Bonjour/Bonsoir, comme écrit sur le titre, j'ai un petit soucis de dimensionnement de mon mat.
Le soucis etant que mes calculs semble eronnés. Mon mat sera dimensionné en fonction de deux facteurs : La compression (flambement) et la flexion. J'ai logiquement commencé par dimensionner mon mat à travers le flambement de ce dernier (à savoir qu'il est encastré au sol et a une liaison pivot au sommet, tube de base cylindrique)
Etude de la compression :
Pièce jointe 472977 avec F = 95k Newton sur la liaison pivot. j'ai vu qu'avec un λ ( élancement d’une poutre ) inférieur à 25, il n'y avais pas de risque de flambement, j'ai donc pris 25 comme référence et ai trouvé mon i (ou r qui est Le rayon de giration ) te donc derriere l'inertie de mon tube (que j'ai pu reporter sur un catalogue et choisir des dimensions du tube circulaire)
Dimensions du tube : Diametre ext : 610mm, e = 16mm, L=7m je peux vous envoyer mes calculs si vous le souhaitez
J'ai par la suite fais une etude en flexion de ce tube afin de voir s'il resiste au vent et surtout qu'il ai une fleche admissible.
J'ai comme formule : F=1/2 * Cx * rho * v^2 * S
avec Cx : coef de poussée (ici Cx = 0,85 car cylindre long)
F : Force exercée par le vent en N
rho : masse vol. de l'air (1.293 kg/m3)
V : Vitesse du vent en m/s ( Dans ma region, le vent critique est de 35m/s )
S : Surface en contact avec le vent ( ici, S = D x L = 0,610 * 7 = 4,3 m2)
J'ai donc F = 2874,5 N pour la force du vent.
Si je fais mon etude en flexion de mon mat, on a : (j'ai considéré le vent comme une charge repartie)
q(charge repartie)=F/L = 2874.5/7 = 410 N.m
Mf = 1/2*q*L2 = 10 045 Nm
σ = Mf/Igz/v=10045000/1317810000/3.5= 0,20 Nmm2. Le résultat m'a l'air pas bon du tout !! j'ai fais une grosse erreur quelque part mais je ne vois pas ou !
Je ne calcul pas la fleche car la valeur de la contrainte ne me plait pas du tout !
Voici un schéma de la situation :
flb.PNG
Je pense m'etre trompé sur les dimensionnement avec le flambage je ne pense pas qu'il faut utiliser cette methode.. Je vais reprendre mes calculs dans la soirée donc il y aura surement des changements! Merci à ceux qui m'aideront
-----