différence de température série/dérivation de l'eau soumi aux rayonnemnt solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

différence de température série/dérivation de l'eau soumi aux rayonnemnt solaire



  1. #1
    Matoonet

    Red face différence de température série/dérivation de l'eau soumi aux rayonnemnt solaire


    ------

    Bonjour a tous.

    Dans le cadre de la construction d'un système aquaponique (principe d'élever des poissons pour fertiliser l'eau) dans mon jardin, je me confronte au problème de contrôle de la température.
    Je n'ai aucune connaissance en matière de thermodynamique, malgré mes recherches, ma question n'est pas un cas très courant. Je vient ici pour confirmer (ou infirmer) mon intuition.
    Tout ce que j'ai pu voir sont des systèmes pour chauffé l'eau, moi je veux limiter la chauffe.

    A la base, le principe est d'avoir une pompe pour faire circuler l'eau des bassins vers des "biofiltre" (bac de plantation ou s'effectue la transformation chimique).
    Ces biofiltres son soumis aux rayonnement solaire ce qui élève la température de l'eau et peut s’avérer fatal pour les poissons.
    je doit donc faire en sorte que la conception limite au maximum ces influences thermique (même si dans certain cas elles sont utile)

    Ma question est la suivante:
    Y-a-t-il une différence de vitesse de changement de température en branchant les biofiltres en dérivation par rapport a un branchement en série?

    -Sans tenir compte de l'isolation/ombrage/... j'en suis conscient

    Je joint un shemat de principe pour illustrer plus facilement ma question.

    cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    XK150

    Re : différence de température série/dérivation de l'eau soumi aux rayonnemnt solaire

    Bonjour ,

    Avant de parler de la " vitesse de changement " , parlons température tout court .
    Dans le système en série , l'eau est de plus en plus chaude pour les bacs situés sur la droite .
    Dans le système en dérivation , les bacs s'échauffent de la même façon .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    Matoonet

    Re : différence de température série/dérivation de l'eau soumi aux rayonnemnt solaire

    Bonjour et merci de vous pencher sur ma problématique.

    Disons que la température initiale est de 10°C.
    Le débit d'eau est égal dans les deux exemples.

    Après une heure de circulation, j'ai le sentiment que la température (en tout point du circuit) sera plus élevée dans l'exemple 1 que dans l'exemple 2.

    Peut-ont dire que le circuit 1 prend 4000W/H et l'exemple 2 prend 1000W/H?
    Si je comprend bien, l'exemple 1 est une addition et l'exemple 2 est une division du delta de température final?

    Se qui est étrange c'est que le circuit est tout de même exposé a 4000W/H dans les deux cas.

  4. #4
    gts2

    Re : différence de température série/dérivation de l'eau soumi aux rayonnemnt solaire

    Bonjour,

    Les deux circuits récupérent chacun 4000 W (et pas W/H) et donc la température de sortie sera la même dans les deux cas, la différence entre les deux schémas a été donné par @XK150.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : différence de température série/dérivation de l'eau soumi aux rayonnemnt solaire

    Un site traitant le problème d'un point de vue pratique : maitrise-thermique-aquaponie/

  7. #6
    Matoonet

    Re : différence de température série/dérivation de l'eau soumi aux rayonnemnt solaire

    Merci pour vos réponse.
    Je ne connaissait pas ce site.

    En déduction, au bout d'une heure ou journée, la température de l'eau sera la même en série qu'en dérivation.

    Cordialement.

  8. #7
    antek

    Re : différence de température série/dérivation de l'eau soumi aux rayonnemnt solaire

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Les deux circuits récupérent chacun 4000 W (et pas W/H) et donc la température de sortie sera la même dans les deux cas, la différence entre les deux schémas a été donné par @XK150.
    Il me semble que dans le premier cas le rendement de chaque "capteur" diminue au fur et à mesure, la température du "capteur" augmentant.
    C'est ce qu'on constate avec la mise en série de capteurs solaires.
    En plus des pertes associées à un capteur solaire, s'ajoutent ici les pertes dûes à l'évaporation.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. Série ou dérivation
    Par Telog dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/08/2022, 16h38
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 03/01/2017, 11h01
  3. dérivation d'une série de fourier
    Par zaskzask dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2013, 00h35
  4. circuit en serie et en dérivation
    Par inviteb1549227 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2012, 08h11
  5. Resistance en serie ou derivation ?
    Par invitec6ef5f4e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2012, 06h47