Role d'une graisse dans un roulement à bille .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Role d'une graisse dans un roulement à bille .



  1. #1
    quadrupolaire

    Role d'une graisse dans un roulement à bille .


    ------

    bonjour ,

    je n'arrive pas à comprendre le rôle d'une graisse dans un roulement à bille . Quand je recherche de la lecture sur le sujet , il est souvent avancé que ça sert lubrifier ( ?) à diminuer le frottement ou la friction , sauf
    que le but étant que la bille tourne et ne glisse pas, il faut qu'il y ait un effort tangentiel . En diminuant les frottements , donc l'adhérence au point de contact , la bille risque de glisser ,donc il risque d'y avoir
    plus de perte d'énergie par glissement que par roulement . dW = ( v(p) .R + w.M(p)) dt . Pour prendre une analogie , la voiture , même si les ingénieurs cherchent à diminuer la résistance au roulement , ils ne cherchent pas à diminuer l'adhérence sans quoi la voiture aurait du mal à avancer , d'ailleurs l'hiver on fait tout pour l'augmenter ( changement de pneu ou mise en place de chaine ) . Une autre analogie , le train , je n'ai jamais lu qu'il fallait lubrifier les rails/roues , la résistance au roulement est assez basse , et le coefficient de frottement, lui aussi étant assez bas, peut poser problème lors des accélérations ,ou dans les côtes ( pour les trains un peu long ) ou en automne quand il y a des feuilles sur le rails .

    pour l'instant je ne vois que deux raisons à l'utilisation d'une graisse dans un roulement à bille ( par exemple ceux d'une roue de vtt ) :

    i) la graisse empêche l'humidité de se poser sur les pistes de roulement et les billes , donc évite les points de rouille donc évite la dégradation du roulement
    ii ) l'évacuation de la chaleur .

    qu'est ce vous en pensez ?

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Role d'une graisse dans un roulement à bille .

    Bonjour ,

    Je n'ai pas trouvé l'équivalent français de ce document , mais vous pouvez appliquer un traducteur .

    https://www.schaeffler.com/remotemed..._176_de_en.pdf

    J'espère que vous serez convaincu de l'utilité des films d'huile , de la lubrification des roulements à billes , à rouleaux , tout comme n'importe contact métal- métal , entre autres . Donc , je n'insiste pas .
    De plus , rien que l' expérience prouve que ... .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    quadrupolaire

    Re : Role d'une graisse dans un roulement à bille .

    Bonsoir et merci pour la réponse ,

    alors je n'ai pas le niveau pour comprendre les formules , mais à partir de EHD (page 8 du lien ) + roulement à bille + par la suite tribologie j'ai trouvé pas mal de lien qui permettent d'avancer sur mes interrogations .

    sur ce lien https://www.jesa.com/blog/2014/09/22...omie-denergie/ j'ai vu que sur un contact bille /chemin de bille il y avait des microglissements , il y aurait que deux points de roulements pures , d'où l'importance de réduire la friction au niveau de ces microglissements par un film d'huile . le film d'huile permet aussi de limiter le contact métal /métal donc de limiter les différents types d'usure ,adhésive , abrasive, corrisives, fatigue il y a même de l'érosion par cavitation ( trouver dans "lubrifiants et fluides pour l'automobile" de jean ayel il y a une extrait dispo sur google book mais lien trop long je n'ai pas mis )

    bref c'est beaucoup plus complexe et compliqué et riche que l'idée que je m'en faisais , et je n'ai pas le niveau .

    à l'atelier ( réparation vélo ) on utilise de la graisse lithium pour tout ce qui est roulement direction , pédalier , pédale ( ça on répare rarement , on change direct ) , roue . Pour la roue libre on utilise aussi de l'huile de machine à coudre . d'un point de vue juste expérience , on voit bien au quotidien l'importance de la lubrification , mais parfois ils nous arrivent de nous poser des questions pour essayer de comprendre . Manifestement la tribologie c'est high level

Discussions similaires

  1. Ouvrir un roulement à bille
    Par guigoz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/01/2018, 16h01
  2. Roulement à bille dynamo
    Par invite82983063 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2017, 11h22
  3. Rôle graisse compound
    Par yvan30 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2014, 18h02
  4. Roulement à bille.
    Par inviteba1a6857 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2011, 20h20
  5. Roulement à bille
    Par invite116a953a dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/11/2007, 19h10