Bonsoir à tous,
Je suis en ce moment en stage et pour un projet il me serait utile de calculer les efforts s’exerçant sur une lame de safran (gouvernail d’un bateau)
Il y aurait donc dans ce système des efforts de trainée lorsque la lame est parallèle à l’axe du bateau et des efforts de portance lorsque la lame à un angle d’incidence par rapport à l’axe du bateau lors de manœuvres.
Pour mes calculs je comptais simplifier la forme de la lame en un parallélépipède rectangle, cela maximiserait les efforts exercés et me permettrait de prendre une marge de sécurité.
Mes questions sont donc les suivantes :
J’aurais donc besoin de connaitre les coefficients de trainée et de portance de ma lame. Malheureusement je n’ai pas la possibilité de réaliser des expériences pour les déterminer. Il y a t'il un autre moyen d’avoir ces coefficients ( je pensais par exemple à des banque de donnée) ?
Je pensais initialement uniquement déterminer la force de trainée exercée sur la lame mais l’on m’a dit que les efforts de portance selon un certain angle pourraient aussi influer dans le relevage de la lame, est ce correct ? Je précise que la lame de safran se relève en pivotant autour d’un axe situé en haut de la lame et selon l’axe longitudinal du bateau.
Ci-joint un schéma représentant le safran :
Merci d'avance pour votre aide!
-----