Bonjour à tous ,
Je suis en école d'ingé et nous avons pour projet de réaliser un lanceur de volant uniquement mécanique.
Le principe est simple, deux roues tournent et le volant vient se coincer entre les deux roues pour être propulsé.
Maintenant que j'ai posé le contexte, voici mon problème : Je dois déterminer en combien de temps les roues s'arrêtent.
Nous avons déterminé la vitesse des roues pour lancer le volant à une distance satisfaisante. Celle-ci est de 70m/s. Nous prenons un rayon de roues de 10cm ce qui nous donne une vitesse de rotation de la roue de 700rad/s. J'ai également calculé le moment d'inertie de la roue ainsi que son énergie cinétique : 2022-12-04 21_39_56-NVIDIA GeForce Overlay DT.png
Maintenant que j'ai toutes ces informations, et bien... je suis bloqué ! ;(
Si j'isole la roue, je peux voir qu'il n'y a que les frottements de l'air qui la freine (en négligeant les frottements dans la liaison). Nous avons donc dans le PFD : moment de la force de résistance de l'air sur ma roue = J*alpha avec J moment inertie de ma roue et alpha l'accélération angulaire (qui n'est pas nulle car la vitesse de ma roue décroit). Comment puis-je exprimer les frottements de l'air sur ma roue ? Est-ce qu'ils sont négligeables devant les frottements dans la liaison (soit par roulements ou par coussinets). Je suis donc bloqué à cette étape.
N'hésitez pas à me dire si mon raisonnement est faux par rapport à ce problème et j'attends vos réponses avec impatience !
Merci d'avance pour votre aide !!
-----