Bonjour à tous,
Si on considère uniquement Newton, il est possible d'aller d'un point A vers un point B sans dépenser d'énergie dans un référentiel de type terrestre.
Par exemple (on peut en imaginer plein d'autres), on lâche un objet dans un tube sous vide qui fait un demi-cercle (A et B à chaque extrémité) avec une sustentation magnétique pour éviter les frottements, l'objet va descendre du point A, accélérer, et remonter jusqu'au point B en ralentissant, où il va être à l'arrêt, et un simple système avec une énergie négligeable pourrait l'empêcher de repartir en arrière.
Donc, on a déplacé un objet à l'arrêt d'un point A à un point B sans dépenser d'énergie.
D'ailleurs, si on ne l'arrêtait pas, il retournerai au point A et oscillerait de manière infinie.
Maintenant, si on prend en compte la RG. L'accélération de l'objet étant variable, il va dissiper de l'énergie sous forme d'onde gravitationnelle. Donc il ne remontera pas aussi haut que la hauteur dont il est lâché.
Je viens de me rendre compte de ça. Avec Newton, un objet arrêté peut se déplacer d'un point A à un Point B sans qu'on dépense d'énergie, alors qu'en RG, ce n'est pas le cas.
J'ai bon dans mon raisonnement ? J'ai oublié quelque chose ?
Pourquoi ne parle-t'on pas plus de cette différence si c'est vrai ?
C'est quand même quelque chose de fondamental.
-----