L'explication d'un phénomène physique peut-elle varier selon sa formulation mathématique ? - Page 3
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 118

L'explication d'un phénomène physique peut-elle varier selon sa formulation mathématique ?



  1. #61
    invite41916546

    Re : L'explication d'un phénomène physique peut-elle varier selon sa formulation mathématique ?


    ------

    Pourquoi tant d'agressivité ?! Je n'ai jamais dit que j'avais forcément raison, et je sais que j'ai énormément à apprendre. Mais ce n'est pas une opinion personnelle, je me base sur des arguments largement admis aujourd'hui par les philosophes des sciences. Le fait de faire du succès de la science un miracle est quand même très insatisfaisant du point de vue de l'argumentation et de la compréhension des sciences, n'est-on pas d'accord avec cela ?

    -----

  2. #62
    pm42

    Re : L'explication d'un phénomène physique peut-elle varier selon sa formulation mathématique ?

    Citation Envoyé par damienflo Voir le message
    Pourquoi tant d'agressivité ?!
    Te contredire n'est pas de l'agressivité.

    Citation Envoyé par damienflo Voir le message
    je me base sur des arguments largement admis aujourd'hui par les philosophes des sciences.
    Et tu as expliqué ce qu'il fallait pour avoir une vision cohérente de la science à des gens qui le savent mieux que toi en ignorant les arguments largement admis qui ne vont pas dans ton sens.

    Citation Envoyé par damienflo Voir le message
    Le fait de faire du succès de la science un miracle est quand même très insatisfaisant du point de vue de l'argumentation et de la compréhension des sciences, n'est-on pas d'accord avec cela ?
    Vu que tu as ignoré les arguments contraires à tes affirmations, tu ramènes les choses à une vision simpliste et binaire. Ce qui n'était pas le cas des réponses faites.

  3. #63
    Médiat

    Re : L'explication d'un phénomène physique peut-elle varier selon sa formulation mathématique ?

    Citation Envoyé par damienflo Voir le message
    Le fait de faire du succès de la science un miracle est quand même très insatisfaisant du point de vue de l'argumentation et de la compréhension des sciences, n'est-on pas d'accord avec cela ?
    Personne ici, n'a défendu ce point de vue, il me semble.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #64
    invite41916546

    Re : L'explication d'un phénomène physique peut-elle varier selon sa formulation mathématique ?

    Te contredire n'est pas de l'agressivité.
    Le ton employé en laissait paraître mais bon je ne peux rien comprendre je n'ai que 19 ans...

    Et tu as expliqué ce qu'il fallait pour avoir une vision cohérente de la science à des gens qui le savent mieux que toi en ignorant les arguments largement admis qui ne vont pas dans ton sens.
    Mais quels arguments largement admis ?!

  5. #65
    pm42

    Re : L'explication d'un phénomène physique peut-elle varier selon sa formulation mathématique ?

    Citation Envoyé par damienflo Voir le message
    Mais quels arguments largement admis ?!
    Je l'ai expliqué plus haut. Si tu ne lis pas, je n'y peux rien.

  6. #66
    Amanuensis

    Re : L'explication d'un phénomène physique peut-elle varier selon sa formulation mathématique ?

    Citation Envoyé par damienflo Voir le message
    en disant que les notions de "réel" et de "approximativement vrai" sont peut-être indispensables pour ne pas faire du succès de la science un miracle : les concepts physiques introduits dans les théories réfèrent bien à des choses "qui ont à voir" avec la nature, sinon on serait incapable d'expliquer comment une théorie peut prédire des phénomènes nouveaux. Ainsi la science ne se limiterait pas seulement à faire des prédictions en accord avec l'expérience.
    Je ne vois pas comment l'argument défend l'idée qu'il serait indispensable d'utiliser les notions indiquées.

    Qu'une théorie nouvelle prédise des phénomènes nouveaux est assez évident (une théorie est rarement une simple synthèse des phénomènes connus, qui sont en général en nombre fini). On les teste, et on ne retient la théorie seulement si lesdits phénomènes nouveaux sont confirmés. Il y a donc un tri a posteriori, et il n'y a aucun "miracle".

