Fiabilite des circuits intégrés ultra miniaturisés?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Fiabilite des circuits intégrés ultra miniaturisés?



  1. #1
    ecolami

    Fiabilite des circuits intégrés ultra miniaturisés?


    ------

    Bonjour,
    Dans la course a la miniaturisation des circuits intégrés dont les pistes font maintenant moins de 10 nanomètres on peut craindre l'effet aléatoire des rayons cosmiques ou de perturbations electromagnétiques. Alors qu'en est-il de cette fiabilité?
    La conservation des fichiers sur de longues ou tres longues période (archivage longue durée) est elle garantie?
    Depuis que le stockage des informations se fait par voile électronique il est devenu nécessaire de conserver les dispositifs de lecture et affichage contrairement au stockage sur papier ou microfilm.
    Comment les bibliothèques traitent-elles ce problème? Dans un siècle pourront nous toujours consulter ces informations enregistrées sur toutes sortes de supports?

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Fiabilite des circuits intégrés ultra miniaturisés?

    bonjour,
    très bonne question !
    le stockage électronique ne tient et ne tiendra que par de multiples copies souvent rafraichies , pour en avoir discuté avec un archiviste c'est un problème très complexe qui l’inquiétait beaucoup, nous en sommes en train de développer une civilisation amnésique.
    Qui possède encore le moyen de lire une disquette 8", car comme tu le soulignes il faut disposer des moyens de lecture?
    La durée de vie d'un CD/DVD c'est au mieux quelques dizaines d'années (un DVDRAM, ce qui s'est fait de meilleur, était donné pour 30 ans) comme celle d'un SSD ou tout autre moyen utilisant des mémoires flash.
    entre autres :https://www.techtarget.com/searchsto...flash-wear-out
    une Nand cela s'use si l'on s'en sert et même si l'on ne s'en sert pas.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    f6bes

    Re : Fiabilite des circuits intégrés ultra miniaturisés?

    Bjr , Ben c'est comme les supports à "bandes perforées" ! Qui est capable d'avoir le lecteur qui va bien. Donc on copie, recopie et rerecopie...
    suivant les techniques en cours.
    Bonne journée

  4. #4
    jiherve

    Re : Fiabilite des circuits intégrés ultra miniaturisés?

    re
    le soucis c'est qu'il faut recopier l'existant et ajouter le nouveau c'est quasi exponentiel, le papier avait l'avantage d’être perenne si bien conservé et ne demander qu'une paires d'yeux pour restituer son information.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    WizardOfLinn

    Re : Fiabilite des circuits intégrés ultra miniaturisés?

    En effet, les CD/DVD, ce n'est pas si durable que ça, j'en ai qui sont illisibles au bout de 20 ans, je m'en suis rendu compte en voulant récupérer une archive il y a quelques mois.
    Ce bon vieux papier, qui dure un siècle et plus si on en prend soin, a encore de l'avenir (si on sait lire évidemment).
    J'ai quand même vu passer une nouvelle il y a quelques années, à propos d'un disque d'archivage censé durer au moins 1000 ans.
    Un DVD standard, ce n'est finalement qu'une galette de plastique (polycarbonate), pas un matériau particulièrement durable, mais si c'est en verre, ça doit l'être un peu plus.

  7. #6
    jiherve

    Re : Fiabilite des circuits intégrés ultra miniaturisés?

    re
    les premiers disques optiques furent en verre, incassable de surcroit, je dois encore en avoir un quelque part, mais aucun moyen de le lire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    WizardOfLinn

    Re : Fiabilite des circuits intégrés ultra miniaturisés?

    Tu ne peux plus le lire à cause d'une dégradation du support ou parce que tu n'as plus le lecteur ou logiciel adéquat ?

  9. #8
    jiherve

    Re : Fiabilite des circuits intégrés ultra miniaturisés?

    re
    je n'ai jamais pu récupérer un lecteur/enregistreur qui à l’époque valait le prix d'une petite voiture, sa taille c’était environ une demi boite à chaussure et un bon kilogramme mais avionable!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 09/02/2023 à 12h48.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Bitrode

    Re : Fiabilite des circuits intégrés ultra miniaturisés?

