Bonjour,
je réalise un bricolage où est impliqué un motoréducteur une boite de vitesse de voiture et un treuil et j'aurais souhaité votre aide pour déterminer la puissance minimale de ce motoréducteur.
Description : 1 motoréducteur est accouplé à une boite de vitesse de voiture , un cardan de cette boite de vitesse est accouplé a un tambour de treuil, le câble du treuil passera par une poulie pour soulever et descendre une masse.
Paramètre
motoréducteur minimal (pour le coût du montage) à choisir entre :
- Sortie 280 tr/mn couple 8 Nm ou 187 tr/mn couple 11 Nm (moteur de 0.25 Kw - 0.33 CV)
- Sortie 280 tr/mn couple 11 Nm ou 187 tr/mn couple 16 Nm (moteur de 0.37 Kw - 0.50 CV)
- Sortie 280 tr/mn couple 18 Nm ou 187 tr/mn couple 25 Nm (moteur de 0.55 Kw - 0.75 CV)
- Sortie 280 tr/mn couple 23 Nm ou 187 tr/mn couple 33 Nm (moteur de 0.75 Kw - 1.00 CV)
La boite de vitesse, réduction suivant la vitesse choisie
1er : 10.8
2eme : 5.5
3eme : 3.9
4eme : 2.8
Si des pertes sont à calculer au niveau de cette boite, je propose 0.8 (?). de plus, les 3eme ou 4eme vitesses seraient à privilégier.
Diamètre du tambour du treuil
je visais ds les 135 mm
Masse a soulever et descendre sur une cinquantaine de mètres en comptant le poids du câble :
Environ 50 Kg
La vitesse souhaité du mouvement de la masse en 3eme ou 4eme de la boite de vitesse serait d'approximativement 0.5 m/s en vitesse de croisière
Le lycée étant (très) loin, si vous pouviez m'aider à choisir le motoréducteur le moins puissant possible (et donc le moins cher) parmi ceux proposés, cela me sera d'une grande aide.
Merci
-----