Bonjour
J'avais oublié une grande (ou très simple) question.
Voilà on dit toujours que les neutrinos interférents très peu avec la matière. C'est aussi le roi de la transformation en trois "états" possibles on parle aussi d'oscillations.
Si je fais une comparaison avec le neutron. il interfere bien avec la matière que ce soit par des neutrons lents ou très énergétiques à 140 MeV (attention les dégâts).
Le neutron interfère d'autant plus que la section efficace des atomes cibles est importante (en Barn). Cette unité est du même ordre de grandeur que la section géométrique du noyau d'un atome cf Wikipédia.
Pour le neutrino c'est cf. WikipédiaLe rapport entre la section efficace d’un neutrino d'1 GeV, et celle d’un électron et d’un proton de même énergie est approximativement de 10-14 /10-2 /1. Sur 10 milliards de neutrinos d'1 MeV qui traversent la Terre, un seul va interagir avec les atomes constituant la Terre. Il faudrait une épaisseur d’une année-lumière de plomb pour arrêter la moitié des neutrinos de passage
Alors je pense que c'est la taille minuscule du neutrino qui lui permet de passer "entres les mailles du filet" et que l'on ne peut procéder que de façon probabiliste ou statistique son comptage.
Mais ai-je raison n'y a-t-il pas quelque chose d'autre dans la théorie quantique, la TQC ? . A un moment on a parlé des neutrinos de Majorana pour leur conférer un statut mystérieux. Je n'ai rien saisi .
Cordialement
-----