Architecture navale obtenir des données constructeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Architecture navale obtenir des données constructeur



  1. #1
    gpasdidee

    Architecture navale obtenir des données constructeur


    ------

    Bonsoir,

    je ne suis pas sur que cette section du forum soit appropriée, mais je n'ai pas trouvé mieux.

    Je présente un exposé sur la stabilité des coques de voiliers et je recherche à obtenir la courbe de stabilité (courbe GZ) d'une coque de voilier d'un modèle réel. Il m'en faut un pour un catamaran, j'en ai déjà trouvé une pour un monocoque qui conviens. Je ne sais pas ou chercher, pouvez vous m'aidez?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Architecture navale obtenir des données constructeur

    Bonsoir.

    Une petite recherche rapide donne les courbes de catamarans et trimarans Neel:

    https://www.neel-trimarans.com/fr/po...neel/securite/

  3. #3
    antek

    Re : Architecture navale obtenir des données constructeur

    Citation Envoyé par gpasdidee Voir le message
    . . . la stabilité des coques de voiliers . . .
    Il serait également intéressant d'avoir la courbe de redressement une fois chaviré !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    Gwinver

    Re : Architecture navale obtenir des données constructeur

    Bonjour.
    La plupart des bateaux sont malheureusement stables une fois chavirés.
    Très stables pour les multicoques, testé jusqu'à 110° pour beaucoup de série de compétition (IMOCA entre autres). Les rares auto-redressables sont des bateaux spécifiques comme ceux de la SNSM. Ceux-ci sont dotés de superstructures assez importantes donnant cette "instabilité" une fois retournés.
    Les IMOCA ont un quelques possibilités grâce à leur quille inclinable et aux ballasts.
    Dernière modification par Gwinver ; 24/05/2024 à 09h03.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Architecture navale obtenir des données constructeur

    Les IMOCA se redressent très bien lors des tests en bassin . . .

    En principe un voilier à quille devrait se retourner.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    Gwinver

    Re : Architecture navale obtenir des données constructeur

    Les tests d'IMOCA en bassin se font sans le gréement ni les voiles et avec des bateaux quasiment vides.

    Le redressement est obtenu en basculant la quille, ce qui n'est pas possible sur les voiliers à quille fixe.

    Il faut se souvenir de l'opération entre Philippe Poupon et Loïck Perron lors de l'un des premiers Vendée Globe challenge (quille fixe à l'époque), le bateau de Poupon était resté mat à l'horizontale, les voiles faisant ventouse, il avait fallu abattre le mat d'artimon et affaler les voiles avant d'avoir un redressement assisté par Loïck.

  8. #7
    jiherve

    Re : Architecture navale obtenir des données constructeur

    Bonjour,
    un multicoque peut cabaner (vu sur le lac de Lacanau avec un hobby xx) et là il devient hyper stable!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    antek

    Re : Architecture navale obtenir des données constructeur

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Le redressement est obtenu en basculant la quille, ce qui n'est pas possible sur les voiliers à quille fixe.
    Ka ne marche pas toujours. Sur un quille fixe les conditions de mer finissent toujours par permettre un redressement.
    Tout ceci est de la théorie bien sûr.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    Gwinver

    Re : Architecture navale obtenir des données constructeur

    Bonsoir.
    C'est très variable d'un voilier à un autre:

    https://numawan.wordpress.com/2007/1...ability-curve/

    Le Hanse 43 par exemple est bien plus stable une fois retourné que le Haka 137 et a bien peu de chances de se redresse par l'état de la mer, il lui faudrait s'écarter de la verticalité de plus de 50° et pour cela développer un couple presque aussi élevé que le maximum de redressement.

  11. #10
    antek

    Re : Architecture navale obtenir des données constructeur

    Hélas oui, c'est très variable. Un exposé devrait s'y intéressé.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    gpasdidee

    Re : Architecture navale obtenir des données constructeur

    Ah oui merci, je ne l'avais pas vu

  13. #12
    gpasdidee

    Re : Architecture navale obtenir des données constructeur

    Oui, je m'intéresse aussi à ca, mais c'est assez difficile d'obtenir des courbes GZ de voiliers réel retourné je pense.
    Par contre j'ai une simulation informatique qui permet de le faire.

    Merci pour vos proposition

  14. #13
    gpasdidee

    Re : Architecture navale obtenir des données constructeur

    J'ai une autre question qui n'a pas trop de lien avec la courbe GZ, mais savez vous quelle type de coque permet d'avoir le moins de frottements hydrodynamique possible (entre monocoque et cata). En particulier quelles effets sur les trainés de formes, de frictions, de vague et peut être la trainé de la dérive.
    Je ne m'intéresse pas ici aux situation de planning.

    Merci d'avance

  15. #14
    Gwinver

    Re : Architecture navale obtenir des données constructeur

    Bonjour.

    Les courbes du site que j'ai indiqué donne le GZ de 0° à 180°, donc concerne aussi les voiliers retournés.

  16. #15
    gpasdidee

    Re : Architecture navale obtenir des données constructeur

    Je pensais aux catamarans, c'est sur ce genre de coque ou j'aimerai montrer le problème lorsque qu'il s'agit de le remettre droit.

  17. #16
    Gwinver

    Re : Architecture navale obtenir des données constructeur

    Il est probable que les multicoque, une fois retournés, aient une courbe équivalente en négatif de celle à l'endroit.
    Probablement plus large car le couple de redressement devient négatif à des angles inférieurs à 90° ( à partir de 70° à 80° comme vu sur le premier lien que j'ai donné).
    Ne jamais oublier le gréement.

