Circuit RLC parallèle forcé - equation différentielle en fonction de i(t)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Circuit RLC parallèle forcé - equation différentielle en fonction de i(t)



  1. #1
    haf0g

    Lightbulb Circuit RLC parallèle forcé - equation différentielle en fonction de i(t)


    ------

    Bonjour,
    Il y a des jours, j' ai travaillé un exercices qui m a pris beaucoup de temps sans figurer comment s' en sortir, il s'agit en fait d un ciruit RLC parallèle alimenté par une source de tension alternatif : e(t)=30*sqrt(2)*cos(wt).

    La question me demande de déterminer l equation différentiel vérifié par i(t).

    J'ai alors, d'après la loi des nœuds :
    i(t) = i1(t) + i2(t) + i3(t)
    et d'après la loi des mailles on a :
    e(t) = uL = uR' + uC = uR .. et la j'ai beaucoup essayé ms en vain. Un peu d'aide est le bienvenu svp.


    Vous trouverez ci-joint une image du circuit.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gts2

    Re : Circuit RLC parallèle forcé - equation différentielle en fonction de i(t)

    Bonjour,

    Il faudrait écrire e(t) = uL = uR' + uC = uR en fonction de i1, i2, i3, et reportez dans i(t) = i1(t) + i2(t) + i3(t)

  3. #3
    gts2

    Re : Circuit RLC parallèle forcé - equation différentielle en fonction de i(t)

    Ceci étant, j'ai fait le calcul : c'est très lourd, quel est le but du jeu ?

  4. #4
    stefjm

    Re : Circuit RLC parallèle forcé - equation différentielle en fonction de i(t)

    La fonction de transfert I/E se calcule quasiment de tête et il est alors facile de trouver L'EDO.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Circuit RLC parallèle forcé - equation différentielle en fonction de i(t)

    Vu la tête de la fonction de transfert, vous ne devez pas avoir la même tête que moi ; j'ai pu me tromper...

  7. #6
    haf0g

    Unhappy Re : Circuit RLC parallèle forcé - equation différentielle en fonction de i(t)

    Bonjour gts2,

    Ps : pour les notations, je vais considérer que : [u(t)] est une primitive de u par rapport au temps t.

    J'ai essayé cela :
    - uL = L* d(i1)/dt
    - uR' = R'*(i2)
    - uC = q/C = (1/C ) * [i2(t)]
    - uR= R*(i3)

    On veut les expressions de i1, i2 et i3 :

    - i1(t) = [uL(t)]/L = [e(t)]/L
    - i2(t) = uR'/R' = 1/R' * (e(t) - uC(t))
    Aussi : i2(t) = C* d(uC)/dt
    - i3(t) = uR/R = e(t)/R

    En rapport dans la loi des noueds :
    i(t) = e(t)/L + C* d(uC)/dt + [e(t)]/R (1)
    Et i(t) = e(t)/L + 1/R' * (e(t) - uC(t)) + e(t)/R (2)

    El là... je me bloque une deuxième fois

  8. #7
    haf0g

    Re : Circuit RLC parallèle forcé - equation différentielle en fonction de i(t)

    Bonjour gts2,

    C'est un exercice d'un DS en électronique, les deux premiers questions de l'exercice demande : l'équation différentielle en fonction de i(t) puis demande de donner directement sa solution ( sans calcul ) qui est pour un oscillateur électrique en régime forcé RLC alternatif ( d'après le cours, je sais pas bien sur pourquoi) : i(t) = I0 * cos(w*t + phi)
    avec phi : le déphasage entre i(t) et e(t) et I0 est l'amplitude maximale de i(t).

    Vu que ces deux premiers questions sont indépendantes du reste de l'exercice, je pense que le but c'est d'évaluer la compétence de l'étudiant à la détermination d'une equation differentiel en fonction d'une grandeur physique ( intensité du courant ou tension en régime alternatif) ... and god knows.

    Voilà l'exercice complet attaché là bas:
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    haf0g

    Re : Circuit RLC parallèle forcé - equation différentielle en fonction de i(t)

    Bonjour stefjm,
    Je pense pas qu'on aurai besoin de la fonction de transfert dans cette exercice puisque on n'a pas étudier cette notion dans le cours. Il reste à voir juste avec la loi des mailles et la loi des noueds.

    Mmmm est- ce qu on peut faire une association des resistances en parallèle là ?

  10. #9
    gts2

    Re : Circuit RLC parallèle forcé - equation différentielle en fonction de i(t)

    Citation Envoyé par haf0g Voir le message
    Est-ce qu'on peut faire une association des resistances en parallèle là ?
    Oui (à condition de traduire résistances -> impédances) ; c'est d'ailleurs la question 4, et c'est le plus simple : la tension étant sinusoïdale, si vous connaissez les impédances complexes, il est inutile de déterminer l'équation différentielle ... mais c'est ce qui est demandé !
    Dit autrement, pour résoudre 5 et 6 les questions 1 2 3 sont inutiles (c'était ma question "quel est le but du jeu ?")

  11. #10
    gts2

    Re : Circuit RLC parallèle forcé - equation différentielle en fonction de i(t)

    Citation Envoyé par haf0g Voir le message
    Et là... je me bloque une deuxième fois

    Dans i1(t) = [uL(t)]/L = [e(t)]/L, pour se débarrasser de [], on dérive : di1/dt = e/L
    Avec i2(t) = uR'/R' = 1/R' * (e(t) - uC(t)) et i2(t) = C* d(uC)/dt, là aussi on dérive ce qui donne di2/dt
    Donc autant continuer et dériver i3(t) = e(t)/R

    Il reste à additionner, mais cela ne sera pas encore fini ...