    À la rigueur on pourrait voir comme "miraculeux" qu'on trouve de temps en temps des théories qui prédisent des phénomènes nouveaux qui sont effectivement confirmés. Mais c'est oublier la quantité énorme de théories proposées, prédisant des phénomènes nouveaux qui ont été réfutés (et donc la théorie abandonnée!).

    Ou alors on peut voir comme "miracle" que le monde soit "compréhensible" du moins au sens où on trouve des théories utiles. Certains peuvent y voir un argument anthropique (que nous existons et réfléchissons dit quelque chose). Mais cela revient à la question "pourquoi l'Univers?", question métaphysique et à jamais sans réponse scientifique.
    Dernière modification par Amanuensis ; 14/02/2019 à 19h56.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #67
    invite41916546

    Re : L'explication d'un phénomène physique peut-elle varier selon sa formulation mathématique ?

    Pm42, je vais structurer mon argument ce sera plus simple :
    - Pour avoir une vision cohérente de la science, il ne faut pas faire du succès de la science un miracle (tout le monde semble d'accord avec ça).
    - Or, la seule solution pour ne pas faire du succès de la science un miracle (dans la prédiction de phénomènes nouveaux, pas encore observés), c'est de considérer que les théories physiques sont "approximativement vraies", au sens où les concepts introduits par ces théories ont quelque chose à voir avec la nature. (Argument de l'absence de miracle qui fait globalement consensus chez les philosophes des sciences actuels).
    - Donc il faut introduire les concepts d'"approximativement vrai", de "réel" pour avoir une vision cohérente de la science.

    Quelle partie du raisonnement ne vous convient pas ? Je ne vois pas en quoi l'aphorisme "Shut up and calculate !" (si c'est l'argument largement admis donc vous parliez) répond à l'argument de l'absence de miracle, si c'est le cas expliquez-moi !


    Médiat, j'avoue ne pas avoir compris en quoi votre argument répondait au cas des phénomènes nouveaux. On a une théorie physique qui dans sa formulation ne contient aucune information sur un phénomène (pas encore observé), mais à partir de laquelle on peut faire des prédictions à propos de ce phénomène qui sont plus tard confirmées par l'expérience (quand on aura pu l'observer). On n'est donc pas dans le cadre d'un même "outil" utilisé à la fois pour mettre au point la théorie et pour la vérifier.

    Amanuensis :

    À la rigueur on pourrait voir comme "miraculeux" qu'on trouve de temps en temps des théories qui prédisent des phénomènes nouveaux qui sont effectivement confirmés. Mais c'est oublier la quantité énorme de théories proposées, prédisant des phénomènes nouveaux qui ont été réfutés (et donc la théorie abandonnée!).
    Oui c'est bien cela dont je parle, je me suis peut-être mal exprimé. Je comprends bien votre argument mais la théorie qui prédit ce phénomène nouveau ensuite confirmé par l'expérience introduit forcément des concepts physiques qui ont quelque chose à voir avec le monde réel, sinon comment expliquer cette prédiction sans invoquer un "miracle" ?
    Dernière modification par damienflo ; 14/02/2019 à 20h19.

  8. #68
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'explication d'un phénomène physique peut-elle varier selon sa formulation mathématique ?

    je trouve ambigu de parler de "phénomènes nouveaux".
    ce n'est pas parce qu'on découvre (puis modélise) le "phénomène" de la radioactivité qu'il n'y en avait pas avant.
    sauf qu'on ne l'avait pas encore observé et/ou analysé.
    j'enfonce une porte ouverte, mais ça va mieux en le disant.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #69
    invite41916546

    Re : L'explication d'un phénomène physique peut-elle varier selon sa formulation mathématique ?

    je trouve ambigu de parler de "phénomènes nouveaux".
    Oui je suis d'accord, j'aurais dû dire "non-encore observé" depuis le début

  10. #70
    pm42

    Re : L'explication d'un phénomène physique peut-elle varier selon sa formulation mathématique ?

    Citation Envoyé par damienflo Voir le message
    Quelle partie du raisonnement ne vous convient pas ?
    Tout. C'est une vision platonicienne qui pose le "réel" comme postulat sans être capable de définir ce que c'est. Cela ignore le relativisme, l'hypothèse forte en sociologie des sciences, etc.
    Je ne dis pas que j'adhère à ces points de vue mais il est intéressant de les connaitre.

