Une explication à ce phénomène ? Eau qui coule selon la position des pailles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Une explication à ce phénomène ? Eau qui coule selon la position des pailles



  1. #1
    Antharess

    Une explication à ce phénomène ? Eau qui coule selon la position des pailles


    ------

    Bonjour !
    Je trainais sur TikTok récemment, et j’ai vu ce TikTok :
    (Bon il semblerait que l’on ne puisse pas mettre de vidéo, donc je vais prendre quelques captures d’écran.

    Si ce n’est pas clair, au début il ne se passe rien, puis la personne remonte la paille rouge, et l’eau s’écoule.
    Et j’aimerais bien que quelqu’un m’explique (simplement si possible) le phénomène.

    Merci d’avance !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une explication à ce phénomène ? Eau qui coule selon la position des pailles

    Salut,

    Jolie expérience.

    On voit bien pourquoi ça coule quand on remonte la paille rouge : l'air rentre par la paille rouge et l'eau sort par la bleue. Rien d'extraordinaire là. C'est comme tout flacon ouvert avec un bec verseur.
    La question est donc : pourquoi ça ne coule pas... avant. Avec la paille rouge plus basse.
    La raison est liée à la pression : la pression de l'eau étant plus grande sous la paille bleue, cela empêche l'air de passer.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. L'explication d'un phénomène physique peut-elle varier selon sa formulation mathématique ?
    Par damienflo dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 117
    Dernier message: 28/02/2019, 15h23
  2. Explication phénomène.
    Par Boumako dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/10/2014, 19h02
  3. Phénomène de la synchronicité selon C. G. Jung
    Par invited8cfb207 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/09/2010, 14h44
  4. Explication d'un phénomène
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/02/2005, 19h39