Pourquoi y a-t-il si peu de collisions avec les neutrinos
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pourquoi y a-t-il si peu de collisions avec les neutrinos



  1. #1
    Daniel1958

    Pourquoi y a-t-il si peu de collisions avec les neutrinos


    ------

    Bonjour

    J'avais oublié une grande (ou très simple) question.

    Voilà on dit toujours que les neutrinos interférents très peu avec la matière. C'est aussi le roi de la transformation en trois "états" possibles on parle aussi d'oscillations.
    Si je fais une comparaison avec le neutron. il interfere bien avec la matière que ce soit par des neutrons lents ou très énergétiques à 140 MeV (attention les dégâts).
    Le neutron interfère d'autant plus que la section efficace des atomes cibles est importante (en Barn). Cette unité est du même ordre de grandeur que la section géométrique du noyau d'un atome cf Wikipédia.

    Pour le neutrino c'est cf. Wikipédia
    Le rapport entre la section efficace d’un neutrino d'1 GeV, et celle d’un électron et d’un proton de même énergie est approximativement de 10-14 /10-2 /1. Sur 10 milliards de neutrinos d'1 MeV qui traversent la Terre, un seul va interagir avec les atomes constituant la Terre. Il faudrait une épaisseur d’une année-lumière de plomb pour arrêter la moitié des neutrinos de passage

    Alors je pense que c'est la taille minuscule du neutrino qui lui permet de passer "entres les mailles du filet" et que l'on ne peut procéder que de façon probabiliste ou statistique son comptage.


    Mais ai-je raison n'y a-t-il pas quelque chose d'autre dans la théorie quantique, la TQC ? . A un moment on a parlé des neutrinos de Majorana pour leur conférer un statut mystérieux. Je n'ai rien saisi .

    Cordialement

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Pourquoi y a-t-il si peu de collisions avec les neutrinos

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    Alors je pense que c'est la taille minuscule du neutrino qui lui permet de passer "entres les mailles du filet"
    Bravo, vous venez de révolutionner la QFT. Il suffit de "penser que"... plus rien ne vous arrête !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    XK150

    Re : Pourquoi y a-t-il si peu de collisions avec les neutrinos

    Salut ,

    Si l'on veut rester simple : Particule non chargée , " pas " de masse ou très très faible , n'agit que par la force faible ( très , très faible ) , un peu sensible à la gravité .

    Après oui , on peut calculer des sections efficaces ou encore tenter de les mesurer ... Et plus on avance , et plus c'est compliqué .
    Déjà , pourquoi les sections efficaces sont elles différentes entre le neutrino et l'anti-neutrino ? Oui , on peut l'expliquer ...

    Dirac ou Majorana ? J'en suis resté à cette explication relativement simple , point non tranché aujourd'hui :

    Il existe une différence observable expérimentalement entre les deux. Si les neutrinos étaient des fermions de Dirac, nous n'observerions jamais une double désintégration bêta sans neutrinos. Si les neutrinos étaient des fermions de Majorana, ils ne pourraient jamais porter une charge additive, comme la charge électrique U(1), aussi petite soit-elle. Comme nous n'observons pas de double désintégration bêta sans neutrinos et que les neutrinos sont déchargés sous l'effet de l'électromagnétisme, il est difficile de statuer sur la question. Si l'inverse se produisait dans l'une ou l'autre direction, c'est-à-dire si nous observions un processus de double désintégration bêta sans neutrino, ou si nous découvrions que le neutrino portait une charge électrique minuscule, la question serait réglée.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    Daniel1958

    Re : Pourquoi y a-t-il si peu de collisions avec les neutrinos

    Bonsoir
    Si l'on veut rester simple : Particule non chargée , " pas " de masse ou très très faible , n'agit que par la force faible ( très , très faible ) , un peu sensible à la gravité .
    C'est la réponse (que j'attendais/souhaitais). Cela reste "terre à terre" mais c'est concis. Je pensais (à tort) que cette particule avait des propriétés très spéciales. il semble que l'on en attende monts et merveilles comme elle file droit, elle pourrait "tracer" des évènements. Toutes proportions gardées il semble qu'elle pourrait (dans un genre différent bien sûr) être un peu comme les détecteurs d'ondes gravitationnelles. Mais il faut être vraiment scientifique et dans un Labo.
    Bon là c'est trop haut pour moi.

    Merci pour cette réponse.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi y a-t-il si peu de collisions avec les neutrinos

    Discussion fermée à la demande de Daniel1958.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 07/02/2017, 13h49
  2. Le pourquoi des collisions ?
    Par elleji dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/09/2016, 23h03