Bonjour,
je viens d'avoir un cours sur les référentiels non galiléens, et je crois avoir compris que tout référentiel en rotation/accélération par rapport a un référentiel fixe/absolu est considéré non galiléen. Ceci dit, je me demandais si c'était une question de point de vue ? Car dans tous les exercices jusqu'à présent, on considérait que le référentiel terrestre, jugé immobile, était galiléen. Pourtant, celui-ci effectue bien une rotation. Par contre, dans un exercice récent, portant sur le pendule de foucault, nous avons considéré le référentiel terrestre non galiléen par rapport à celui géocentrique. Et finalement, lorsque l'on a un pendule et qu'on prend en considération les référentiels cartésien et cylindrique, celui cylindrique effectue bien une rotation par rapport à celui cartésien et pourtant, on le considère galiléen. Ai-je donc juste mal compris cette histoire de référentiels galiléens ou non, ou est-ce que l'on se permet parfois de considérer un référentiel non galiléen, galiléen? Merci infiniment d'avance !
-----