Subtilités de la conduction électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Subtilités de la conduction électrique



  1. #1
    Rutebeuf

    Lightbulb Subtilités de la conduction électrique


    ------

    Bonjour, j’aimerai comprendre les subtilités de la conduction électrique. Nous savons que l’énergie électromagnétique créée par un générateur est transportée à la vitesse v=c/n (n étant l’indice de réfraction de l’isolant) à travers l’isolant et non dans les conducteurs. Ceci a été mis en évidence grâce au vecteur de Poynting. Cette énergie électromagnétique entre alors en interaction avec les porteurs de charge de valence regroupés sur la surface (la « peau ») des conducteurs pour leur apporter de l’énergie cinétique dont une partie restera sous forme d’énergie d’agitation thermique et l’autre sous forme d’énergie cinétique de translation coordonnée qui sera à l’origine du courant électrique que nous connaissons tous. Mes questions sont les suivantes : classiquement on dit qu’un courant génère un champ d’induction magnétique B, mais le rôle du vecteur de Poynting n'est-il pas de créer du courant grâce aux champs électrique E et d’induction magnétique B ? Est-ce l’œuf ou la poule ? Une fois le courant établi, se peut-il qu’il y ait un second champ d’induction magnétique qui interagirait avec les champs qui ont généré le courant ? Autre question : pour un conducteur en équilibre électrostatique (sans passage de courant), le champ électrique intérieur est nul, tandis que celui à sa surface est perpendiculaire à cette surface. Que se passe-t-il lorsqu’un courant traverse le conducteur ? Je me souviens avoir lu que le vecteur champ électrique E à la surface du conducteur s’inclinerait légèrement par rapport à la normale, et le vecteur de Poynting serait alors dirigé légèrement vers l’intérieur. Est-ce bien le cas ? Si oui, cette inclinaison est-elle fonction de l’intensité du courant ? Existe-t-il un champ électrique E dans l’intérieur du conducteur juste en dessous de sa surface ? Merci à vous d’ouvrir le débat.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Subtilités de la conduction électrique

    Bonjour,

    Il y a plein de confusions et de choses mal comprises. Je pense qu'il faut tout remettre à plat et repartir de zéro.
    Un cours d'électromagnétisme classique, qui commence avec l'électrostatique et va jusqu'au modèle de Drude, serait un bon départ. Le cours de Feynman en ligne, par exemple (mais c'est en anglais).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    patguy

    Re : Subtilités de la conduction électrique

    Bonjour, si vous voulez vraiment comprendre les subtilités de ce qui se passe dans l'interaction entre la matière et une onde électromagnétique il va falloir parler de mécanique quantique. Par exemple dans un isolant les photons se déplace toujours a la vitesse de la lumière et le fameux n provient des interactions des photons avec les atomes, c'est une simplification macroscopique, les champs dont vous parlez sont des champs moyens. Cordialement

Discussions similaires

  1. Eau et conduction électrique
    Par Aesclapia dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/08/2018, 17h29
  2. Gaz et conduction electrique
    Par invite348ff59e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2016, 12h40
  3. conduction électrique.
    Par invite6cbf8f24 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2012, 17h43
  4. conduction électrique
    Par invitec2ba9f7c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2010, 19h30
  5. Conduction electrique de l'eau
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2007, 20h35