Principe de la catapulte pour un nul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Principe de la catapulte pour un nul



  1. #1
    Leckbridge

    Principe de la catapulte pour un nul


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à expliquer le lancer d'objet avec le bras ou le saut avec les jambes en évoquant le principe de la catapulte. Je ne trouve sur le net que des descriptions de catapultes et comme seule explication l'effet levier.

    Pourriez-vous me dire pourquoi la succession des rotations de l'épaule, du coude, de la main, des doigts finit par donner un maximum de vitesse au moment précis ou je lâche l'objet? Il y a transmission de vitesse d'un segment à un autre, mais dire cela ne suffit pas. Il y a aussi un retard entre rotations des segments, chacun entamant la sienne un peu après le segment précédent. Et puis, il y a un recul: celui du coude quand je tend le bras (relativement au pivot), celui du bassin au moment même où je lâche l'objet.

    Pourquoi, quand je saute sans utiliser les pieds, j'arrive à peine à m'élever? (C'est possible, essayez!)
    Quand je saute sans utiliser les genoux, juste en me servant des pieds, c'est moins ridicule et plus efficace, mais à peine.
    Il me faut la combinaison des deux pour espérer toucher mon plafond.

    Je n'arrive pas à boucler la démonstration.

    En vous remerciant.

    -----
    Quand un homme a faim, on lui donne à manger avant de lui apprendre à pêcher.

  2. #2
    XK150

    Re : Principe de la catapulte pour un nul

    Salut ,

    Pour lancer d' objet efficace , vous devez utiliser tous les composants de la machine humaine capables d'accélérer le plus rapidement possibles tous ces composants ,
    sur la distance la plus longue possible , évidemment d'une façon naturelle coordonneé .
    la vitesse obtenue dépend de l'accélération obtenue ( qui nécessite des forces ) tout au long du mouvement .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    Gwinver

    Re : Principe de la catapulte pour un nul

    Bonjour.
    Il faut également considérer la quantité de masse musculaire mise en œuvre.

  4. #4
    Leckbridge

    Re : Principe de la catapulte pour un nul

    Merci pour vos réponses. Bonne journée!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Catapulte sur l'ISS
    Par papyneo dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2021, 12h52
  2. Tpe catapulte
    Par invite6e22c826 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2016, 10h27
  3. catapulte
    Par invite6816402c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2010, 22h31
  4. TPE SI : La catapulte
    Par inviteae7a586c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2007, 09h45