Bonjour, j’aimerai comprendre les subtilités de la conduction électrique. Nous savons que l’énergie électromagnétique créée par un générateur est transportée à la vitesse v=c/n (n étant l’indice de réfraction de l’isolant) à travers l’isolant et non dans les conducteurs. Ceci a été mis en évidence grâce au vecteur de Poynting. Cette énergie électromagnétique entre alors en interaction avec les porteurs de charge de valence regroupés sur la surface (la « peau ») des conducteurs pour leur apporter de l’énergie cinétique dont une partie restera sous forme d’énergie d’agitation thermique et l’autre sous forme d’énergie cinétique de translation coordonnée qui sera à l’origine du courant électrique que nous connaissons tous. Mes questions sont les suivantes : classiquement on dit qu’un courant génère un champ d’induction magnétique B, mais le rôle du vecteur de Poynting n'est-il pas de créer du courant grâce aux champs électrique E et d’induction magnétique B ? Est-ce l’œuf ou la poule ? Une fois le courant établi, se peut-il qu’il y ait un second champ d’induction magnétique qui interagirait avec les champs qui ont généré le courant ? Autre question : pour un conducteur en équilibre électrostatique (sans passage de courant), le champ électrique intérieur est nul, tandis que celui à sa surface est perpendiculaire à cette surface. Que se passe-t-il lorsqu’un courant traverse le conducteur ? Je me souviens avoir lu que le vecteur champ électrique E à la surface du conducteur s’inclinerait légèrement par rapport à la normale, et le vecteur de Poynting serait alors dirigé légèrement vers l’intérieur. Est-ce bien le cas ? Si oui, cette inclinaison est-elle fonction de l’intensité du courant ? Existe-t-il un champ électrique E dans l’intérieur du conducteur juste en dessous de sa surface ? Merci à vous d’ouvrir le débat.
-----