référentiels galiléens ou non
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

référentiels galiléens ou non



  1. #1
    invitea1668ffc

    référentiels galiléens ou non


    ------

    Un objet M de masse m est lancé vers le haut selon la verticale Oz d’un point O de la surface de la Terre avec une vitesse vecteur v0. Dans tout le problème, on négligera les frottements.
    1°)On supposera le référentiel Oxyz lié à la surface de la Terre galiléen et on notera vecteur g, l’accélération de la pesanteur supposée uniforme.
    a)Après avoir déterminer l’équation différentielle du mouvement de M à partir de la relation fondamentale de la dynamique, en déduire les lois du mouvement définissant vecteur v(t) et x(t).
    b)Par application du théorème de l’énergie cinétique, déterminer la hauteur maximale atteinte par M .
    c)Au bout de quel temps t, l’objet retombera t-il sur le sol ?
    2°)On abandonne l’hypothèse de référentiel galiléen et on tient compte de la rotation de la terre sur elle-même.
    Le point O de la surface terrestre duquel est lancé l’objet de la Terre.
    a)Définir la direction et le sens des axes du référentiel terrestre non galiléen R’(Ox,Oy,Oz de vecteurs unitaires i,j,k).
    b)Quelles sont les composantes de vecteur oméga dans le repère de projection (O,i,j,k).
    c)Si on note vecteur ga l’accélération de la pesanteur et vecteur Fe la force de Coriolis, écrire la loi de la dynamique vérifiée par M dans le référentiel non galiléen R’.
    d)En utilisant la loi de la vitesse vecteur v(t)=(v0-ga*t)*vecteur k, donner l’expression de vecteur Fc en fonction de m,oméga,landa,v0,ga et t dans le repère (O,i,j,k).
    e)Quelle sera la déviation observée en fonction du temps ? Et celle obtenue au bout du temps t=2v0/ga ?
    J’ai cette exercice à faire et j’ai un peu de mal j’aimerais qu’on m’aide progressivement c’est urgent : somme des forces=m*vecteur a = vecteur nul mais comment déduire les lois du mouvement j’y arrive pas. On pourrait me montrer comment on fait. Merci bien

    -----

  2. #2
    invite6d04eabb

    Re : référentiels galiléens ou non

    c'est une chute libre car poussée archimède négligé dans l'air
    avec 2eme loi newton ta a = g selon axe oz a = + ou - g en fonction de ton orientation
    tu intégre et tu utilise conditions initiales pour v

  3. #3
    calculair

    Re : référentiels galiléens ou non

    Ton sujet m'intéresse, mais ton enoncé n'est pas des plus clair ?

    Dans le cas du referentiel galiléen , as tu toutes les equations ? car après ça se complique.

    Commençons donc par le plus simple............

  4. #4
    calculair

    Re : référentiels galiléens ou non

    Citation Envoyé par laura_ Voir le message
    Un objet M de masse m est lancé vers le haut selon la verticale Oz d’un point O de la surface de la Terre avec une vitesse vecteur v0. Dans tout le problème, on négligera les frottements.
    1°)On supposera le référentiel Oxyz lié à la surface de la Terre galiléen et on notera vecteur g, l’accélération de la pesanteur supposée uniforme.
    a)Après avoir déterminer l’équation différentielle du mouvement de M à partir de la relation fondamentale de la dynamique, en déduire les lois du mouvement définissant vecteur v(t) et x(t).
    b)Par application du théorème de l’énergie cinétique, déterminer la hauteur maximale atteinte par M .
    c)Au bout de quel temps t, l’objet retombera t-il sur le sol ?
    2°)On abandonne l’hypothèse de référentiel galiléen et on tient compte de la rotation de la terre sur elle-même.
    Le point O de la surface terrestre duquel est lancé l’objet de la Terre.
    a)Définir la direction et le sens des axes du référentiel terrestre non galiléen R’(Ox,Oy,Oz de vecteurs unitaires i,j,k).
    b)Quelles sont les composantes de vecteur oméga dans le repère de projection (O,i,j,k).
    c)Si on note vecteur ga l’accélération de la pesanteur et vecteur Fe la force de Coriolis, écrire la loi de la dynamique vérifiée par M dans le référentiel non galiléen R’.
    d)En utilisant la loi de la vitesse vecteur v(t)=(v0-ga*t)*vecteur k, donner l’expression de vecteur Fc en fonction de m,oméga,landa,v0,ga et t dans le repère (O,i,j,k).
    e)Quelle sera la déviation observée en fonction du temps ? Et celle obtenue au bout du temps t=2v0/ga ?
    J’ai cette exercice à faire et j’ai un peu de mal j’aimerais qu’on m’aide progressivement c’est urgent : somme des forces=m*vecteur a = vecteur nul mais comment déduire les lois du mouvement j’y arrive pas. On pourrait me montrer comment on fait. Merci bien

    J'ai peu regarder ton problème.

    La 1° question me parait assez simple. La terre est fixe et ne tourne pas...

