Bonjour à toutes et à tous,
Je me suis récemment intéressé sur l'effet Peltier et j'aimerais, dans le cadre d'un travail, réaliser une expérience sur l'effet Peltier pour montrer que dans certains cas il peut permettre de récupérer de l'énergie produite par différence de température au moyen de thermocouples...
Etant un étudiant peu expérimenté sur cet effet, je bute donc sur un léger problème..... Pour réaliser mon expérience je me suis donc muni d'une cellule a effet Peltier classique de 15,8V ;5 Ampères, 89 watts et mesurant 40*40*3.3 mm. Relié à un générateur j'ai alors pu constater une différence de température notable entre les faces de ma cellule...
Maintenant j'aimerais comprendre comment au moyen d'une expérience je pourrais réaliser l'effet inverse, en montrant qu'en créant une différence de température on peut recevoir et récupérer de l'énergie! Et quel matériel je pourrais utiliser pour le faire... Car malheureusement les nombreux ouvrages scientifiques que j'ai lus étaient remplies de calculs sur les thermocouples et m'embrouillaient..
Pouvez-vous alors m'éclairer?
Cordialement,
Arnclb
-----