Bonjour,
Tout d'abord je vous prie de bien vouloir m'excuser si ma question peut paraître naïve, je suis loin d'être un expert des sujets que je vais évoquer !
Ayant très peu d'expérience sur ce qu'est la recherche en science, notamment en physique, j'ai toujours eu la vision assez naïve que la science avait pour but de progresser graduellement vers la vérité en établissant des lois universelles, des relations de causalité qui "expliquent" les phénomènes que l'on observe. Mais plus j'avance plus j'ai l'impression qu'on estime qu'une théorie physique est "vraie" si elle fait des prédictions conformes aux expériences. Pour moi c'était une condition nécessaire mais pas suffisante, il fallait aussi que ça ait une portée ontologique, sur la nature de la réalité. Par exemple, la relativité générale permet par rapport à la théorie de Newton de mieux calculer l'avancée du périhélie de Mercure, elle est plus efficace pour faire des prédictions. Très bien, mais est-ce qu'on a progressé sur la "nature" de la gravitation ? Les concepts introduits par Newton et Einstein étant tellement différents, peut-on vraiment dire que l'on a progressé du point de vue d'une explication ontologique ? Ici on est loin d'une progression graduelle, on utilise des concepts infiniment éloignés pour expliquer la même chose, et peut-être que plus tard on aura encore une nouvelle théorie plus efficace pour les prédictions mais avec des concepts physiques complètement différents, modélisés via des concepts mathématiques différents aussi. Je ne vois pas en quoi on avancerait sur la nature de la réalité !
Je me suis donc posé la question suivante : admettons que l'on ait un phénomène naturel très complexe à modéliser mathématiquement. Imaginons que l'on ait deux modèles qui fassent exactement les mêmes prédictions sur le phénomène en question, mais exprimant des explications totalement différentes sur le fonctionnement réel du phénomène (par exemple avec des concepts physiques totalement différents modélisés par des outils mathématiques différents aussi). Si on reste dans la démarche de chercher des prédictions fiables, on considérerait pour équivalents ces deux modèles, on utiliserait en pratique indifféremment l'un ou l'autre. Mais pourtant, l'un colle forcément plus à la réalité que l'autre, il y en a forcément un qui est plus "vrai" !
Ma question est : a t'on la capacité de trancher entre ces deux modèles ? Par exemple dans le cas de la gravitation, si la relativité générale est un des deux modèles, comment savoir où le situer par rapport à l'autre ? Doit-on chercher lequel se rapproche le plus de la réalité, ou cette question est inutile voire impossible à résoudre ? Est-ce que ce n'est pas le but de la science d'"expliquer", et non d'uniquement faire des prédictions ?
Si on est dans l'incapacité de savoir lequel des modèles est le plus vrai, cela voudrait dire que les théories physiques n'expliquent pas vraiment le réel en tant que tel mais font justes des prédictions de plus en plus précises, et qu'on pourrait très bien avoir d'autres théories avec les mêmes prédictions mais des explications différentes. Ce serait un peu bancal comme science ça non ?
PS : si vous connaissez des références/livres sur ce sujet n'hésitez pas, cela m'intéresserait grandement !
-----