Bonjour,
Dans le cadre d'un cours sur la méthode des éléments finis, je travaille sur un TP portant sur l'équation de la chaleur 2D :
Plus précisément, l'objectif du TP est de simuler la diffusion de la chaleur dans une pièce à partir d'une source de chaleur modélisée par une condition aux limites.
La pièce est simplement représentée par un rectangle (le petit carré correspond à la source de chaleur) :
mesh.png
Dans un premier temps, j'ai écris mon propre modèle qui est le suivant :
où correspond au produit scalaire, à un mur parfaitement isolé et à la source de chaleur.
J'obtiens des résultats plutôt "logique" avec ce modèle :
model1_20mean.png
Cependant, notre professeur nous demande de modéliser la source de chaleur par une condition aux limites de rayonnement qui est la suivante :
avec le coefficient de diffusivité thermique et à la constante de Stefan-Boltzmann.
Je me pose les questions suivantes vis-à-vis de cette condition :
- Pourquoi choisir de modéliser la source de chaleur (disons un radiateur pour se fixer les idées) par une condition aux limites de rayonnement ? Je n'ai vu cette modélisation dans aucun autre TP sur le web.
- Il me semble, d'après mes souvenirs d'analyse dimensionnelle, que cette équation n'est pas très homogène.
- En simulant avec cette condition, j'obtiens des températures de l'ordre de 1000k après seulement 10min, ce qui me semble un peu beaucoup
Si quelqu'un pouvez m'apporter son aide/connaissances sur le domaine, ça serait avec plaisir.
Merci,
Pepper08
PS : Peut-être que ces questions sont triviales pour des physiciens mais je n'ai plus de physique depuis un certain temps.
-----