Bonjour à tous,
Je fais quelques recherches sur les moyens de stockage de l'énergie et je me pose une question sur le stockage thermique associé à un générateur de type Stirling.
Il me semble que l'on considère que ce n'est pas viable car le rendement d'un générateur basé sur un cycle Stirling est faible.
Le rendement est égal à 1 - Tf / Tc ou tf est la température froide et tc la température chaude. Cela donne, dans le cas d'un cycle parfait, environ 25% avec 0° et 100°.
Sauf qu'en regardant comment était calculé ce rendement, j'ai remarqué que l'on considérait que la transmission entre le fluide et la source froide est perdue.
Autrement dit, pour 100 Joules captés dans la source chaude, j'ai 25 Joules qui se transforme en travail (et donc via un générateur en électricité) et 75 joules qui sont transférés à la source froide (et considéré comme perdue dans le rendement de Carnot).
Sauf, qu'il existe des thermo-frigopompe qui ont des COP supérieur à 5 (cela doit dépendre de Tf et Tc aussi), et qui, à partir d'un travail peuvent transféré de l'énergie d'une source froide à une source chaude.
La question que je me pose est la suivante. Pourquoi n'y a-t-il pas de solution associant une thermo-frigopompe (pour le transfert depuis la source froide vers la source chaude) et un moteur (Stirling ou autre, pour le transfert de la source froide). Evidemment, il y aura des pertes liées aux frottements et à la machine électrique, mais ça devrait permettre d'imaginer une solution de stockage intéressante car contrairement à une batterie électrochimique, la quantité d'énergies stockée ne vaut pas grand chose (exemple pour de l'eau : 1m3 entre 0° et 100° vaut quelques euros et contient 116 kWh).
A votre avis, quelle est la difficulté majeure à la production d'un tel système ?
Merci et bonne journée
-----