    De plus et comme Amamuensis l'a déjà fait remarqué, supposer que si on ne pose pas cela, la science devient un "miracle" devrait pour le moins être justifié parce que là, cela semble sortir de nulle part.

    Citation Envoyé par damienflo Voir le message
    Je ne vois pas en quoi l'aphorisme "Shut up and calculate !" (si c'est l'argument largement admis donc vous parliez) répond à l'argument de l'absence de miracle, si c'est le cas expliquez-moi !
    Il aurait fallu lire la réflexion et dont cet aphorisme est l'expression imagée pour comprendre ce qu'il y a derrière. C'est ce qu'on est plusieurs à essayer d'expliquer : il existe d'autres approches que celle dont vous vous faites le héraut et par ignorance de celles-ci, vous inventez un "consensus" des philosophes des sciences qui deviendrait vérité (par argument d'autorité qui plus est).

  11. #71
    Médiat

    Re : L'explication d'un phénomène physique peut-elle varier selon sa formulation mathématique ?

    Citation Envoyé par damienflo Voir le message

    - Or, la seule solution pour ne pas faire du succès de la science un miracle (dans la prédiction de phénomènes nouveaux, pas encore observés), c'est de considérer que les théories physiques sont "approximativement vraies", au sens où les concepts introduits par ces théories ont quelque chose à voir avec la nature. (Argument de l'absence de miracle qui fait globalement consensus chez les philosophes des sciences actuels).
    Affirmation péremptoire sans l'ombre d'un argument

    à partir de laquelle on peut faire des prédictions à propos de ce phénomène qui sont plus tard confirmées par l'expérience
    Ou pas, comme les tachyons

    Votre position me fait penser à quelqu'un qui affirmerait que la seule solution non miraculeuse pour expliquer que les deux yeux de la sole sont du même côté (le droit) c'est que quelqu'un les a mis là.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  12. #72
    invite41916546

    Re : L'explication d'un phénomène physique peut-elle varier selon sa formulation mathématique ?

    Tout. C'est une vision platonicienne qui pose le "réel" comme postulat sans être capable de définir ce que c'est.
    Je ne suis pas platonicien, je ne parle pas du tout de réalité mathématique.

    Encore une fois, je ne suis pas fermé aux autres possibilités, mais expliquez-moi comment une théorie (comme l'a dit Amanuensis et Médiat, c'est loin d'être le cas de toutes) peut être en capacité de prédire des phénomènes non-encore observés sans introduire des concepts physiques qui ont des référents dans la nature !
    Dernière modification par damienflo ; 14/02/2019 à 20h50.

  13. #73
    Médiat

    Re : L'explication d'un phénomène physique peut-elle varier selon sa formulation mathématique ?

    Vous partez du postulat que ce qui est observé est la nature
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  14. #74
    invite41916546

    Re : L'explication d'un phénomène physique peut-elle varier selon sa formulation mathématique ?

    Vous partez du postulat que ce qui est observé est la nature
    Non, je dis plutôt : sans introduire ce postulat et les notions de "nature" et "concepts physiques qui se réfèrent à des choses qui ont à voir avec la nature", comment expliquer qu'une théorie puisse être en capacité de prédire des phénomènes non-encore observés ?

  15. #75
    Médiat

    Re : L'explication d'un phénomène physique peut-elle varier selon sa formulation mathématique ?

    Citation Envoyé par damienflo Voir le message
    Non, je dis plutôt : sans introduire ce postulat et les notions de "nature" et "concepts physiques qui se réfèrent à des choses qui ont à voir avec la nature", comment expliquer qu'une théorie puisse être en capacité de prédire des phénomènes non-encore observés ?
    Pourquoi une théorie quelle qu'elle soit devrait se tromper dans 100% des cas sur ce qui n'a pas été observé ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  16. #76
    invite41916546

    Re : L'explication d'un phénomène physique peut-elle varier selon sa formulation mathématique ?

