Bonjour à tous, je pensais avoir compris le principe d'un condensateur, mais à travers une expérience que je réalise actuellement, j'ai l'impression ne plus rien comprendre.
J'ai donc réalisé*un condensateur avec 2 plaques de cuivres parallèles, séparées par l'air (diélectrique).
Sur la plaque 1 (gauche) est soudée un fil, raccordé directement à la phase secteur donc 230V à 50Hz
Sur la plaque 2 (droite) est soudée un autre fil, mais cette fois ci, pendant à l'air libre.
En utilisant un tournevis testeur de phase sur le fil pendant (plaque 2), j'ai le néon qui s'allume. Très bien...
M'ayant assuré*que je ne pouvais m'électrocuter, je touche donc le fil de la plaque 2. Rien ne passe, je ne ressens rien. Tout en touchant le fil (partie dénudée biensur), je re-utilise le testeur de phase sur le même fil et là, le néon ne s'allume plus.
Comment se fait-il qu'on ne puisse pas s’électriser*avec un condensateur dont un fil est à l'air libre, alors que l'autre fil est censé conduire la phase secteur ?
Avec ce même condo, je décide de mettre en série une led jaune, avec la résistance qu'il faut, le tout alimenté*en 12VDC.
En regardant de très près la led, je vois qu'elle brille à peine, suffisamment pour qu'à chaque fois que je la redébranche je constate cela. J'utilise un multimètre pour savoir s'il y a du courant dans le circuit,*surprise, aucun courant, mais qui confirme le comportement d'un condo*avec du courant continu.
Mais comment expliquer que la led brille quand même?
Merci pour vos éclaircissement sur le fonctionnement des condensateurs ^^
-----