Temps d'arrêt roue en rotation et couple résistant de l'air.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Temps d'arrêt roue en rotation et couple résistant de l'air.



  1. #1
    Deuzel

    Question Temps d'arrêt roue en rotation et couple résistant de l'air.


    ------

    Bonjour à tous ,
    Je suis en école d'ingé et nous avons pour projet de réaliser un lanceur de volant uniquement mécanique.
    Le principe est simple, deux roues tournent et le volant vient se coincer entre les deux roues pour être propulsé.
    Maintenant que j'ai posé le contexte, voici mon problème : Je dois déterminer en combien de temps les roues s'arrêtent.
    Nous avons déterminé la vitesse des roues pour lancer le volant à une distance satisfaisante. Celle-ci est de 70m/s. Nous prenons un rayon de roues de 10cm ce qui nous donne une vitesse de rotation de la roue de 700rad/s. J'ai également calculé le moment d'inertie de la roue ainsi que son énergie cinétique : 2022-12-04 21_39_56-NVIDIA GeForce Overlay DT.png
    Maintenant que j'ai toutes ces informations, et bien... je suis bloqué ! ;(
    Si j'isole la roue, je peux voir qu'il n'y a que les frottements de l'air qui la freine (en négligeant les frottements dans la liaison). Nous avons donc dans le PFD : moment de la force de résistance de l'air sur ma roue = J*alpha avec J moment inertie de ma roue et alpha l'accélération angulaire (qui n'est pas nulle car la vitesse de ma roue décroit). Comment puis-je exprimer les frottements de l'air sur ma roue ? Est-ce qu'ils sont négligeables devant les frottements dans la liaison (soit par roulements ou par coussinets). Je suis donc bloqué à cette étape.

    N'hésitez pas à me dire si mon raisonnement est faux par rapport à ce problème et j'attends vos réponses avec impatience !

    Merci d'avance pour votre aide !!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    XK150

    Re : Temps d'arrêt roue en rotation et couple résistant de l'air.

    Salut ,

    Je crois comprendre ( après un certain temps , eh oui .... ) qu'il s'agit d'une machine à lancer les volants de badminton ???

    Pour le reste , comment pourrions nous savoir si la roue a davantage d'influence sur le ralentissement que le reste ( les liaisons , et le couple conique ? , et ce qui se passe dans la boîte noire Cm ? ) ,
    si vous , vous ne le savez pas ?

    Sinon oui , une roue freinée dans l'air ça se calcule - avec des hypothèses plus ou moins réalistes .
    Regardez le calcul des pertes aérodynamiques dans les volants ( d'inertie , cette fois ) en français et en anglais , qui amène à faire tourner des volants sous vide .
    Dernière modification par XK150 ; 05/12/2022 à 07h55.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Discussions similaires

  1. Temps d'arrêt d'une roue à réaction
    Par theguitarist dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2016, 11h46
  2. roue motorisée-couple résistant
    Par invite313d383b dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/07/2012, 21h06
  3. Couple d'arret d'une pièce en rotation
    Par invite5e94e837 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2009, 22h13
  4. Calcul d'une vitesse de rotation d'une roue et de son couple résistant :
    Par inviteb3d16ecb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2009, 17h48