    Pourquoi une théorie quelle qu'elle soit devrait se tromper dans 100% des cas sur ce qui n'a pas été observé ?
    Les phénomènes non-encore observés dont nous avons identifié que nous pouvons les prédire à partir de notre théorie ne sont pas si nombreux si ? Du coup le fait que la valeur numérique de la prédiction soit en parfait accord avec la valeur mesurée (une fois le phénomène observé) serait infiniment peu probable si on ne considère pas les postulats que j'ai déjà cités.
    Dernière modification par damienflo ; 14/02/2019 à 21h39.

  17. #77
    pm42

    Re : L'explication d'un phénomène physique peut-elle varier selon sa formulation mathématique ?

    Citation Envoyé par damienflo Voir le message
    Les phénomènes non-encore observés dont nous avons identifié que nous pouvons les prédire à partir de notre théorie ne sont pas si nombreux si ?
    Si c'était le cas, cela retirerait beaucoup d'intérêt à la théorie. La liste des choses prédites par la RR/RG et la MQ non encore observées est impressionnante par exemple. Et parfois, il a fallu des décennies pour les observer.

    Citation Envoyé par damienflo Voir le message
    Du coup le fait que la valeur numérique de la prédiction soit en parfait accord avec la valeur mesurée (une fois le phénomène observé) serait infiniment peu probable si on ne considère pas les postulats que j'ai déjà cités.
    Réaffirmer quelque chose de non étayé à longueur de post en ignorant toutes les remarques faites n'en fera pas une vérité. Cela transforme juste le fil en dialogue de sourd.

  18. #78
    LeMulet

    Re : L'explication d'un phénomène physique peut-elle varier selon sa formulation mathématique ?

    Pour ma part, je distingue deux réalités.
    Le réel que j’appelle phénoménologique, non physique, non modélisable dans sa totalité, qui est à l'origine de l'autre réel, le réel physique, modélisable et observé.
    Le réel phénoménologique est "inépuisable", c'est à dire qu'il permet autant de points de vues (le réel physique) que l'imagination du physicien le permet.

    La question de savoir ensuite pourquoi le réel physique "miraculeusement", en apparence (c'est mon avis), permet de déduire des propriétés qu'une modélisation particulière (le point de vue particulier sur le réel phénoménologique) ne contient pas de manière évidente, tient il me semble dans le fait que si on creuse un peu, une bonne modélisation contient en fait déjà sans être évident, les propriétés non évidentes dans leur structure mathématique.
    Les théories qui ne sont pas "fécondes" (qui sont des points de vue trop partiels) étant tombées dans l'oubli, on a tendance à penser que la science par elle-même permet toujours de retrouver les propriétés non évidentes.
    Et on sait également que le point de vue partiel sur le réel phénoménologique n'est pas miraculeusement fécond lorsque plusieurs théories incompatibles sont capables de coexister (ce qui est le cas actuellement en physique).

    Par exemple et pour illustrer la chose visuellement.
    Si on imagine que le réel phénoménologique est un tube, on peut produire plusieurs vues partielles (les réels physiques) sur ce réel phénoménologique (le tube).
    Dans un certain "cadre", on va dire (si on oublie l'existence d'un réel phénoménologique sous-jacent) que "le réel" est un rectangle, et dans un autre "cadre" on va dire qu'il s'agit d'un cercle.
    Le rectangle possède des propriétés qui "miraculeusement" (en apparence) permet de dire que sa diagonale vaut tant etc, et le cercle possède également des propriétés distinctes du rectangle qui "miraculeusement" également (en apparence) permet de dire que sa circonférence vaut tant, etc.
    Mais aucun miracle n'interviendra pour permettre d'associer le rectangle et le cercle, qui seront à jamais mathématiquement indépendants l'un de l'autre.
    Bonjour, et Merci.

  19. #79
    Médiat

    Re : L'explication d'un phénomène physique peut-elle varier selon sa formulation mathématique ?

    Citation Envoyé par damienflo Voir le message
    Les phénomènes non-encore observés dont nous avons identifié que nous pouvons les prédire à partir de notre théorie ne sont pas si nombreux si ? Du coup le fait que la valeur numérique de la prédiction soit en parfait accord avec la valeur mesurée (une fois le phénomène observé) serait infiniment peu probable si on ne considère pas les postulats que j'ai déjà cités.
    +1 à pm42 et j'ajoute : toutes les extrapolations de la mécanique newtonienne se sont-elles révélées justes ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  20. #80
    invite41916546

    Re : L'explication d'un phénomène physique peut-elle varier selon sa formulation mathématique ?

