variante du fil précédent :mais où est passé l'énergie ??
je prend un aérotrain de 100 t lancé à 50 m/s, vitesse mesuré dans un référentiel galiléen (on va oublier la rotation et la révolution de la terre). On suppose les frottements négligeables , donc il est en mouvement libre, moteur coupé. Il accélère à 60 m/s en faisant lançant son moteur électromagnétique. Quelle énergie a-t-on du dépenser ?
a priori, la variation d'énergie cinétique : 100.103/2 (602-502)= 55 MJ (sauf erreur).
maintenant j'évalue la même chose dans un autre référentiel tout aussi galiléen, celui qui va avec le train au départ à 50 m/s. Dans ce référentiel, le train accélère de 0 à 10 m/s; et la variation d'énergie est
a priori, la variation d'énergie cinétique : 100.103/2 (102-02)= 5 MJ
plus de 10 fois moins ! pourtant l'énergie électrique dépensée est la même (l'EDF présentera la facture sans se demander dans quel référentiel galiléen on a travaillé !! )
y a-t-il un calcul plus juste que l'autre? lequel? est-il strictement exact ? (spoilez vos réponses pour maintenir le suspense...)
-----




Si c'est "la même chose", le train accélère de -50 m/s à 10 m/s, non? (Un delta de vitesse est invariant par changement de référentiel galiléen, non?)
et donc une vitesse 
c'est vrai que les transferts ne sont pas instantanés, et ça impliquent que les ondes contiennent aussi de la quantité de mouvement et de l'énergie (ce qui est le cas). D'ailleurs faut bien de l'énergie pour actionner un sismographe !