Bonjour,
Je recherche de l'aide pour un exercice d'optique géométrique, matière dans laquelle je suis extrêmement faible, j'ai vraiment du mal à comprendre.
Voici le "speech" initial :
Le cercle de centre O et de rayon R représente une vue en coupe d'une goutte d'eau sphérique. Cette goutte est éclairée par une multitude de rayons solaires arrivant tous parallèlement à la direction (x'x).
Concentrons-nous d'abord sur le rayon lumineux entrant dans la goutte en A, écarté de l'axe d'une distance h.
Ce rayon subit une première réfraction en A, puis une réflexion en B1, puis ressort de la goutte au point C. On supposera dans cet exercice que l'indice de réfraction de l'air vaut na = 1 et que l'indice de l'eau est ne.
Voici le schéma :
Voici les questions :
1 . Dans cette question, on cherchera à déterminer l'expression de l'angle d'ouverture D entre le
rayon entrant dans la goutte et le rayon sortant, en fonction de la hauteur h d'entrée du rayon dans la
goutte.
a) Quelle est la relation entre h et l'angle d'incidence i de la lumière au point A.
b) En appliquant la loi de la réfraction, donner l'expression de l'angle r en fonction de la
hauteur d'incidence h, du rayon de la goutte R et de l'indice optique ne de l'eau.
c) Quel est l'angle d'arrivée b du rayon en B? En déduire avec quel angle b' il repart. Faire
apparaître ces angles sur un schéma.
d) On déduira de la même façon l'angle d'incidence c du rayon en C, ainsi que l'angle c' de
sortie de la goutte. Faire apparaître ces angles sur un schéma.
e) Déterminez à présent l'expression de D, exprimez la en fonction de h, R et ne.
Le problème, c'est qu'il y a en tout 8 questions, mais qu'elles sont interdépendantes. Donc je suis bloqué sur tout l'exercice tant que je ne réussi pas la question 1...
Pour le moment, j'ai trouvé :
a) J'ai construit un triangle rectangle avec h et R autour de l'angle i, et je trouve sin(i) = h/R.
b) A partir de sin(i) = h/R, j'applique sur la loi de Descartes n1sin(i)=n2sin(r). J'ai donc trouvé n1(h/R)=n2sin(r) <=> sin(r)=n1/n2(h/R)
c) Je suis parti du principe que la normale de B coupe en O, et créée un triangle OAB isocèle en A et en B, donc l'angle b=l'angle r, et l'angle b'= l'angle b=l'angle r
Sur la d et la e, par contre, je bloque totalement. J'ai tourné et retourné le problème, cherché sur internet, essayé de trouver des exemples, mais je ne vois pas. Je suis franchement une quiche en optique donc ça vient très probablement de moi, mais si quelqu'un veut bien m'aider pour éclaircir ça ce serait super cool.
Merci
-----