bonjour ,
je n'arrive pas à comprendre le rôle d'une graisse dans un roulement à bille . Quand je recherche de la lecture sur le sujet , il est souvent avancé que ça sert lubrifier ( ?) à diminuer le frottement ou la friction , sauf
que le but étant que la bille tourne et ne glisse pas, il faut qu'il y ait un effort tangentiel . En diminuant les frottements , donc l'adhérence au point de contact , la bille risque de glisser ,donc il risque d'y avoir
plus de perte d'énergie par glissement que par roulement . dW = ( v(p) .R + w.M(p)) dt . Pour prendre une analogie , la voiture , même si les ingénieurs cherchent à diminuer la résistance au roulement , ils ne cherchent pas à diminuer l'adhérence sans quoi la voiture aurait du mal à avancer , d'ailleurs l'hiver on fait tout pour l'augmenter ( changement de pneu ou mise en place de chaine ) . Une autre analogie , le train , je n'ai jamais lu qu'il fallait lubrifier les rails/roues , la résistance au roulement est assez basse , et le coefficient de frottement, lui aussi étant assez bas, peut poser problème lors des accélérations ,ou dans les côtes ( pour les trains un peu long ) ou en automne quand il y a des feuilles sur le rails .
pour l'instant je ne vois que deux raisons à l'utilisation d'une graisse dans un roulement à bille ( par exemple ceux d'une roue de vtt ) :
i) la graisse empêche l'humidité de se poser sur les pistes de roulement et les billes , donc évite les points de rouille donc évite la dégradation du roulement
ii ) l'évacuation de la chaleur .
qu'est ce vous en pensez ?
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