Exercice de physique sur loi des gaz parfaits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Exercice de physique sur loi des gaz parfaits



  1. #1
    Hugo Roussel

    Question Exercice de physique sur loi des gaz parfaits


    ------

    Bonjour, je suis étudiant en médecine et avec la réforme du nouveau bac je n'ai pas fait physique chimie au lycée donc j'ai des cours de remédiation en physique chimie, notre professeur nous a donné des exercices d'entrainement sans correction donc je fais appel à vous pour m'aider à résoudre l'exercice suivant;

    Un étudiant, lors d’un travail saisonnier, doit gonfler des ballons de baudruche avec de l’hélium. Il
    dispose d’une bouteille qui contient 20 L d’hélium sous une pression de 102 Atm. Chaque ballon gonflé
    contient 8 L d’hélium sous une pression de 1,2 Atm. Combien de ballon peut-on gonfler ? (La
    température reste constante).

    Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Exercice de physique sur loi des gaz parfaits

    Bonjour,

    Comprend que cela n'a quand même aucun sens si on te donne la réponse ? Internet est plein d'exercice corrigé.

    Si tu veux qu'on t'aide, propose quelque chose. C'est d'ailleurs exactement ce que stipule la charte du forum.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  3. #3
    Hugo Roussel

    Re : Exercice de physique sur loi des gaz parfaits

    ah d'accord je n'avais pas bien compris...

    personnellement j'ai multiplié le volume par la pression dans les deux cas (celui de la bouteille et celui d'1 ballon),
    ce qui me donne 2040 pour la bouteille et 9,6 pour le ballon.
    j'ai soustrait 2040 par 20 qui est le volume de la bouteille car je me suis dit qu'elle ne pouvait pas être vide..
    au final j'ai divisé le 2020 obtenu pour la bouteille par les 9,6 pour 1 ballon et j'ai obtenu environ 210,42 mais je n'ai aucun moyen de vérifier la fiabilité de mon résultat et de ma démarche...

  4. #4
    gts2

    Re : Exercice de physique sur loi des gaz parfaits

    Bonjour,

    C'est presque correct : un des réflexes de base de vérification des calculs est l'homogénéité : on n'additionne pas des choux et des carottes.
    Or ici vous soustrayez 20 (litres) à 2040 (litres x atm) cela ne peut donc marcher, ceci étant l'idée de base est bonne : il faut retirer le PV correspondant à la bouteille donc 20 x 1,2.

    Dit en clair : vous avez écrit la conservation de la matière à un facteur RT près : PV=nRT
    Dernière modification par gts2 ; 14/01/2023 à 14h37.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hugo Roussel

    Re : Exercice de physique sur loi des gaz parfaits

    aaah oui ok j'ai compris, super merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. [exo] Physique Gaz parfaits
    Par invite82983063 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/05/2016, 19h41
  2. loi des gaz parfaits : exercice
    Par invite0ed17c16 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2011, 10h16
  3. exercice loi des gaz parfaits
    Par invited321f430 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2009, 18h11
  4. exercice gaz parfaits
    Par invited2536dc0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2007, 11h19
  5. Exercice Physique sur les Gaz Parfaits
    Par invite2bb95db7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2007, 20h28