un disque roulant à la fois verticalement et horizontalement suspendu par un ressort hélicoïdal.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

un disque roulant à la fois verticalement et horizontalement suspendu par un ressort hélicoïdal.



  1. #1
    aymanamkassou

    un disque roulant à la fois verticalement et horizontalement suspendu par un ressort hélicoïdal.


    ------

    Salutations à tous ! Je suis bloqué sur ce problème et j'apprécierais toute aide.
    Tout d'abord, le professeur a demandé que nous déterminions V(I) sans avoir recours à la relation de transport, comment pouvons-nous faire cela ? Et aussi, l'expression de V(m) dans mon cas est-elle correcte ?

    -----

  2. #2
    aymanamkassou

    Re : un disque roulant à la fois verticalement et horizontalement suspendu par un ressort hélicoïdal

    Voici l'enoncé et mon humble tentative :
    Merci infiniment.
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    gts2

    Re : un disque roulant à la fois verticalement et horizontalement suspendu par un ressort hélicoïdal

    Bonjour,

    J'aurai du mal à contrôler vos calculs, ayant du mal à lire le dessin.

    Sinon où sont les oscillations verticales (donc selon z0) ?
    Si le disque oscille verticalement, il va perdre le contact avec le plan Ox0y0, donc le du non glissement est par rapport à quoi ?
    Pour la question 2, I est un cas particulier du point M, donc il "suffit" de prendre le résultat 1 et de faire M=I, donc \theta = ... ? Je n'y arrive pas, toujours à cause de la lecture du dessin.

    Conclusion (peut-être) : le début du sujet pourrait aider : "en plus de son mouvement étudié dans la première partie",

  4. #4
    aymanamkassou

    Re : un disque roulant à la fois verticalement et horizontalement suspendu par un ressort hélicoïdal

    D'abord merci beaucoup!
    Oui! Selon Z0 avec l'angle φ
    Voici la partie A avec les angles d'euler
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : un disque roulant à la fois verticalement et horizontalement suspendu par un ressort hélicoïdal

    Merci pour les précisions.
    En fait votre ressort hélicoïdal est un ressort spiral, et cela oscille (comme le dit le texte d'ailleurs) en rotation "autour" de z0 et non pas selon z0.
    C'est le terme "hélicoïdal" qui m'avait fait comprendre de travers.
    Un deuxième problème, si le disque est attaché en H, comment \theta peut-il varier ?

  7. #6
    aymanamkassou

    Re : un disque roulant à la fois verticalement et horizontalement suspendu par un ressort hélicoïdal

    si elle était attachée, le thêta serait toujours égal à zéro, non ? puisqu'il n'y aurait pas de roulis.

  8. #7
    gts2

    Re : un disque roulant à la fois verticalement et horizontalement suspendu par un ressort hélicoïdal

    C'est bien pour cela que je ne comprends pas comment cela marche, mais comme c'est de la cinématique, on peut oublier le ressort et supposer simplement que cela tourne autour de z0, et dans ce cas plus de problème.

  9. #8
    aymanamkassou

    Re : un disque roulant à la fois verticalement et horizontalement suspendu par un ressort hélicoïdal

    il y a une partie dynamique et c'est très confus ! mais je pense que nous supposons que phi est très petit et qu'il n'y a pas de glissement donc ce n'est pas un gros problème

  10. #9
    gts2

    Re : un disque roulant à la fois verticalement et horizontalement suspendu par un ressort hélicoïdal

    Pour le 1 cela a l'air correct m(mais je n'ai pas vérifié toutes les projections !)
    Pour la 2, en faisant , cela donne directement le résultat que vous obtenez.
    Pour le roulement sans glissement, cela aussi a l'air correct.

  11. #10
    aymanamkassou

    Re : un disque roulant à la fois verticalement et horizontalement suspendu par un ressort hélicoïdal

    Parfait, merci beaucoup ! Peut-on utiliser la vitesse V(I) de la partie A puisqu'elle resterait inchangée et juste la projeter sur la nouvelle base ?
    Il est intéressant de noter qu'il ne donne pas le même résultat pour V(I) mais qu'il donne la même condition pour l'absence de glissement.

  12. #11
    gts2

    Re : un disque roulant à la fois verticalement et horizontalement suspendu par un ressort hélicoïdal

    Citation Envoyé par aymanamkassou Voir le message
    Peut-on utiliser la vitesse V(I) de la partie A puisqu'elle resterait inchangée et juste la projeter sur la nouvelle base ?
    Puisqu'il y a un mouvement supplémentaire (\phi), cela ne peut être la même vitesse.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2022, 09h26
  2. Volet roulant en bois, ressort de compensation
    Par antola dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2021, 06h57
  3. Ressort et pont roulant
    Par invite1b34106f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2008, 17h27
  4. comportement ressort helicoidal
    Par tomtom550 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2007, 18h20
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2006, 18h45