Salut à tous,
Je suis tombé par hasard sur une image (celle plus bas), et je me suis dit que ce serait peut-être intéressant de la mettre en Photo-Mystère.
PS : J'espère que ça durera quelque temps quand même
Phys2
-----
Salut à tous,
Je suis tombé par hasard sur une image (celle plus bas), et je me suis dit que ce serait peut-être intéressant de la mettre en Photo-Mystère.
PS : J'espère que ça durera quelque temps quand même
Phys2
Chouette une photo mystère !
J'ai mis l'image sur le forum, comme ça on peut continuer à la voir même si le lien change. En plus, le lien permettait sûrement de savoir ce que c'était.
Je sais dans quel domaine c'est, mais je ne saurais pas te dire très précisément à quoi ça correspond. Je laisse les autres chercher...
Le nouveau Abalone!
un nouveau matériau composite inventé par la Nasa pour sa mission vers la Lune en 2020 !!
Un composé organique quelconque...
PS : ça me rappelle vaguement les bidules traités sur folding@home il fut un temps...
Trouvé ! ou presque. ça a un rapport avec le QGP (quark gluon plasma)
Et comme mon anglais a un peu rouillé depuis un mois, me reste plus qu'à bien comprendre tout ça... ^^
Ce n'est ni un matériau composite, ni un composé organique, et ni le nouveau abalone
Par contre, kron est sur la bonne voix
Mais c'est pas non plus tout à fait la bonne réponse, continuez à chercher surtout
ce serait :
QGP avec de part et d'autre, un agglomérat de métal lourd (plomb) ?
A ton avis, d'où vient le QGP ?
Ce serait le plomb qui au centre s'est transformé en plasma à cause de la pression et de la température ?
Mis à part que je vois pas ce qui te permet de dire que c'est du plomb (mais pourquoi pas), c'est globalement ça. Et d'où vient l'énergie qui a permis la création du plasma ?
Un acide désoxyribonucléique ou bien une protéine et pourquoi pas un neuromédiateur
En fait j'ai trouvé un autre document sur le net qui semblait dire que c'était du métal lourd sur les bords, et en l'occurence, du plomb. Pour l'énergie, je sais pas trop, mais je suppose que la contrainte mécaniqu et l'énergie thermique apportés au corps lui a fourni assez d'énergie pour déranger les liaisons...
Sais-tu ce qu'il faut comme appareil pour obtenir un QGP ?
Apparemment le RHIC du laboratoire de Brookhaven... De ce que j'ai compris, ils accélère les particules jusqu'à leur fournir une énergie de 160 milliards d'eV par nucléon.
Et après il les font se cogner ensemble... A quand les crash tests sub-nanoscopique ?
Et c'est quoi qu'ils prennent ? Un indice : c'est lourd.
Des métaux lourds, à priori du plomb, comme semble l'indiquer ce site :
http://praha.astro.cz/crp/0102a.phtml
Et comment a-t-il été créé ?
On a retrouvé la confrérie perdue des antialchimistes ?
Un petit indice alors : il est créé par une méthode très à la mode en ce moment chez les physiciens.
Vu que je ne vois pas les reponses de certains, je ne suis pas sur que ca n a pas deja ete trouve
ce ne serait un plasma quark / gluon du a une collision de noyau lourd dans un accelerateur ?
vlad
Oula euh... Je ne suis pas trop les actualités scientifiques, moi...
Au pif total : par désintégration forcé d'un moyau radioactif ?
Je sais pas, moi...
Pour notre ami von tokyo : en fait on a discuté en utilisant la couleur lemonchiffon, pour laisser à ceux qui n'ont pas trouvé la posibilité de donner leurs idées sans lire mes réponses, mais en sélectionnant le texte, tu seras à même de lire ce qui a déjà été dit.
C'est pas très énergétique... Pour pouvoir créer un QGP, il faut beaucoup d'énergie, donc pour cela on prend des noyaux, on les met dans les accélérateurs qui les porte à très grande vitesse, et on les fait se rentrer dedans. L'énergie cinétique est alors énorme...par désintégration forcé d'un moyau radioactif ?
C'est ce qu'on disait avec Kron. Kron pensant que c'est du plomb, mais ça c'est dur à direce ne serait un plasma quark / gluon du a une collision de noyau lourd dans un accelerateur ?
Oui, j'avais bien dit qu'ils utilisaient un accélérateur de particules...
Je croyais que plasma me demandait comment on obtenait le plomb, et j'ai cru alors que le métal utilisé était spécial. D'où la désintégration...
PS : je pense que c'est du plomb à caue du lien que j'ai indiqué quelques posts avant, sur un site tchèque. L'image nous donne bien des atomes de Pb depart et d'autre du QGP.
Et oui la réponse était :
Résultat d'une simulation de la création d'un plasma quarks/gluons par colision de ions dans un accélérateur de particules.
On est bien d'accord qu'il ne s'agit que d'une vue d'artiste : à cette échelle-là, on a pas de jolies petites boules...
Phys2, tu l'as gardé, j'espère ? Parce qu'apparemment un méchant modérateur l'a enlevé de ton premier messageTu as le lien vers la page, stp ?
Appelle-moi boulet tant que t'y est !On est bien d'accord qu'il ne s'agit que d'une vue d'artiste : à cette échelle-là, on a pas de jolies petites boules...