  18. #17
    gpasdidee

    Re : Architecture navale obtenir des données constructeur

    Oui effet merci!

  19. #18
    Biname

    Re : Architecture navale obtenir des données constructeur

    Salut,
    Citation Envoyé par gpasdidee Voir le message
    J'ai une autre question qui n'a pas trop de lien avec la courbe GZ, mais savez vous quelle type de coque permet d'avoir le moins de frottements hydrodynamique possible (entre monocoque et cata). En particulier quelles effets sur les trainés de formes, de frictions, de vague et peut être la trainé de la dérive.
    Je ne m'intéresse pas ici aux situation de planning.

    Merci d'avance
    Pour une coque à déplacement, on établit la vitesse de coque V = 1.25 * sqrt (Longueur à la flottaison en m)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_de_coque
    IIRC, en dessous de cette vitesse, la trainée hydrodynamique dépend essentiellement de la "surface mouillée" et de sa "roughness", peu de la forme de la coque, au delà, la force de formation de la vague prend le dessus. La "roughness" est une fonction de la plus grosse aspérité moyenne et de la longueur de la coque (~~~ k * aspérité / L ~~~). En physique : couches limites, laminaire, turbulent, viscosité, Reynolds, ... ?

  20. #19
    gpasdidee

    Re : Architecture navale obtenir des données constructeur

    Bonjour,
    mais la surface mouillé dépend de la forme de la coque non (ca n'est pas la même avec un catamaran et un quillard) ?
    Et certains site utilise le coefficient 2.4 pour la vitesse de coque, lequel est le plus adapté?

  21. #20
    Biname

    Re : Architecture navale obtenir des données constructeur

    Citation Envoyé par gpasdidee Voir le message
    Bonjour,
    mais la surface mouillé dépend de la forme de la coque non (ca n'est pas la même avec un catamaran et un quillard) ?
    Oui ! Mon texte sous-entendait "à surface mouillée égale"
    Et certains site utilise le coefficient 2.4 pour la vitesse de coque, lequel est le plus adapté?
    C'est probablement une question d'unité : IIRC, 2 m/s =~4 noeuds ==> 1.2 pour des m/s et 2.4 pour des noeuds

  22. #21
    Gwinver

    Re : Architecture navale obtenir des données constructeur

    Bonjour.

    La comparaison multi-mono coque doit se faire toutes choses égales par ailleurs.

    Entre un voilier catamaran et un quillard, le quillard est pénalisé par le poids et la surface mouillée de la quille et du lest.

    Pour un bateau à moteur et à usage équivalent, le catamaran semble l'emporter. Il suffit de voir la tendance en bateau promenade sur les fleuves (la Seine à Paris par exemple).
    Après, en mer, il faut aussi prendre en compte les éléments. Par exemple, il existe des bateaux de pêche catamaran, mais en petit nombre.
    En mer, il faut compter sur la robustesse de l'ensemble, le monocoque induit moins de contraintes.
    Il n'y a pas d'exemples de ports en lourd ou paquebots de croisière en catamaran.

    Pour revenir aux voiliers de course au large, il y a longtemps eu un "débat" entre catamarans et trimarans. En course, les trimarans l'ont finalement largement emporté.
    En croisière hauturière, ce sont les catamarans, de même qu'en petit voilier côtier sportif (Hobie cat etc. ...).

    Difficile d'établir un comparatif sans prendre en compte l'utilisation.

  23. #22
    gpasdidee

    Re : Architecture navale obtenir des données constructeur

    D'accord merci beaucoup pour votre aide!

  24. #23
    sh42

    Re : Architecture navale obtenir des données constructeur

    Bonsoir,

    En course les trimarans l'ont emporté car il faut garder le maximum de toile pour aller le plus vite possible.
    Dans le cas d'un catamaran, s'il y a combinaison de rafale de vent et grosse vague, le catamaran se retourne et la course est finie pour le voilier.

    En course, pour les trimarans, il y a eu voilà quelques années des " discussions " entre le volume des flotteurs et la vitesse.

    De même pour la " croisière ", la charge utile entre monocoque et catamaran a fait l'objet d'études approfondies entre charge et vitesse. Pour concilier charge et catamaran, il faut peut-être adopter le concept polynésien développé par Jack Warham.

  25. #24
    Gwinver

    Re : Architecture navale obtenir des données constructeur

    Bonsoir.

    Effectivement, il y a eu cette discussion sur le volume des flotteurs. Entre autres la discussion portait sur la capacité des flotteurs à porter tout le bateau, certains architectes prônaient des flotteurs s'immergeant en cas de fort appui sur le flotteur. Mais, avec les vitesses atteintes, la décélération importante risquait de faire basculer le bateau par dessus l'étrave.
    La tendance est donc à des flotteurs à volume plus important.

  26. #25
    gpasdidee

    Re : Architecture navale obtenir des données constructeur

    Bonsoir,
    en fait je ne comprend pas l'unité du couple du catamaran 44' de Neel (https://www.neel-trimarans.com/fr/po...neel/securite/)

    Comment un couple de redressement peut il être en m/kg?

  27. #26
    gpasdidee

    Re : Architecture navale obtenir des données constructeur

    Et savez vous de quelle modèle de bateau s'agit t-il?

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2022, 13h40
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2018, 13h18
  3. couche liaison de données (détection d'erreur) dans l'architecture TCP/IP
    Par cosmoff dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2016, 16h12
  4. Confiance aux données constructeur?
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2010, 17h52
  5. Architecture navale
    Par invite219b5edc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2009, 17h27