Bonjour, je crois que ce post mérite mieux que d'être ré enterré "aussi sec"; même si c'est un enterrement de première classe !
Gilles 38 s'est persuadé, et nous a persuadé, que l'énergie "manquante" se trouvait emmagasinée dans la rotation de la Terre . J'ai montré que ce ne pouvait être le cas .
C'est tout de même "choquant" de penser que suivant le repère choisi, il faudrait plus ou moins d'énergie pour accélérer .
En reprenant l'exemple d 'un train d'une masse de 2 kg , qui passe de 0 à 1m/s dans le repère Terre (quai de gare) , ou qui passe de 10 à 11 m/s .
Qu'est ce qui l'empêche , à 10 m/s de faire abstraction de sa vitesse acquise ? En ce cas, on "enlève " l'air (expérience dans un tunnel à vide), les roues (train à sustentation) , on ferme les yeux on se persuade d'être à l'arrêt à 0m/s et on se dit qu'il ne faut qu'un Joule pour passer de 0 à 1m/s , et on fait alors une grosse économie car on passe en fait de 10m/s à 11m/s !!!!
En fait ; je crois que ce qui biaise le problème c'est l'apport d'électricité ..
Il faudrait raisonner avec un train qui propulse quelque chose à l'arrière , ce faisant , il perd de la masse , par contre, l'énergie des particules éjectées peut être récupérée , et on voit que plus le train prend de la vitesse , moins ces particules ont de l'énergie dans le repère Terre , il me semble que la solution du "problème " se trouve à ce niveau . Si, par exemple le train éjecte des particules à 100m/s vers l'arrière vitesse dans le repère train; elles n'ont plus que 70m/s dans le repère Terre, si le train avance à 30m/s ...Il me semble donc que la réponse à la question primordiale "Mais où est passée l'énergie? " se trouve à ce niveau (vitesse des particules éjectées pour faire avancer le train dans le repère Terre) .
Pour le train électrique, comme on lui apporte du courant , il faut bien alors supposer que cette apport d'électricité sur le train lancé à une certaine vitesse a un coût énergétique , J'aimerais un avis là dessus .
Pour s'éviter des calculs terribles avec la perte de masse, on pourrait imaginer un moteur photonique qui éjecte des photons vers l 'arrière, ces photons sont réfléchis sur un miroir posé sur Terre , le train récupère donc ces photons en aller-retour , en bénéficiant d'une poussée maximum, et pas de perte de masse .
Il apparait avec un tel "système" que le train ne peut faire abstraction de sa vitesse , l'effet Doppler fera que la fréquence des photons va chuter , ainsi que leur énergie quand le train sera à vitesse v , voilà , il me semble où passe l'énergie ..
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