Etalonner une sonde de température sans capteur de référence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Etalonner une sonde de température sans capteur de référence



  1. #1
    Mwahahaha

    Lightbulb Etalonner une sonde de température sans capteur de référence


    ------

    Bonjour,

    Mon thermostat d'ambiance Netatmo a rendu l'âme, je l'ai donc remplacé.

    Le nouveau fonctionne parfaitement mais j'ai un doute sur la température qu'il relève. Ces thermostats permettent de définir une sorte "d'offset" pour l'ajuster à la température réelle de la pièce. En gros, il affiche une température T et nous demande quelle est la température réelle de la pièce afin qu'il puisse ajuster la température retenue par rapport à celle mesurée.

    Le principe est séduisant mais encore faut-il connaître la température de la pièce !

    J'ai posé 3 thermomètres au même endroit, voici la température relevé à l'instant même sur chacun d'entre-eux : 18°C / 20,8 °C / 21,7 °C......

    Je ne sais à quel thermomètre me fier pour étalonner mon thermostat. Je me dis que je pourrais les poser dehors et choisir celui le plus proche de la température théorique trouvée sur Internet pour ma localisation géographique mais tout cela restera théorique.
    Je ne peux bien entendu plonger aucun de ces thermomètres dans une casserole d'eau bouillante !

    Quelle méthode me préconiseriez-vous pour étalonner un thermomètre d'ambiance classique ?

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Etalonner une sonde de température sans capteur de référence

    eau glacé?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    XK150

    Re : Etalonner une sonde de température sans capteur de référence

    Salut ,

    "" J'ai posé 3 thermomètres au même endroit, voici la température relevé à l'instant même sur chacun d'entre-eux : 18°C / 20,8 °C / 21,7 °C......"

    J'ai de sérieux doutes sur le mode opératoire : mettez une photo de vos 3 thermomètres ( quels modèles ) , qui mesurent quoi ?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    Mwahahaha

    Re : Etalonner une sonde de température sans capteur de référence

    Les voici en photos :
    Nom : CA385D9B-9C63-4425-A16C-6C2890103135.jpeg
Affichages : 108
Taille : 298,2 Ko

    Ma requête porte justement sur la détermination d’un mode opératoire permettant de définir l’écart (pour une température donnée proche de 19°C, j’imagine bien qu’il n’est pas linéaire mais si on reste autour de la température où j’ai besoin de précision ça m’ira) entre la température réelle d’une enceinte et ce qu’affiche ces thermomètres (sachant que je n’ai aucun thermomètre étalonné de référence à disposition et que ceux-ci affichent manifestement n’importe quoi).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Etalonner une sonde de température sans capteur de référence

    Abandonnez le thermomètre central .
    Mettre les 2 électroniques côte à côte , dans un endoit calme , loin de tout radiateur , pas de rayons solaires , espace libre sur l'arrière .
    Lire de loin et attendre autant que nécessaire la stabilisation ...,
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  7. #6
    f6bes

    Re : Etalonner une sonde de température sans capteur de référence

    Un vrai thermométre (à minima/maxima) au mercure...c'est nettement mieux !
    C'est ce dont je me sers.
    Bonne journée

  8. #7
    Mwahahaha

    Re : Etalonner une sonde de température sans capteur de référence

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Un vrai thermométre (à minima/maxima) au mercure...c'est nettement mieux !
    C'est ce dont je me sers.
    Bonne journée
    Je suis bien d'accord... mais je n'en ai pas à disposition !

    J'ai défini une méthode expérimentale que je vais mettre en pratique ce soir.

    J'habite dans le centre de Lyon, dans un appartement avec balcon abrité.
    Je vais poser les 3 thermomètres sur le balcon, à l'abri du vent, des rayonnements solaires et du rayonnement thermique des murs et fenêtres de notre appartement.
    Je leur laisse une heure pour se stabiliser.
    Je compare la température affichée à celle remontée par les stations météos de particuliers synchronisés avec ce site dans le quartier où je me trouve :
    https://www.wunderground.com/wunderm....758&lon=4.832

  9. #8
    Black Jack 2

    Re : Etalonner une sonde de température sans capteur de référence

    Citation Envoyé par Mwahahaha Voir le message
    Je suis bien d'accord... mais je n'en ai pas à disposition !

    J'ai défini une méthode expérimentale que je vais mettre en pratique ce soir.

    J'habite dans le centre de Lyon, dans un appartement avec balcon abrité.
    Je vais poser les 3 thermomètres sur le balcon, à l'abri du vent, des rayonnements solaires et du rayonnement thermique des murs et fenêtres de notre appartement.
    Je leur laisse une heure pour se stabiliser.
    Je compare la température affichée à celle remontée par les stations météos de particuliers synchronisés avec ce site dans le quartier où je me trouve :
    https://www.wunderground.com/wunderm....758&lon=4.832
    Bonjour,

    Le mieux est l'ennemi du bien.

    Comparer les indications de tes thermomètres sur ton bacon avec des mesures de stations météo proches ne sera pas plus fiable que de te contenter de faire la moyenne de tes 2 thermomètres digitaux.

    Sauf ergotage inutile dans un tel cas (régler la température d'un appartement) , il n'y a aucune raison de connaître la température à quelques dixièmes de degré près.

