Bonjour,
Tout d'abord je vous prie de bien vouloir m'excuser si ma question peut paraître naïve, je suis loin d'être un expert des sujets que je vais évoquer !
Ayant très peu d'expérience sur ce qu'est la recherche en science, notamment en physique, j'ai toujours eu la vision assez naïve que la science avait pour but de progresser graduellement vers la vérité en établissant des lois universelles, des relations de causalité qui "expliquent" les phénomènes que l'on observe. Mais plus j'avance plus j'ai l'impression qu'on estime qu'une théorie physique est "vraie" si elle fait des prédictions conformes aux expériences. Pour moi c'était une condition nécessaire mais pas suffisante, il fallait aussi que ça ait une portée ontologique, sur la nature de la réalité. Par exemple, la relativité générale permet par rapport à la théorie de Newton de mieux calculer l'avancée du périhélie de Mercure, elle est plus efficace pour faire des prédictions. Très bien, mais est-ce qu'on a progressé sur la "nature" de la gravitation ? Les concepts introduits par Newton et Einstein étant tellement différents, peut-on vraiment dire que l'on a progressé du point de vue d'une explication ontologique ? Ici on est loin d'une progression graduelle, on utilise des concepts infiniment éloignés pour expliquer la même chose, et peut-être que plus tard on aura encore une nouvelle théorie plus efficace pour les prédictions mais avec des concepts physiques complètement différents, modélisés via des concepts mathématiques différents aussi. Je ne vois pas en quoi on avancerait sur la nature de la réalité !