    Si c'était le cas, cela retirerait beaucoup d'intérêt à la théorie. La liste des choses prédites par la RR/RG et la MQ non encore observées est impressionnante par exemple. Et parfois, il a fallu des décennies pour les observer.
    Donc si je comprends bien, c'est par pur hasard que ces théories peuvent prédire tant de phénomènes non-encore observés ? On les a juste "sélectionnées" et éliminé celles qui prédisent des phénomènes non-encore observés ensuite réfutés ?
    Dernière modification par damienflo ; 14/02/2019 à 21h51.

  21. #81
    Médiat

    Re : L'explication d'un phénomène physique peut-elle varier selon sa formulation mathématique ?

    Citation Envoyé par damienflo Voir le message
    On les a juste "sélectionnées" et éliminé celles qui prédisent des phénomènes nouveaux ensuite réfutés ?
    Exemple : la mécanique newtonienne (pas éliminée mais restreinte à un cadre qu'elle n'avait pas anticipé), voir aussi les modèles successifs de l'atome etc..
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  22. #82
    LeMulet

    Re : L'explication d'un phénomène physique peut-elle varier selon sa formulation mathématique ?

    Remplacer cercle par ellipse dans mon dernier message pour rester dans l'idée que les deux points de vue partiel sur le réel phénoménologique sont indépendants (sinon l'exemple ne tient pas, et euréka ! ).
    Bonjour, et Merci.

  23. #83
    invite41916546

    Re : L'explication d'un phénomène physique peut-elle varier selon sa formulation mathématique ?

    J'ai sûrement tort mais j'ai toujours du mal à m'imaginer comment des théories comme la RR/RG puissent être si solides si longtemps dans la prédiction de phénomènes non-encore observés si ce n'est dû qu'au hasard. En tout cas ça alimente ma réflexion et je vous en remercie !

    PS : Pm42 j'ai pu paraître borné dans cette discussion mais ce n'est vraiment pas le cas, au fond je cherche à apprendre c'est tout.

  24. #84
    LeMulet

    Re : L'explication d'un phénomène physique peut-elle varier selon sa formulation mathématique ?

    Citation Envoyé par damienflo Voir le message
    J'ai sûrement tort mais j'ai toujours du mal à m'imaginer comment des théories comme la RR/RG puissent être si solides si longtemps dans la prédiction de phénomènes non-encore observés si ce n'est dû qu'au hasard.
    Vous pouvez même trouver des invariants entre deux crottes de chiens.
    Une chose en appelant l'autre, ce qui ne vous avait pas paru évident de prime abord, vous apparaitra après vérification (observation ou étude mathématique).
    Bonjour, et Merci.

  25. #85
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'explication d'un phénomène physique peut-elle varier selon sa formulation mathématique ?

    Citation Envoyé par damienflo Voir le message
    J'ai sûrement tort mais j'ai toujours du mal à m'imaginer comment des théories comme la RR/RG puissent être si solides si longtemps dans la prédiction de phénomènes non-encore observés si ce n'est dû qu'au hasard. En tout cas ça alimente ma réflexion et je vous en remercie !
    .
    Une théorie est sensé former un corpus cohérent d'équations ( de représentations mathématico physiques ) dans le cadre d'un domaine plus ou moins circoncit.
    Il est donc normal ( et même attendu ) que dans ce cadre, celle ci puisse prédire des phénomènes non encore observés.
    On peut penser aux OG , qui illustrent clairement une conséquence attendue de la RG.
    Si leurs détections a pris du temps, c'est simplement du à la difficulté technique que cela a nécessité.

    Mais rien n'implique à priori que toutes les "solutions mathématiques" d'une théorie correspondent à un phénomène existant.
    Il peut y avoir incompatibilité avec d'autres champs théoriques par exemple.

    Par ailleurs, étant dans un cadre/domaine donné, une théorie ne peut rien dire en dehors de celui-ci.
    Enfin, même dans son cadre, et avec un niveau de précision "surprenant" à ce jour , elle peut être mise en défaut un jour, et nécessiter soit une extension, soit même un changement de paradigme.

