Bonjour à tous. Hésitant à le poster aussi côté "electricité", je le poste finalement ici en espérant ne pas me tromper ^^
Durant ce weekend, j'ai regardé un super reportage sur les pyramides, dans lequel des pros de mesures physiques ont analysé tout un tas de trucs. Parmis les mesures :
Fréquence d'une onde sortante de la pyramide : 18kHz
Tension au pied de la pyramide : 2V (affiché sur l'instrument du mesureur au pied de la pyramide)
Une question me taraude donc l'esprit : Avec quel type d'appareil peut-on mesurer une tension ou une fréquence à l'air libre comme cela ? et quel est le principe de mesure ?
J'ai comme connaissance basique que pour mesurer une tension ou une fréquence, il faut 2 fils sur un instrument, 1 fil de référence et 1 fil pour une 2eme référence (le résultat étant la différence des 2).
Or les instruments qui apparaissaient dans le documentaire semblaient détecter ces 2 paramètres sans fils, à l'air libre extérieur. Heureusement d'ailleurs, car je pense que mesurer une tension entre le haut et bas d'une pyramide, aurait nécessité des fils ultra-longs ^^
Merci pour vos explications.
-----