Puissance absorbée par la mise en mouvement d'une veine d'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Puissance absorbée par la mise en mouvement d'une veine d'air



  1. #1
    Magnarast

    Puissance absorbée par la mise en mouvement d'une veine d'air


    ------

    Bonsoir à toutes et tous,

    Je recherche la formule me permettant de calculer l'énergie (en équivalent Watt) consommée pour déplacer un volume d'air conservant sa pression égale (pression atmosphérique) depuis le début de sa mise en mouvement à son départ jusqu'à son point d'arrivée.

    J'ai la formule habituelle du calcul de la puissance aéraulique qui s'écrit :

    P aéraulique = Qv m3/h X ∆P [101.325 Pa] = .......... W
    3.600

    mais elle prend en compte un "∆P" que je n'ai pas dans mon application recherchée (pression au départ = pression à l'arrivée), est-ce que si je l'écris comme dans cet exemple je suis correct ?... :

    1000 m3/h X 101 325 Pa = énergie équivalente à "n" watts
    3600

    J'ai recherché ce cas dans diverses publications sans d'autres réponse que la formule indiquée plus haut avec le "∆P" qui ne me concerne pas.

    Si vous pouvez m'éclairer je vous en remercie par avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Nekama

    Re : Puissance absorbée par la mise en mouvement d'une veine d'air

    Ce dont tu parles ressemble à un transformation isobare en thermodynamique.
    Quel travail W faut-il fournir (va être fourni) lors de la compression (détente) d'un gaz à l'air libre (Patm) ?

    C'est W = P (Vi - Vf)

    L'élément perturbant est que tu parles d'un déplacement d'air à pression constante.
    Pour déplacer un gaz, il faut une différence de pression. Il se déplace de la zone de pression supérieure vers la zone de pression inférieure.
    La puissance fournie (sans prendre en compte des pertes) est celle donnée par la formule que tu rappelles.

    Il faudrait que tu décrives plus la physique du problème que tu cherches à résoudre.

  3. #3
    harmoniciste

    Re : Puissance absorbée par la mise en mouvement d'une veine d'air

    Citation Envoyé par Magnarast Voir le message
    calculer l'énergie (en équivalent Watt)
    Bonjour,
    Tu dois déjà régler ton problème de notions physique: L'énergie est un travail (Joules), pas une puissance (Watts)

    L'energie cinétique vaut 0.5 M V2, formule dans laquelle M est la masse du volume d'air que tu as mis en mouvement (1.22 Kg /m3 à 15 °C et au niveau de la mer)

    Si cette mise en mouvement s'est faite en t secondes, alors la puissance P nécessaire pendant ces t secondes sera P = Energie /t
    Dernière modification par harmoniciste ; 05/02/2023 à 09h14.

  4. #4
    Magnarast

    Re : Puissance absorbée par la mise en mouvement d'une veine d'air

    Bonjour et merci de vos réponses,

    J'ai mal exprimé mon exemple : "énergie équivalente à "n" watts" aurait dû s'écrire "consommation électrique en Watts" tel qu'indiqué par la formule de "Puissance Aéraulique".

    Je schématise ma recherche :

    Nom : Schèma transfert.jpg
Affichages : 93
Taille : 43,4 Ko

    Je connais la puissance absorbée par le mécanisme, ses pertes de frottement, etc..., je cherche à savoir qu'elle consommation électrique supplémentaire va entraîner le déplacement des 15 m3 d'air à pression atmosphérique dans l'ambiant naturel également à pression atmosphérique.

    Il n'y a pas de section de restriction du passage de l'air créant une perte ou générant une pression d'écoulement, en faisant mon schéma je me rends compte qu'en fait la réponse doit s'apparenter au déplacement d'une masse tel qu'on le calcul habituellement et que la formule de la "Puissance Aéraulique" citée mais rectifiée du "∆P" supprimé devrait coller :

    1000 m3/h X 101 325 Pa = Puissance électrique de "n" watts
    3600

    Votre avis !...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Puissance absorbée par la mise en mouvement d'une veine d'air

    Bonjour,

    Je suppose que l'air est initialement à l'arrêt donc l'énergie à fournir est celle nécessaire pour passer de v=0 à v=0,22 m/s soit l'énergie cinétique 1/2 mv2 en joule pas en watt. (dans le cas idéal ...)

  7. #6
    Nekama

    Re : Puissance absorbée par la mise en mouvement d'une veine d'air

    Citation Envoyé par Magnarast Voir le message

    Je schématise ma recherche (...)
    Pour que l'air du tuyau de droite circule vers la gauche, il faut une surpression à l'extrémité droite qui va vaincre les pertes de charges dP dans le tuyau.
    La puissance nécessaire est donnée par P = Q . dP
    La perte de charge dépend de la section, de la longueur du tuyau, du débit souhaité, de la friction avec la paroi et du fluide (ici air sec).
    Tu peux trouver la valeur de la friction et la formule générale sur internet : ex. https://www.tlv.com/global/FR/calcul...gh-piping.html

  8. #7
    harmoniciste

    Re : Puissance absorbée par la mise en mouvement d'une veine d'air

    Citation Envoyé par Magnarast Voir le message
    1000 m3/h X 101 325 Pa /3600= Puissance électrique de "n" watts
    Votre avis !...
    Non. Dans la formule aérolique, ∆P n'est pas la pression atmosphérique. C'est le supplément de pression nécessaire pour mettre en mouvement ou (et) vaincre les frottement du fluide contre les parois de la canalisation.
    Tant qu'on ne connait pas mieux l'installation, on ne peut guère aider.

Discussions similaires

  1. Puissance électrique absorbée
    Par Olfaenergie dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2022, 12h41
  2. calcul puissance absorbée
    Par invitecb3dc4e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/08/2011, 13h21
  3. puissance absorbée
    Par invite6fb751a5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2011, 19h01
  4. Puissance absorbée
    Par invite6d500f8f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2010, 20h24
  5. puissance absorbée
    Par invite1349251b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2009, 14h33