champs électrique et électrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

champs électrique et électrostatique



  1. #1
    Lauraaaaaaaaaaaaaaaa

    champs électrique et électrostatique


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai une petite question je n'ai pas compris ce qu'était le champs électrique, pourriez vous m'expliquer ?

    merci par avance

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : champs électrique et électrostatique

    Bonjour,

    C'est une question de physique, donc j'ai déplacé.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : champs électrique et électrostatique

    C'est quand même bien expliqué ici :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_%C3%A9lectrique

    Et peut-être voir ceci, si nécessaire :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_(physique)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Charge_%C3%A9lectrique

    Si certains points de semblent encore obscurs, n'hésite pas.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Lauraaaaaaaaaaaaaaaa

    Re : champs électrique et électrostatique

    donc si j'ai bien compris une particule A avec une charge qa va exercé une force électrique sur une particule B avec une charge qb si cette dernière se trouve dans son champs électrostatique ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lauraaaaaaaaaaaaaaaa

    Re : champs électrique et électrostatique

    C'est un comme le champs gravitationnelle qui lorsqu'un objet d'une masse particulière est dans son champs il exerce sur lui une force (le poids si ne je dit pas de bêtise). cette dernière diffère en fonction de sa masse, ....

  7. #6
    jacknicklaus

    Re : champs électrique et électrostatique

    C'est tout à fait çà. Le champ électrique se couple avec la charge pour produire une force (F = qE) , de même que le champ gravitationnel se couple à la masse pour produire une force (F = mG)
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : champs électrique et électrostatique

    Salut,

    Attention, le champ électrique et le champ gravitationnel ont deux points communs :
    - le fait que c'est des champs
    - le fait que les forces d'interaction diminuent avec le carré de la distance
    Mais ce n'est pas du tout les mêmes champs (les points communs s'arrêtent là et il y a beaucoup de différences : certaines assez simples à expliquer, d'autres plus "techniques")

    Je préférais le signaler car j'ai trop souvent vu "l'idée": c'est peut-être la même chose
    (en fait, les physiciens aimeraient bien que ce soit la même chose, mais de fait ces deux champs ont trop de différences et "l'unification" est encore un peu hors de portée).

    Pour le reste rien à redire, comme jacknicklaus l'a dit, c'est ok
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Lauraaaaaaaaaaaaaaaa

    Re : champs électrique et électrostatique

    ok merci beaucoup

    encore une dernière question : comment fonctionne le champs magnétique ? ou électromagnétique ?
    je suppose que cela fonctionne comme le champs électrique mais c'est quoi la force magnétique ?


    petit bonus car je suis curieuse : comment ça ce fait qu'un aiment attire des objets et pas d'autres ?

    Merci beaucoup pour toutes vos réponses et je vous souhaite une bonne soirée

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : champs électrique et électrostatique

    Salut,

    Citation Envoyé par Lauraaaaaaaaaaaaaaaa Voir le message
    encore une dernière question : comment fonctionne le champs magnétique ? ou électromagnétique ?
    Le champ électrique est créé par les charges électriques
    Le champ magnétique est créé par les aimants.

    Pour le reste ils se ressemblent beaucoup. En fait ils se ressemblent tellement qu'ils sont liés. Ainsi une charge électrique en mouvement a un champ électrique et produit aussi un champ magnétique.
    Les relations entre les deux sont assez difficiles à décrire en quelques lignes. Ici elles sont reprises en détail : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89..._dans_le_videµ
    mais c'est malheureusement non vulgarisé
    (si ça t'intéresse j'ai une série youtube qui décrit tout ça, de manière vulgarisée mais d'assez haut niveau. Je peux te donner ça par MP, mail privé, pas ici pour ne pas faire de l'auto-promotion).

    Et le champ électrique et le champ magnétique sont donc deux facettes de quelque chose d'unique. On peut les unifier en un seul champ appelé champ électromagnétique.
    Ce fut historiquement la première théorie unifiée On découvre aussi que les équations décrivant ce champ (les équations de Lorentz) ont des solutions ondulatoires : ce sont les ondes électromagnétiques, qui englobent :
    les ondes radios, les infra-rouges, la lumière visible, les ultra-violets, les rayons X et le rayons gammas (la différence entre chaque catégorie c'est la fréquence/longueur d'onde, un peu comme le son avec les ultrasons, les sons audibles et les infrasons).

    Citation Envoyé par Lauraaaaaaaaaaaaaaaa Voir le message
    petit bonus car je suis curieuse : comment ça ce fait qu'un aiment attire des objets et pas d'autres ?
    Houuuuuu là c'est encore plus compliqué !!!! C'est de la physique des matériaux. En gros : les matériaux sont constitués d'atomes et de molécules (souvent rangés périodiquement avec une structure périodique, une structure cristalline, c'est le cas des métaux par exemple). Ces derniers peuvent porter un moment magnétique (comme un aimant), c'est dû à leur structure électronique. Sous l'influence d'un champ magnétique ces aimants "atomiques" peuvent s'orienter (on a aussi des déformations de la structure électronique). C'est très complexe car il y a énormément d'atomes différents (une centaine, donc une bonne cinquantaine fort courant), des structures cristallines variées et en plus les phénomènes font intervenir la mécanique quantique, beaucoup plus difficile que la physique classique ou l'électromagnétisme.

    Mais en gros, en fonction de ces effets on va avoir différents comportements :
    - diamagnétisme (repoussé par l'aimant, l'effet est faible, sauf avec les supraconducteurs), exemple, carbone, cuivre, plomb. https://fr.wikipedia.org/wiki/Diamagn%C3%A9tisme
    c'est un effet classique, le champ magnétique déforme la structure cristalline, ce qui crée un moment magnétique qu s'oppose au champ magnétique (loi de Lenz en électromagnétique)
    - paramagnétisme (attiré par l'aimant, l'effet est faible, difficile à mesure dans la vie quotidienne), exemple le magnésium https://fr.wikipedia.org/wiki/Paramagn%C3%A9tisme
    c'est un effet classique, les petits aimants atomiques s'orientent dans le champ magnétique et sont attirés
    Ce sont les deux cas les plus courant. Et :
    - ferromagnétisme, on a un alignement spontané des aimants atomiques car ils interagissent entre eux (il y a aussi un mécanisme quantique sinon ça ne pourrait pas se faire) : fer, cobalt, certains alliages https://fr.wikipedia.org/wiki/Ferromagn%C3%A9tisme
    L'ensemble forme alors un aimant fort puissant et dans un champ magnétique l'attraction est très forte.

    Eti il y a d'autres cas :
    - ferrimagnétismes (très utiles en électronique)
    - antiferromagnétisme
    - hélimagnétisme
    etc...
    Dernière modification par Deedee81 ; 24/01/2023 à 07h03.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. champs électrostatique
    Par invitea4873aac dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2012, 10h54
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2012, 22h46
  3. Champs électrostatique
    Par invite5dfdea03 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2010, 16h30
  4. électrostatique-potentiel-champs électrique
    Par invite716ecbf1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2008, 15h37
  5. champs magnitique et champs éléctrostatique
    Par invite41ad609d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2006, 14h02