Interferences: Sources secondaires,marche ondulatoire...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Interferences: Sources secondaires,marche ondulatoire...



  1. #1
    itslunyitsluny

    Interferences: Sources secondaires,marche ondulatoire...


    ------

    Bonsoir,
    on vient de faire le cours des interferences et j'ai des questions qui concernent les bases de ce cours:
    -Si on prend une source ponctuelle S,dans la plupart des schemas on represente un seul rayon lumineux qui en provient,est ce qu en realité S emis plusieurs rayon lumineux ou bien un seul ?
    -Comment puis-je determiner les sources secondaires?il y a des cas simples ou on a une reflexion sur un mirroir par exemple ,là on peut voir les deux sources secondaires.Par contre si on prend les deux cas suivants:
    Nom : faces para.png
Affichages : 99
Taille : 19,7 Ko
    je ne vois ni dans le premier cas ni dans le duxieme cas les sources secondaires.Veuillez m'expliquer comment les trouver?
    -Je ne vois pas sur le schema precedent le phenomene d'interference,ou se passe l interference alors ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Interferences: Sources secondaires,marche ondulatoire...

    Citation Envoyé par itslunyitsluny Voir le message
    Si on prend une source ponctuelle S,dans la plupart des schemas on represente un seul rayon lumineux qui en provient,est ce qu en realité S emis plusieurs rayon lumineux ou bien un seul ?
    Il y en a, bien sûr, une infinité. On ne prend que le rayon utile pour le calcul (dans le cas de la division d'amplitude).
    Citation Envoyé par itslunyitsluny Voir le message
    Comment puis-je déterminer les sources secondaires ?
    Par l'optique géométrique.

    Citation Envoyé par itslunyitsluny Voir le message
    Par contre si on prend les deux cas suivants:je ne vois ni dans le premier cas ni dans le deuxième cas les sources secondaires. Veuillez m'expliquer comment les trouver ?
    Nom : Capture d’écran 1.png
Affichages : 54
Taille : 49,2 Ko

    Dans le deuxième cas, sources secondaires à l'infini (images de la source à l'infini par le premier et le deuxième miroir)

    Citation Envoyé par itslunyitsluny Voir le message
    Je ne vois pas sur le schéma précédent le phénomène d'interférence,ou se passe l'interférence alors ?
    Pour qu'il y ait interférences, les rayons doivent se couper, donc ici à l'infini pour le premier cas. Et dans le deuxième en tout point (au problème de cohérence près).
    Dernière modification par gts2 ; 13/01/2023 à 07h03.

  3. #3
    itslunyitsluny

    Re : Interferences: Sources secondaires,marche ondulatoire...

    selon le schema que vous avez donné,la difference de marche est (S1M)-(S2M)
    par contre dans l exo ils disent que la diff de marche est (P1QP2)-(P1 H) avec Q le point de reflexion du rayon sur la lame en bas.est ce que c'est la meme chose?
    Dernière modification par itslunyitsluny ; 13/01/2023 à 20h29.

  4. #4
    itslunyitsluny

    Re : Interferences: Sources secondaires,marche ondulatoire...

    Et je ne comprends pas pourquoi la diff de marche est (P1QP2)-(P1 H)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Interferences: Sources secondaires,marche ondulatoire...

    Citation Envoyé par itslunyitsluny Voir le message
    selon le schéma que vous avez donné, la différence de marche est (S1M)-(S2M)
    Non, c'est plus compliqué que cela, parce que S2 n'est pas en phase avec S1 (contrairement au cas simple d'un miroir seul pour lequel S et S' sont en phase)
    Donc la différence de marche est (S1M)-(S2M)+(S2S1).
    Dans ce cas, les sources équivalentes ne simplifie pas vraiment le calcul.

    Citation Envoyé par itslunyitsluny Voir le message
    par contre dans l exo ils disent que la diff de marche est (P1QP2)-(P1 H) avec Q le point de réflexion du rayon sur la lame en bas.est ce que c'est la même chose?
    Avec la correction indiquée c'est bien la même chose, mais ici le théorème de Malus conduit à un calcul plus simple.

  7. #6
    gts2

    Re : Interferences: Sources secondaires,marche ondulatoire...

    Citation Envoyé par itslunyitsluny Voir le message
    Je ne comprends pas pourquoi la diff de marche est (P1QP2)-(P1 H)
    C'est le théorème de Malus : jusqu'à P1 les deux chemins sont identiques, et à partir de P2 H les deux chemins sont de nouveau identiques : (P2M)=(HM) en appelant M le point d'observation à l'infini, l'égalité venant du théorème de Malus et du fait que P2H est perpendiculaire aux rayons lumineux.
    Donc (SM)2-(SM)1=[(SP1)+(P1QP2)+(P2M)]-[(SP1)+(P1H)+(HM)]=(P1QP2)-(P1 H)

  8. #7
    itslunyitsluny

    Re : Interferences: Sources secondaires,marche ondulatoire...

    le theoreme de malus qu on a vu en cours indique uniquement que les rayons sont perpendiculaires aux surfaces d ondes,je vois pas commencer l utiliser en pratique,pouvez vous l expliquer en details

  9. #8
    gts2

    Re : Interferences: Sources secondaires,marche ondulatoire...

    Oui mais, que signifie surface d'onde ?

  10. #9
    itslunyitsluny

    Re : Interferences: Sources secondaires,marche ondulatoire...

    si je note a(M) la vibration lumineuse que subit un point M,alors la surface d onde est l ensemble des points tel que a(M)=cte.
    Si cet ensemble est un plan,on dit alors que l onde est plane.

  11. #10
    gts2

    Re : Interferences: Sources secondaires,marche ondulatoire...

    Bonjour,

    Il faut "traduire" : avec a(M)=a0 cos(wt-phi(M)) cela donne qqch de plus exploitable : une surface d'onde est une surface à phase constante, dit autrement la différence de phase Source/point M est constante, ce qui traduit en chemin optique donne (SM)=(SM') pour deux points M et M' appartenant à une surface d'onde. Dans le cas présent, en mettant une source au point M d'arrivée qui émet vers la lame, cela donne bien (MH)=(MP2)

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2021, 10h16
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2010, 20h09
  3. Optique ondulatoire : Interférences
    Par invite79f6181b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2008, 21h25
  4. Optique ondulatoire : diffraction et interférences
    Par invite7d436771 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2006, 11h09
  5. Fac bloquée : je cherche des sources secondaires...
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/03/2006, 15h42