    La 2° question est plus délicate du fait de la rotation de la terre. La latitude de O aura son importance. Si tu mets le point O au pôle, le problème perd tout son charme...................

    L'enoncé évoque Gaspard Coriolis au 2° ,le connais tu ? Qu'as tu fait de la 1° question?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8c514936

    Re : référentiels galiléens ou non

    Salut,

    j’aimerais qu’on m’aide progressivement c’est urgent : somme des forces=m*vecteur a = vecteur nul mais comment déduire les lois du mouvement j’y arrive pas
    La question 1.a semble en effet un bon début...

    Pourquoi dis-tu que somme des forces = vecteur nul ?

  7. #6
    calculair

    Re : référentiels galiléens ou non

    Bon j'ai fait très rapidement la 1° question.
    Il n'y a pas beaucoup de commentaire.

    Il est necessaire de bien assmiler cette 1° partie avant de ce lancer dans un repère non galiléen tournant ......
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite8c514936

    Re : référentiels galiléens ou non

    Sans vouloir jouer les rabat-joies, il me semble plus intéressant de guider laura vers la réponse, qu'elle la trouve elle-même, plutôt que de lui donner ! On sait bien que lire une réponse, aussi juste soit-elle, apprend beaucoup moins que de la trouver seule.

    En l'occurence, j'ai l'impression que Laura bute sur la relation fondamentale de la dynamique elle-même, alors que ta solution donne l'impression que la difficulté est dans l'intégration de cette relation...

    Alors Laura, pourquoi disais-tu que la somme des forces est nulle ?

  9. #8
    calculair

    Re : référentiels galiléens ou non

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    Sans vouloir jouer les rabat-joies, il me semble plus intéressant de guider laura vers la réponse, qu'elle la trouve elle-même, plutôt que de lui donner ! On sait bien que lire une réponse, aussi juste soit-elle, apprend beaucoup moins que de la trouver seule.

    En l'occurence, j'ai l'impression que Laura bute sur la relation fondamentale de la dynamique elle-même, alors que ta solution donne l'impression que la difficulté est dans l'intégration de cette relation...

    Alors Laura, pourquoi disais-tu que la somme des forces est nulle ?
    Il semblerait que je ne dispose pas de tous les echanges....

    J'attend que Laura rentre dans le problème... Deep _turtle à bien compris ta difficulté

    Courage Laura on t'aide

  10. #9
    invitea1668ffc

    Re : référentiels galiléens ou non

    excuse moi j'ai fait une faute
    P=m*vecteur a
    mé que faire ensuite!!

  11. #10
    invitea1668ffc

    Re : référentiels galiléens ou non

    Qui pourrait m'aider dans la question 2

  12. #11
    invite8c514936

    Re : référentiels galiléens ou non

    Heu... Tu es sure que la question 1 est OK ? Tu as bien compris l'ensemble des réponses (si c'est pas le cas c'est pas la peine de se presser et d'aller plus loin, ça se complique rapidement...) ?

  13. #12
    inviteaccb007d

    Re : référentiels galiléens ou non

    Bonjour,

    Qu'est ce qui te bloque ?

  14. #13
    calculair

    Re : référentiels galiléens ou non

    J'ajouterai que c'est de beaucoup plus complexe,

    il faut que ce qui se passe dans un repère galiléen te soit familier et ne te pose pas de problème; Si non cela sera trés compliquer pour t'expliquer.........

    J'ai essayé de trouver une facon simple d'expliquer quand la terre tourne, mais j'ai seché......

  15. #14
    inviteb3e5e20a

    Re : référentiels galiléens ou non

    bonjour comme toujours

    svp calculair j'ai pas compris le passage de F=mg (en vecteur) a g=-dv/dt

  16. #15
    calculair

    Re : référentiels galiléens ou non

    Citation Envoyé par 100%sciences Voir le message
    bonjour comme toujours

    svp calculair j'ai pas compris le passage de F=mg (en vecteur) a g=-dv/dt
    L'axe ds Z est dirigé vers les altitudes croissantes et notre g terrestre vers les altitudes decroissantes.

  17. #16
    inviteb3e5e20a

    Re : référentiels galiléens ou non

    merci... mais c'est pas ce que je cherche je sais que g=-dv/dt mais la masse m et la force f ou sont ils passées

  18. #17
    invite8c514936

    Re : référentiels galiléens ou non

    je sais que g=-dv/dt
    Cette équation vient précisément de F=maa = dv/dt et où ici, la force est le poids mg. Du coup, la masse m se simplifie dans l'équation ! Ce petit miracle est à la base d'un grand principe physique qu'on appelle « principe d'équivalence » et qui a mené Einstein jusqu'à la relativité générale !

  19. #18
    inviteb3e5e20a

    Re : référentiels galiléens ou non

    merci mnt tout est clair

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2006, 15h36
  2. Jupiter: combien de satellites galiléens?
    Par invite57046850 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/07/2006, 14h17
  3. Referentiels Galiléens ou inertiels
    Par invite08ce61fc dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/05/2006, 21h13
  4. Référentiels non galiléens
    Par invite03201ae3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2005, 16h53