    Le modèle Newtonien était considéré comme acquis ( dans ses fondements même avec action instantanée à distance ) pendant plusieurs siècles.

    De tout cela, on ne peut que conclure
    -qu'on ne peut faire aucune sorte de copié/collé entre théories et "réalité en soi".
    -qu'il n'y a rien de miraculeux dans "l’efficacité" des sciences.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  26. #86
    LeMulet

    Re : L'explication d'un phénomène physique peut-elle varier selon sa formulation mathématique ?

    Mon explication sommaire n'étant je suppose pas suffisante, allez jeter un œil ici :
    Citation Envoyé par Philosophie Scientiae
    Dans le présent article, nous souhaiterions tout d’abord montrer, en nous appuyant sur Wigner, que les principes d’invariance participent de manière essentielle à la caractérisation des lois de la nature en physique. Nous entendons proposer ensuite une analyse conceptuelle de la notion d’invariance. Nous soulignerons en particulier que les principes d’invariance constituent une généralisation du principe kantien de permanence. Nous synthétiserons par ailleurs les thèses de Weyl et de Wigner sur le statut épistémologique des principes de symétrie. Nous plaiderons alors en faveur de leur aprioricité en un sens affaibli et nous indiquerons qu’ils permettent de structurer notre compréhension de la réalité empirique.

    /../

    Conclusion
    Les travaux de Weyl et de Wigner consacrés à la mathématisation de la mécanique quantique constituent le point de départ d’une série de réflexions épistémologiques sur le statut, les fonctions et la portée des principes d’invariance en physique. Tout d’abord, ces derniers permettent de caractériser les lois de la nature.

    En effet, une loi de la nature n’est pas seulement un énoncé général, à la fois prédictif et explicatif (condition nécessaire), elle doit demeurer formellement invariante par un groupe de transformations convenablement choisi (condition suffisante).

    Ainsi, l’invariance de Lorentz conduit Einstein à réformer l’ensemble des lois de la mécanique dès 1905. De même, en relativité générale, le principe de covariance générale — selon lequel les lois de la nature doivent être généralement covariantes sous l’action du groupe des difféomorphismes d’espace-temps — est déterminant pour établir l’équation d’Einstein reliant le tenseur d’Einstein et le tenseur métrique au tenseur d’énergie-impulsion. Cette équation permet de déterminer la structure métrique de l’espace-temps et de mesurer les effets gravitationnels avec une précision remarquable. Un haut niveau de prédictivité va ici de pair avec la contrainte du principe de covariance générale.


    Les principes d’invariance servent de critère suffisant pour distinguer une généralisation accidentelle et une loi de la nature en physique.

    Nous avons cependant noté l’existence d’énoncés vides de sens qui satisfont à des principes d’invariance. C’est le cas de l’équation de Klein-Gordon. De plus, les principes de symétrie ont une fonction heuristique pour construire des lois de la nature comme en témoigne l’exemple de la mécanique relativiste. Mais il y a plus. Nous avons montré qu’ils ne dérivent pas de l’expérience. En réalité, ils peuvent recevoir le statut de connaissances a priori en un sens affaibli. Pour le dire autrement, ils viennent structurer notre connaissance de la réalité empirique. Plus radicalement, comme le souligne Wigner, ils sont une condition sans laquelle il serait tout simplement impossible de formuler une loi de la nature. Enfin, pour Weyl et Wigner, les principes d’invariance servent d’interface entre les lois de la nature et certains concepts mathématiques nécessaires à la formalisation d’une théorie physique, en particulier celui de groupe. Nous avons illustré ce point en nous référant au principe de Wigner.
    https://journals.openedition.org/phi...ascientiae/787
    Bonjour, et Merci.

