Question Interférences
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Question Interférences

MotionGrey

Question Interférences

------

Bonjour,

je suis tombé sur un sujet de DS : https://docplayer.fr/188155365-Exerc...-de-l-eau.html (le 1er exercice)

Les questions sont :

La nappe de kérosène est éclairée par le Soleil qui émet
    de la lumière blanche. Elle est observée verticalement
    on a alors θ =r = 0°.
    Calculer les longueurs d'onde des radiations réfléchies
    (non atténuées) appartenant au domaine du
    visible.
    Quelle est la couleur de la lumière réfléchie?

2.L’avion avance de telle sorte que le pilote voit la nappe
    de kérosène sous un angle θ.
    Pour quelles valeurs de l’angle θ observe-t-on une couleur jaune?

Or, si je comprends bien qu'on a interférence constructives pour certaines longueurs d'onde et destructives pour certaines autres bien précises, à mes yeux toutes les autres longueurs d'onde nous reparviennent quand même !

Je ne vois pas en quoi on percevrait la nappe de ces couleurs là (interf constructives) seulement, on devrait percevoir la nappe comme un spectre blanc, moins les longueurs d'onde destructives, et avec une coloration plus marqué des longueurs d'onde constructives...

-----

gts2

Re : Question Interférences

Citation Envoyé par MotionGrey Voir le message
    à mes yeux toutes les autres longueurs d'onde nous parviennent quand même.
    Tout à fait.

Je ne vois pas en quoi on percevrait la nappe de ces couleurs là (interf constructives) seulement, on devrait percevoir la nappe comme un spectre blanc, moins les longueurs d'onde destructives, et avec une coloration plus marqué des longueurs d'onde constructives...
    C'est juste pour faciliter le raisonnement : on remplace la courbe continue I(\lambda) par une courbe en créneau 0 ou 1.

MotionGrey

Du coup la réelle irisation que lon perçoit sur une nappe de petrole, ça correspond bien à un spectre blanc moins les couleurs interferznt destructivement et avec une intensité plus marqué des interférence constructives ?

D'ailleurs, le spectre blanc étant continu et la difference de marche constante,

Pour un lambda qui interfere constructivement, lambda-1 et lambda+1 interferent ausssi "presque constructivement" non ?

gts2

Du coup la réelle irisation que lon perçoit sur une nappe de pétrole, ça correspond bien à un spectre blanc moins les couleurs interferant destructivement et avec une intensité plus marquée des interférence constructives ?
    Dans l'hypothèse courbe en créneau c'est bien cela, sinon chercher "teintes de Newton".

D'ailleurs, le spectre blanc étant continu et la difference de marche constante,
    Pour un lambda qui interfére constructivement, lambda-1 et lambda+1 interferent aussi "presque constructivement" non ?
    Oui à condition d'interpréter comme :
    "Pour un lambda qui interfère constructivement (entier k), lambda correspondant à (k-1) et lambda (k+1) interférent aussi constructivement
    Sans le "presque".

5. A voir en vidéo sur Futura
    MotionGrey

Ce nest pas ce que je voulais dire,
    Je voulais dire que si 500nm interfèrent, alors 500,001nm interferent presque.

Bref on obtient sur un graphique " intensité en fonction d e la longueur d'onde " un truc en forme de sinus en valeur absolue, ou les valeurs max représentent les interférences constructivs et les 0 les desrructives, les lambda intermédiaires représentant les lobgueurs donde ou les amplitude s'additionnent simplement... non ?

gts2

Ce nest pas ce que je voulais dire,
    Je voulais dire que si 500nm interfèrent, alors 500,001nm interfèrent presque.
    OK, je n'avais pas compris parce que lambda + 1 ne veut pas dire grand chose (1 est un entier pour moi) et si c'est 1 nm ou 1 μm ce n'est pas la même chose.

Bref on obtient sur un graphique " intensité en fonction d e la longueur d'onde " un truc en forme de sinus en valeur absolue, ou les valeurs max représentent les interférences constructives et les 0 les destructives, les lambda intermédiaires représentant les longueurs d'onde ou les amplitude s'additionnent simplement... non ?
    Oui qqch du genre :

en incidence normale
    Newton1.png

en incidence inclinée
    Newton2.png

MotionGrey

Merci de la réponse,

Et si on étendait les longueurs d'ondes ça sinusoïderait ouais,

Top ton ptit logiciel là !
    Possible d'avoir le nom stp ?

gts2

Et si on étendait les longueurs d'ondes ça sinusoïderait ?
    J'ai augmenté la différence de marche :
    Nom : Newton3.png
Affichages : 59
Taille : 124,0 Ko

Top ton ptit logiciel là !
    Réalisé avec Mathematica TeintesNewton.cdf, on peut l'ouvrir avec Wolfram Player : https://www.wolfram.com/player/

Discussions similaires

1. une question sur les interférences
    Par invitebcc897db dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2012, 12h17
  2. Interférences. question basique
    Par invite02195890 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2011, 08h55
  3. Question interférences
    Par invite1f402bfa dans le forum Physique
    Réponses: 0