Où est passée l'énergie de départ ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Où est passée l'énergie de départ ?



  1. #1
    ancien1957

    Où est passée l'énergie de départ ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai un petit problème concernant la conservation de l'énergie. En effet, si on prend par exemple un moteur électrique qui tourne pendant une durée d'une heure, ce dernier convertit de l'énergie électrique en énergie cinétique. C'est évident.
    Ce qui m'échappe ici, c'est que je n'arrive pas à comprendre où est passée l'énergie cinétique "produite" par ce moteur lors de la 1ère minute, 2ème minute, 3ème minute, etc...
    L'énergie cinétique "produite" par ce moteur avant d'atteindre 1 heure de temps de fonctionnement a-t-elle disparu comme par enchantement ?
    Je vous remercie.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Où est passée l'énergie de départ ?

    Frottements, énergie thermique, tout ça...

    m@ch3

  3. #3
    XK150

    Re : Où est passée l'énergie de départ ?

    Salut ,

    Je ne comprends pas bien votre question .
    Disons qu'un moteur électrique produit de l'énergie mécanique .
    Il est connecté à un récepteur qui a besoin d' énergie mécanique pour rempllir sa fonction , donc il n'existe pas " d' énergie non dépensée " .
    Ou alors , il tourne à vide sur lui-même , sa faible consommation compense ses propres pertes .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    gts2

    Re : Où est passée l'énergie de départ ?

    Bonjour,

    Un moteur électrique ne convertit pas de l'énergie électrique en énergie cinétique (sauf au démarrage) et si vous arrêtez le moteur après le travail, cette énergie cinétique est dissipée en frottement donc en échauffement.

    En cours de route l'énergie cinétique est constante (en gros) et l'énergie sert à faire le travail, par exemple monter une charge pour une grue, "casser" un matériau pour une perceuse ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Où est passée l'énergie de départ ?

    L'énergie mécanique d'un moteur, c'est le couple fois la vitesse de rotation angulaire fois le temps de fonctionnement (si vitesse et couple constant pour simplifier).
    Il y a bien un transitoire pour démarrer et s’arrêter mais cette énergie cinétique est en général négligeable devant l'énergie mécanique transmise.
    C'est comme l'énergie magnétique dans les bobines.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    harmoniciste

    Re : Où est passée l'énergie de départ ?

    Dès que le régime de rotation est établi, l’énergie cinétique reste constante. Elle ne se dissipera que lors du ralentissement, après l'ouverture du contacteur, en entrainant l'ensemble quelques secondes supplémentaires.

Discussions similaires

  1. Mais où est passée l'énergie?
    Par invite8915d466 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 37
    Dernier message: 23/05/2014, 05h13
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2011, 18h14
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 02/11/2011, 21h45
  4. Où est passée l'énergie
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 29/09/2006, 13h57
  5. Mais où est passée l'énergie ?
    Par invite42646fb7 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2006, 13h53