.3 mm. Relié à un générateur j'ai alors pu constater une différence de température notable entre les faces de ma cellule...
    Maintenant j'aimerais comprendre comment au moyen d'une expérience je pourrais réaliser l'effet inverse, en montrant qu'en créant une différence de température on peut recevoir et récupérer de l'énergie! Et quel matériel je pourrais utiliser pour le faire... Car malheureusement les nombreux ouvrages scientifiques que j'ai lus étaient remplies de calculs sur les thermocouples et m'embrouillaient..

    Pouvez-vous alors m'éclairer?

    Cordialement,
    Arnclb

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Effet Peltier et récupération d'énergie

    Bonjour ,

    Faites une recherche à " générateur Peltier " . Nombreuses réponses et même des discussions Futura .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    arnclb

    Re : Effet Peltier et récupération d'énergie

    Bonjour après avoir fait des recherches je me pose cette question.
    Penseriez-vous donc, bien que le rendement de la cellule a effet Peltier soit faible pour récupérer de l'énergie, qu'on puisse utiliser cet effet dans des voitures hybrides...
    En récupérant une partie de l'énergie dépensée en accolant la pièce à effet Seebeck au moteur (qui chauffe énormément par rapport à l'extérieur du moteur) ce qui permettrait de créer un peu d'énergie
    par différence de température... Ou alors serait-ce une idée farfelue voire inutile?

  4. #4
    f6bes

    Re : Effet Peltier et récupération d'énergie

    Bjr à toi, Faut faire le bilan...énergie récupérable et moyens mis en oeuvre. Trop cher ....je fais pas....
    ça ne m'apporte rien de plus....je laisse tomber. Je gagne un peu...est ce bien la peine .
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Effet Peltier et récupération d'énergie

    Citation Envoyé par arnclb Voir le message
    Bonjour après avoir fait des recherches je me pose cette question.
    Penseriez-vous donc, bien que le rendement de la cellule a effet Peltier soit faible pour récupérer de l'énergie, qu'on puisse utiliser cet effet dans des voitures hybrides...
    En récupérant une partie de l'énergie dépensée en accolant la pièce à effet Seebeck au moteur (qui chauffe énormément par rapport à l'extérieur du moteur) ce qui permettrait de créer un peu d'énergie
    par différence de température... Ou alors serait-ce une idée farfelue voire inutile?
    Trop cher , trop lourd , rendement quasi nul , tout à fait farfelue à 100% ....

    Dans le même genre , j'ai un collègue qui voulait faire une poêle à thermocouples pour le camping ....
    Dernière modification par XK150 ; 31/10/2022 à 09h43.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Effet Peltier et récupération d'énergie

    Bonjour,

    La récupération d'énergie par effet Peltier est intéressante dans certains cas très particuliers ou lorsqu'on cherche à récupérer une certaine puissance électrique, sans (ou avec peu de) considération pour le rendement, et souvent à partir d'une source de puissance "infinie".
    L'exemple typique étant l'alimentation d'un noeuds de capteur autonome, lorsqu'on ne veut pas embarquer de pile (par exemple pour des raisons d'autonomie).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    jiherve

    Re : Effet Peltier et récupération d'énergie

    bonjour
    ce n'est pas Peltier mais son dual Seebeck et c'est exploité dans les générateurs atomiques spatiaux comme souligné par Antoane.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Gwinver

    Re : Effet Peltier et récupération d'énergie

    Bonsoir.

    En récupérant une partie de l'énergie dépensée en accolant la pièce à effet Seebeck au moteur (qui chauffe énormément par rapport à l'extérieur du moteur) ce qui permettrait de créer un peu d'énergie
    Placer un système récupérateur d'énergie sur un moteur risque de dégrader le refroidissement du moteur, à moins d'être capable de dissiper autant de chaleur qu'en son absence.

  10. #9
    RomVi

    Re : Effet Peltier et récupération d'énergie

    Certains constructeurs l'ont fait, mais ça a assez peu d’intérêt vu que la part de consommation électrique d'un véhicule thermique est très faible.
    Le rendement des thermo-générateurs est loin d'être ridicule, on peut atteindre un peu moins de 10%, ce qui peut avoir un sens par exemple sur une chaudière. C'est en fait un très bon complément aux panneaux photovoltaïques, qui produisent peu en hiver.
    Pour répondre à la question initiale il suffit de poser le module sur une surface froide, et chauffer l'autre, il y a de nombreuses façon de procéder. Il ne faut surtout pas dépasser 110°C
    Dernière modification par RomVi ; 31/10/2022 à 23h07.

  11. #10
    arnclb

    Re : Effet Peltier et récupération d'énergie

    Merci à tous pour vos réponses constructives je commence à discerner un peu plus le sujet et ses applications visiblement limitées car cela ne serait pas assez rentable...
    Je vais donc poursuivre mon étude sur les thermo-générateurs pour les chaudières et pour les modules spatiaux comme suggérés plus haut... Je reviendrait certainement ici lorsque mon étude sera plus avancée....

  12. #11
    Gwinver

    Re : Effet Peltier et récupération d'énergie

    Bonjour.

    Voici un exemple d'application dans le domaine spatial: https://fr.wikipedia.org/wiki/Généra..._multi-mission

    Le rendement de conversion (120 W pour 2000 W thermiques) est moins important que la durée et la robustesse à l'environnement, avec l'avantage de produire de la chaleur pour les équipements.

Discussions similaires

  1. Projet tutoré : récuperation d'eau comprise dans l'air ( à l'aide de l'effet Peltier )
    Par invitec6c1416f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/04/2009, 17h24
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 23/06/2008, 10h23
  3. effet peltier
    Par invite13297e3a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2008, 15h20
  4. Effet Peltier
    Par invitee57edfc7 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/04/2007, 15h52
  5. Effet Peltier
    Par Ravaner dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2006, 16h22