Stockage de l'énergie thermique - restitution électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Stockage de l'énergie thermique - restitution électrique



  1. #1
    UtilisateurDuNord

    Stockage de l'énergie thermique - restitution électrique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je fais quelques recherches sur les moyens de stockage de l'énergie et je me pose une question sur le stockage thermique associé à un générateur de type Stirling.

    Il me semble que l'on considère que ce n'est pas viable car le rendement d'un générateur basé sur un cycle Stirling est faible.
    Le rendement est égal à 1 - Tf / Tc ou tf est la température froide et tc la température chaude. Cela donne, dans le cas d'un cycle parfait, environ 25% avec 0° et 100°.

    Sauf qu'en regardant comment était calculé ce rendement, j'ai remarqué que l'on considérait que la transmission entre le fluide et la source froide est perdue.
    Autrement dit, pour 100 Joules captés dans la source chaude, j'ai 25 Joules qui se transforme en travail (et donc via un générateur en électricité) et 75 joules qui sont transférés à la source froide (et considéré comme perdue dans le rendement de Carnot).

    Sauf, qu'il existe des thermo-frigopompe qui ont des COP supérieur à 5 (cela doit dépendre de Tf et Tc aussi), et qui, à partir d'un travail peuvent transféré de l'énergie d'une source froide à une source chaude.

    La question que je me pose est la suivante. Pourquoi n'y a-t-il pas de solution associant une thermo-frigopompe (pour le transfert depuis la source froide vers la source chaude) et un moteur (Stirling ou autre, pour le transfert de la source froide). Evidemment, il y aura des pertes liées aux frottements et à la machine électrique, mais ça devrait permettre d'imaginer une solution de stockage intéressante car contrairement à une batterie électrochimique, la quantité d'énergies stockée ne vaut pas grand chose (exemple pour de l'eau : 1m3 entre 0° et 100° vaut quelques euros et contient 116 kWh).

    A votre avis, quelle est la difficulté majeure à la production d'un tel système ?

    Merci et bonne journée

    -----
    Dernière modification par UtilisateurDuNord ; 29/12/2022 à 15h42.

  2. #2
    gts2

    Re : Stockage de l'énergie thermique - restitution électrique

    Bonjour,

    Quelques remarques :
    - Le rendement (idéal) de la frigo pompe est l'inverse de Stirling soit 4.
    - Si vous faites évoluer l'eau entre 0°C et 100°C, le rendement va chuter.
    - Je suppose que le 0°C de la source froide est juste pour simplifier le calcul, parce qu'une source froide à 0°C ce n'est pas courant
    - Vous parlez de stockage d'énergie thermique, puis vous passez à un Stirling fonctionnant alternativement en moteur et pompe à chaleur, c'est plutôt dans ce cas un stockage d'énergie mécanique (électrique éventuellement), ce n'est plus le même problème.

    Autrement dit, pourriez-vous préciser votre idée ?

  3. #3
    gts2

    Re : Stockage de l'énergie thermique - restitution électrique

    Sinon, quelque chose qui ressemble à du stockage d'énergie électrique sous forme thermique : stockage-d-electricite-par-pompage-thermique avec un rendement global de 70%.

  4. #4
    UtilisateurDuNord

    Re : Stockage de l'énergie thermique - restitution électrique

    Merci pour cette réponse.
    Oui, sur le principe, c'est exactement à cela que je pensais !
    Il faut que je prenne le temps de lire la chose, mais le système est dimensionné pour 3000 MWh, ce qui est astronomique par rapport aux stockages électrochimiques.

    J'avais imaginé 0° pour utiliser l'énergie l'attente de l'eau.
    Les freins indiqués sont l'absence de machine fonctionnant sur ces régimes de température et l'absence de marché.

    Bonnes fêtes de fin d'années

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. stockage d'énergie thermique dans les lits de galets sous l'habitat
    Par jacobmiasi dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2013, 21h06
  2. Le stockage de l'energie solaire thermique
    Par morit dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/12/2011, 17h46
  3. stockage thermique et restitution différée
    Par invite630a3bdf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/04/2010, 23h04
  4. Stockage/restitution de chaleur
    Par hervouche dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2010, 08h28
  5. Le stockage de l'energie solaire thermique avec la fusion du sel commun
    Par invite8c77b3b6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2009, 18h04