  12. #11
    Black Jack 2

    Re : Circuit RLC parallèle forcé - equation différentielle en fonction de i(t)

    Bonjour,

    Si on connait, on peut utiliser les notations de Laplace (on remplace d/dt par p)

    On a directement e = R'.i2 + Uc
    avec i2 = C dUc/dt = C * p*Uc
    ---> Uc = i2/(p*C)
    Et donc : e = R'.i2 + i2/(p*C)
    i2 = pC/(1+pR'C) * e

    On trouve de manière immédiate i1 et i3 en fonction de e.

    Et par i = i1 + i2 + i3 (on a i en fonction de e)

    On remet le tout au même dénominateur...

    Et on repasse à l'équation différentielle en remplaçant p par d../dt et p² par d²../dt²
    Dernière modification par Black Jack 2 ; 11/12/2022 à 10h44.

  13. #12
    gts2

    Re : Circuit RLC parallèle forcé - equation différentielle en fonction de i(t)

    Oui, mais si connait Laplace, on écrit I=Y(p)U avec Y=Y1+Y2+Y3, donc de nouveau pas besoin des questions 1 et 2.
    Je ne comprends pas trop 5) : on demande de comparer la phase obtenue par les nombres complexes avec la phase obtenue par les nombres complexes ?

  14. #13
    stefjm

    Re : Circuit RLC parallèle forcé - equation différentielle en fonction de i(t)

    Et si on ne connait pas la transformée de Laplace, on peut quand même faire la même chose en remplaçant la dérivée par un produit par jw.
    J'imagine que la question 5 demande la comparaison entre les résultats obtenus par intégration directe de l'équation différentielle (après s'être fait chier à l'établir de façon "classique") et les résultats obtenus avec les impédances.

    Bref, tout à l'envers d'un point de vu technologique et industriel!!
    Un exercice de taupe bien débile...

    Si j'ai à le résoudre de tête, je fais comme gts2.


    C'est homogène et avec un peu de chance, pas trop faux!

    J'en déduit :





    Et donc l'EDO car devient :



    Homogène et j'espère juste...

    Cela me gonflerait vraiment d'établir cette EDO directement en temps...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    stefjm

    Re : Circuit RLC parallèle forcé - equation différentielle en fonction de i(t)

    C'est quelle formation, par curiosité de ma part?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #15
    Black Jack 2

    Re : Circuit RLC parallèle forcé - equation différentielle en fonction de i(t)

    Rebonjour,

    Comme cela a été fait (question 1) ... je poursuis par la méthode que j'avais indiquée.

    i2 = pC/(1+pR'C) * e (voir ma précédente intervention)
    i1 = e/(pL)
    i3 = e/R

    --> i = e * [pC/(1+pR'C) + 1/(pL) + 1/R]

    On remet au même dénominateur : i = e * [p²RCL + R.(1+pR'C) + pL(1+pR'C)]/(pLR*(1+pR'C)]

    i = e * (p²LC(R + R') + p(RR'C+L) + R)/(pLR + p²LRR'C)]

    R * e + (RR'C+L) * de/dt + LC(R + R') * d²e/dt² = LR * di/dt + LRR'C * d²i/dt²

    Et bien entendu, c'est équivalent à la réponse du message 13

    Je ne vois rien de bien lourd comme calculs là dedans.

    C'est cependant vrai qu'on n'est pas obligé de passer par les questions 1 et 2 pour répondre aux autres questions.

    Le but de l'exercice est peut être d'obliger de manipuler plusieurs techniques.

  17. #16
    gts2

    Re : Circuit RLC parallèle forcé - equation différentielle en fonction de i(t)

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Je ne vois rien de bien lourd comme calculs là dedans.
    Quand je parlais de calculs lourds, je parlais de la question 1) traitée uniquement à partir des dérivées (puisque Y n'arrive qu'en 4).

  18. #17
    stefjm

    Re : Circuit RLC parallèle forcé - equation différentielle en fonction de i(t)

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Cela me gonflerait vraiment d'établir cette EDO directement en temps...
    Peut-être en restant avec un système d'EDO du premier ordre en posant i=x1 et i'=x2.
    X'=A.X+B.E, en matrice

    Mais bof bof quand même...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  19. #18
    haf0g

    Re : Circuit RLC parallèle forcé - equation différentielle en fonction de i(t)

    C'est quelle formation, par curiosité de ma part?
    BAC+2 ( classes préparatoires )

  20. #19
    gts2

    Re : Circuit RLC parallèle forcé - equation différentielle en fonction de i(t)

    Vous pourriez préciser : c'était peut-être un exo dans les années 50, au jour d'aujourd'hui, on en est très loin.

Discussions similaires

  1. Equation différentielle de ce circuit
    Par 111fox dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2020, 09h54
  2. l'equation differentielle d'un circuit RLC
    Par invitea30a570f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2015, 07h05
  3. Equation différentielle circuit RL
    Par invite82dc8b02 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2011, 13h44
  4. Circuit RC équation différentielle
    Par invite4c8f7e37 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2008, 20h08