Bonjour a tous.
Dans le cadre de la construction d'un système aquaponique (principe d'élever des poissons pour fertiliser l'eau) dans mon jardin, je me confronte au problème de contrôle de la température.
Je n'ai aucune connaissance en matière de thermodynamique, malgré mes recherches, ma question n'est pas un cas très courant. Je vient ici pour confirmer (ou infirmer) mon intuition.
Tout ce que j'ai pu voir sont des systèmes pour chauffé l'eau, moi je veux limiter la chauffe.
A la base, le principe est d'avoir une pompe pour faire circuler l'eau des bassins vers des "biofiltre" (bac de plantation ou s'effectue la transformation chimique).
Ces biofiltres son soumis aux rayonnement solaire ce qui élève la température de l'eau et peut s’avérer fatal pour les poissons.
je doit donc faire en sorte que la conception limite au maximum ces influences thermique (même si dans certain cas elles sont utile)
Ma question est la suivante:
Y-a-t-il une différence de vitesse de changement de température en branchant les biofiltres en dérivation par rapport a un branchement en série?
-Sans tenir compte de l'isolation/ombrage/... j'en suis conscient
Je joint un shemat de principe pour illustrer plus facilement ma question.
cordialement.
-----