  10. #9
    Mwahahaha

    Re : Etalonner une sonde de température sans capteur de référence

    Je ne cherche vraiment pas à ergoter sur l'affichage d'un thermomètre acheté sur AliExpress au dixième de degré près mais justement à savoir s'il est à peu près juste ou pas.

    Si je le mets dehors et qu'il indique 10°C alors que les stations météo indiquent 7°C, j'en déduirais qu'il indique une température supérieure à la réalité puis je referais le même test à d'autres moments de la journée pour juger de la répétabilité.

  11. #10
    Lansberg

    Re : Etalonner une sonde de température sans capteur de référence

    Bonjour,

    récupérer de la glace et la laisser fondre dans un récipient afin d'obtenir un mélange glace + eau de fusion. Mettre les thermomètres dans un sac plastique étanche et les plonger dans le mélange qui est par définition à 0°C.
    Ça permet de vérifier au moins un point.

  12. #11
    Sethy

    Re : Etalonner une sonde de température sans capteur de référence

    J'ai 7 thermomètres de ce type chez moi. Il s'agit de deux "stations" et de pour l'une 2 satellites et pour l'autre 3 satellites.

    Tous m'affichent des résultats différents.

    Malgré tout, pour comparer, j'ai pris la moyenne des 7 mesures prises au même endroit et dans les mêmes conditions. Je corrige la valeur lue de chacun d'entre eux de la différence à la moyenne. Je le fais pour les t° mais aussi et surtout pour l'humidité dont la variation d'un capteur à l'autre peut aller jusqu'à 10%.

    A mon avis, le 0°C est déjà trop en dehors de la plage du capteur pour être un bon étalon.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  13. #12
    Black Jack 2

    Re : Etalonner une sonde de température sans capteur de référence

    Citation Envoyé par Mwahahaha Voir le message
    Je ne cherche vraiment pas à ergoter sur l'affichage d'un thermomètre acheté sur AliExpress au dixième de degré près mais justement à savoir s'il est à peu près juste ou pas.

    Si je le mets dehors et qu'il indique 10°C alors que les stations météo indiquent 7°C, j'en déduirais qu'il indique une température supérieure à la réalité puis je referais le même test à d'autres moments de la journée pour juger de la répétabilité.
    Je persiste à penser que cela ne rime à rien.

    Des températures, l'une mesurée dans une station météo et l'autre, à quelques centaines de mètres de là, par un thermomètre qui serait "parfait" ne seront pas identiques.

    Suivant les conditions atmosphériques, il y a toutes les chances que la différence des 2 mesures de température ci dessus ne soit pas plus représentative que celles entre 2 mesures faites au même endroit sur 2 thermomètres différents même achetés sur AliExpress.

    Mais pense ce que tu veux.

  14. #13
    Mwahahaha

    Re : Etalonner une sonde de température sans capteur de référence

    J'ai tout de même mené mon expérimentation à bien.

    Hier soir, 14°C aux stations et 13,9 / 13,5 °C sur mes deux thermomètres numériques. Le petit à aiguille est dans les choux, comme vous l'aviez prédit.

    Ce matin :
    WhatsApp Image 2022-12-20 at 09.25.13.jpeg
    WhatsApp Image 2022-12-20 at 09.25.13 (1).jpeg
    WhatsApp Image 2022-12-20 at 09.25.13 (2).jpeg

    Les deux numériques semblent toujours dans la course !

    Je les remets à l'intérieur près du thermostat et je les laisse se stabiliser :
    WhatsApp Image 2022-12-20 at 09.26.30.jpeg

    Je dois me rendre à l'évidence, il ne fait pas réellement 19°C chez moi en ce moment

    J'ai réglé l'offset pour positionner le thermostat à la moyenne des deux et je verrais ce que ça donne sur la durée.

    PS : désolé pour le mic-mac des images, je ne maitrise pas encore les conditions du forum pour qu'une image s'affiche directement dans le message.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Mwahahaha ; 20/12/2022 à 08h37.

  15. #14
    XK150

    Re : Etalonner une sonde de température sans capteur de référence

    Comme déjà proposé , ne mettez pas vos thermomètres contre une cloison , vous ne savez pas ce que vous mesurez .
    Si vous voulez mesurer l'air ambiant , un support virtuel aussi peu massif que possible , les thermomètres baignant dans l'air ambiant sur toutes les faces .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  16. #15
    Mwahahaha

    Re : Etalonner une sonde de température sans capteur de référence

    A l'origine, j'ai fait ça parce que je voulais savoir quelle température "voyait" le thermostat (qui, lui, ne peut être éloigné du mur).

    Après réflexion, c'est effectivement la température ressentie au milieu du salon qui m'importe plus que celle ressentie par le thermostat et je vais justement profiter de sa fonction d'étalonnage pour l'adapter à celle-ci !

    Qu'est-ce qu'un support "virtuel" ?

  17. #16
    XK150

    Re : Etalonner une sonde de température sans capteur de référence

    Un support immatériel qui n'existe que dans notre pensée ! ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Discussions similaires

  1. [Thermique] Recherche référence sonde température
    Par valeryf dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2021, 17h48
  2. Etalonner un sonde T° (CTN) avec une résistance?
    Par invite6513fd94 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/01/2014, 21h14
  3. remplacement d'une sonde de temperature fixe QAA53 - 3 par une sans fil
    Par invite9794a9fd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2011, 14h28
  4. Recherche sonde température Sans Fil Sans alimentation
    Par invite13413d87 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/03/2011, 08h24