  27. #87
    Médiat

    Re : L'explication d'un phénomène physique peut-elle varier selon sa formulation mathématique ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par damienflo Voir le message
    J'ai sûrement tort mais j'ai toujours du mal à m'imaginer comment des théories comme la RR/RG puissent être si solides si longtemps dans la prédiction de phénomènes non-encore observés si ce n'est dû qu'au hasard.
    Diriez-vous que le fait que le monde entier fasse des mathématiques de la même façon est un miracle ? Diriez-vous que la seule solution pour que ce ne soit pas un miracle est que les objets mathématiques existent hors et indépendamment de l'homme (cf. la remarque de pm42 au message 15) ? Dans ce cas là pouvez-vous me dire ce qu'ils sont, où ils sont et qui les a créés (je n'attends pas de réponse à ces questions je veux juste vous montrer que dire "la seule solution" (parce qu'elle vous apparaît évidente) entraine d'autres questions, pas si évidentes et qui confinent au religieux, donc plus à la science).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  28. #88
    invite36041331

    Re : L'explication d'un phénomène physique peut-elle varier selon sa formulation mathématique ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Diriez-vous que le fait que le monde entier fasse des mathématiques de la même façon est un miracle ?
    Dirais-tu que le monde fasse du saut à la perche de la même façon est un miracle ?
    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Diriez-vous que la seule solution pour que ce ne soit pas un miracle est que les objets mathématiques existent hors et indépendamment de l'homme ?
    Dirais-tu que la seule solution pour que ce ne soit pas un miracle est qu'il existe une seule façon optimale de faire du saut à la perche ?
    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Dans ce cas là pouvez-vous me dire ce qu'ils sont, où ils sont et qui les a créés ?
    Dans ce cas là peux-tu me dire ce qu'elle est, où elle est et qui l'a créé ?

    Bonne journée.

  29. #89
    Cts31

    Re : L'explication d'un phénomène physique peut-elle varier selon sa formulation mathématique ?

    En effet, une loi de la nature n’est pas seulement un énoncé général, à la fois prédictif et explicatif (condition nécessaire), elle doit demeurer formellement invariante par un groupe de transformations convenablement choisi (condition suffisante).
    Juste une précision. Votre citation est valable dans un cours thématique d'épistémologie.

    Je pense que la majorité des scientifiques n'ont jamais fait un tel cours, moi inclus, donc "la loi de la Nature" est aussi une expression du langage commun qui s'impose d'elle-même par l'intuition commune. C'est non consensuel, c'est une intuition, mais c'est hyper-majoritaire en public et peut-être majoritaire dans le corps scientifique.

    Ceci pour éviter des confusions dans une discussion publique.
    Dernière modification par Cts31 ; 15/02/2019 à 12h44.

  30. #90
    LeMulet

    Re : L'explication d'un phénomène physique peut-elle varier selon sa formulation mathématique ?

    Citation Envoyé par Cts31 Voir le message
    Juste une précision. Votre citation est valable dans un cours thématique d'épistémologie.

    Je pense que la majorité des scientifiques n'ont jamais fait un tel cours, moi inclus, donc "la loi de la Nature" est aussi une expression du langage commun qui s'impose d'elle-même par l'intuition commune. C'est non consensuel, c'est une intuition, mais c'est hyper-majoritaire en public et peut-être majoritaire dans le corps scientifique.

    Ceci pour éviter des confusions dans une discussion publique.
    A mon avis (et vous pourrez me le confirmer ou pas), vous comprenez "loi de la nature" dans le sens philosophique.
    Or ici, il n'est pas question (il me semble) d'une réalité naturelle mais d'une réalité scientifique.
    L'indice qui me permet de comprendre votre point de vue (du moins c'est ce qui me semble) est que vous pensez que la loi de la nature s'impose par l'intuition commune.
    Or elle ne s'impose pas par l'intuition mais par le fait que les scientifiques produisent des lois (il n'y a pas matière à douter à propos de ce fait).
    Je comprend donc que pour vous, "loi de la nature" signifie une loi transcendentale (qui existe en soi), mais ici il signifie loi du scientifique.
    "loi de la nature", pour reprendre ma terminologie, est la loi établie sur ce qui est observé (le réel du physicien) et non pas loi établi sur le réel inobservable (le réel phénoménologique).

    Et effectivement, il y a très souvent confusion et même souvent parmi les scientifiques, entre ces deux formes du réel.
    Bonjour, et Merci.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La métaphysique peut-elle aider en mathématique ?
    Par fireblue35 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 358
    Dernier message: 03/02/2018, 16h45
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2014, 19h12
  3. La croyance religieuse peut elle être un phénomène naturel?
    Par kirikou00236 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 90
    Dernier message: 03/08/2012, 20h12
  4. Réponses: 24
    Dernier message: 21/11/2011, 10h53