Photons et atomes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Photons et atomes



  1. #1
    electromag80

    Photons et atomes


    ------

    Bonjour je bute sur cette question :

    -Un photon est absorbé par un oscillateur initialement dans son état fondamental (p=0) et qui subit alors un saut quantique vers son second niveau excité p=2. Calculez w0 pour que ce saut soit possible ( c'est-à-dire afin que les énergies coincident)

    Je sais qu'il faut utiliser cette formule : Ep= (p+0.5)(h/2pi)w0. avec h/2pi la constante de planck réduite

    Il faut surement faire une différence entre le niveau d'énergie d'arrivé p=2 et celui fondamental mais il manque des données ? L'énergie au niveau n=2 n'est pas donnée et w0 se doit d’être calculé à partir de cette variation (E(p=2)-E(p=0)).

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Photons et atomes

    C'est un exercice donné par un prof ?

  3. #3
    electromag80

    Re : Photons et atomes

    Bonjour, oui effectivement. Pourquoi donc ?

  4. #4
    coussin

    Re : Photons et atomes

    Je ne sais pas si votre prof aime les questions pièges mais les transitions de p=0 vers p=2 ne sont pas possibles à cause des règles de sélection...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Photons et atomes

    Citation Envoyé par electromag80 Voir le message
    cette formule : Ep= (p+0.5)(h/2pi)w0. w0 se doit d’être calculé à partir de cette variation E(p=2)-E(p=0)
    Je ne vois pas où est le problème : vous avez effectué tous les calculs : si vous connaissez le photon vous connaissez w0.

  7. #6
    electromag80

    Re : Photons et atomes

    C'est exact c'est que je pensais aussi^^, merci pour votre réponse en tous cas !

  8. #7
    electromag80

    Re : Photons et atomes

    merci à vous pour votre réponse éclairante, j'ai bien compris !

  9. #8
    coussin

    Re : Photons et atomes

    Sinon, en étant pragmatique, les niveaux d'énergies d'un oscillateur harmonique quantique sont tous équidistants à la fréquence de l’oscillateur qu'on peut appeler . Donc, pour passer de p=0 à p=2 il faut simplement que avec la fréquence du photon.
    Mais, à cause des règles de sélection, ça ne peut pas être une transition dipolaire électrique. Il faut que ce soit dipolaire magnétique ou quadrupolaire électrique (qui on, je pense, les bonnes règles de sélection).

  10. #9
    electromag80

    Re : Photons et atomes

    super je vous remercie pour votre réponse, j'ai pu terminer mon exercice ! bonne soirée !

Discussions similaires

  1. Processus d'innteractions entre photons et atomes
    Par Jon83 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2021, 17h40
  2. Atomes et Photons
    Par invite1fcd7de9 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2015, 19h08
  3. Émission de photons des atomes lorsque chauffés
    Par invite945d3fbd dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/09/2011, 06h52
  4. interactions entre photons et atomes
    Par invite9f73b327 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2011, 14h00
  5. Photons et atomes
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/04/2005, 21h48