Panne étrange sur condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Panne étrange sur condensateur



  1. #1
    loopinggnipool

    Panne étrange sur condensateur


    ------

    Bonjour,

    voila je dépannais un circuit électronique. et lors de la mise sous tension voila que deux condensateurs cote à cote flambent.

    Apres controle de ceux-ci, hormis le fait que l'envellope plastique qui entoure les deux condensateurs a flambé. la carcasse est indemne. de plus, les deux condensateurs sont en état de fonctionnement.
    Ces condensateurs sont sur la partie puissance du circuit.

    bref je prend une carte testée. je la met en lieu et place. et la ce sont deux condensateurs de redressement du 24 volt cote à cote egalement dont le plastique flambe. de la meme manière, ceux ci sont fonctionnels.

    J'avoue que je ne comprend pas bien le phénomène qui s'est produit. surtout avec la carte testée et correcte.

    Donc hormis une explosion ou implosion interne, qu'est que ca peut être?
    avez vousdéjà fait face à un cas similaire?

    Cordialement

    LoOpinG

    PS: je joints une photos des deux type de condensateurs pour vous montrer l'intégrité de la carcasse sur le point qui a brulé.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite0712a0fe

    Re : Panne étrange sur condensateur

    salut serieusement ça ne m'est jamais arriver mais vérifie que tes condos soient dans le bon sens mais je ne pense pas que c'est ça si tu dis que c'est un circuit foncionelle. Ou alors vérifie que tu n'as as invérser le positife et le négatife. Désolé je ne peut pas plus t'aider

  3. #3
    jiherve

    Re : Panne étrange sur condensateur

    Bonsoir,
    Condensateur soumis à une surcharge ou montés à l'envers ou de très mauvaise qualité, j'ai déjà vu çà avec des tantales dont la "formation" avait été ratée.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Tropique

    Re : Panne étrange sur condensateur

    Pour se prononcer, il faudrait plus de détails sur le contexte: schémas des circuits en question, etc.
    Un amorçage comme celui là ne se produit pas par hasard, ce doivent être des parties de circuit entre lesquelles existe un potentiel élevé.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Panne étrange sur condensateur

    Bonsoir

    Ça m'est déjà arrivé, mais parce que le condensateur avait été accidentellement alimenté en alternatif. Il a chauffé et dégazé violemment.

  7. #6
    loopinggnipool

    Re : Panne étrange sur condensateur

    bonjour,

    héhé, désolé en réalité ce n'était pas les condensateurs qui ont sauté. c'était une résistance de 10w 1R (pour charger pas trop violement les condos) qui était en court circuit par erreur de branchement.
    elle chauffait rapidement et a brulé.
    C'était le briquet qui a enflammé un coup les condensateur de puissance en dessous de la résistance et un coup ceux au dessus qui filtre le 24v.
    étant situé sous un radiateur de 5cm² je ne l'avais pas vu.

    merci pour vos réactions.

    J'étais un peu perplexe

Discussions similaires

  1. [Blanc] panne étrange du four,brandt KM366WE1.
    Par invite0de857f1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2011, 05h45
  2. [charpente]: Assemblage panne bois sur "ferme IPN" pour le moins étrange...
    Par Nico24 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 32
    Dernier message: 15/07/2010, 20h38
  3. Etrange panne retro ICC21
    Par Ronny98 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/12/2006, 17h55
  4. panne lave vaiselle étrange
    Par invitee75d64c2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2005, 10h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.