    La sauvegarde de nos jours c'est le cloud.
    La répartition sur x serveurs et la redondance, il n'y a que ça de pérenne.
    On peut aussi se poser la question de l'utilité de conserver 200DVD, 300 disquettes 5"1/4, 40 clés USB.
    Surtout quand on ne sait plus où c'est rangé et qu'on ne regarde jamais les 50.000 photos prises...
    Le papier pour les choses importantes, le livre pour la postérité.
    Le numérique c'est merdique, ça rime en plus

  11. #10
    alphanet

    Re : Fiabilite des circuits intégrés ultra miniaturisés?

    A ma connaissance les données sensibles sont conservées sur des serveurs RAID qui signifie « regroupement redondant de disques indépendants ».
    https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)
    Donc une redondance est incluse dès la conception ce qui doit éviter les trop grosses erreurs.

    Je le dis quitte à faire un doublon avec Bitrode.

  12. #11
    ecolami

    Re : Fiabilite des circuits intégrés ultra miniaturisés?

    Le problème est qu'a chaque evolution technique il faut TOUT recommencer.
    Les disque laser qui sont vraiment pérennes sont en métal gravé mais c'est une solution couteuse.

  13. #12
    jiherve

    Re : Fiabilite des circuits intégrés ultra miniaturisés?

    Re
    une illustration du soucis :https://fr.statista.com/infographie/...dans-le-monde/
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    Sethy

    Re : Fiabilite des circuits intégrés ultra miniaturisés?

    Citation Envoyé par alphanet Voir le message
    A ma connaissance les données sensibles sont conservées sur des serveurs RAID qui signifie « regroupement redondant de disques indépendants ».
    https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)
    Donc une redondance est incluse dès la conception ce qui doit éviter les trop grosses erreurs.

    Je le dis quitte à faire un doublon avec Bitrode.
    La RAID est surtout vu comme un outil de "data availability" plus que que comme un outil de "data integrity". La probabilité d'un incident sur un RAID est supérieur à celle sur un disque classique (plus d'écriture et plus de lecture par information écrite) mais les conséquences d'une panne sont en revanche atténuées (si un disque lâche, l'ensemble des données restent accessibles même si la RAID souffre le temps de la reconstruction de la parité sur le disque de remplacement).

    Comme je le dis souvent; le RAID est un attrappe-gogo pour ceux qui ne connaissent pas. Avec typiquement l'argument "je panache les disques de plusieurs constructeurs", qui est ridicule puisqu'il augmente le risque d'un check d'intégrité (déclenché si l'un des disques met plus de temps à démarrer que les autres). La RAID, c'est en plus des disques de parité, la présence quasi obligatoire de disk spare, d'un vrai backup, etc.
    Dernière modification par Sethy ; 09/02/2023 à 21h24.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  15. #14
    ecolami

    Re : Fiabilite des circuits intégrés ultra miniaturisés?

    Est-ce que les rayons cosmiques agissent (parfois) sur les circuits intégré ultra miniaturisés?
    Au Palais de la Découverte à Paris une chambre a fil montre ces rayons (ou particules plutôt) qui viennent en quantité.

  16. #15
    pm42

    Re : Fiabilite des circuits intégrés ultra miniaturisés?

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Est-ce que les rayons cosmiques agissent (parfois) sur les circuits intégré ultra miniaturisés?
    Au Palais de la Découverte à Paris une chambre a fil montre ces rayons (ou particules plutôt) qui viennent en quantité.
    Ça agit sur beaucoup de choses en informatique depuis longtemps et bien avant les circuits intégrés ultra-miniaturisés.
    C'est pour ça qu'on a des codes correcteurs d'erreurs et autres techniques pour gérer.

  17. #16
    antek

    Re : Fiabilite des circuits intégrés ultra miniaturisés?

    Et c'est pour ça que sur les avions les russes ont des calculateurs à triodes.

    Pardon, c'était vrai il y a 50 ans, comme le temps passe . . .
    Dernière modification par antek ; 12/02/2023 à 21h10.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  18. #17
    ThM55

    Re : Fiabilite des circuits intégrés ultra miniaturisés?

    Le codes correcteurs d'erreur c'est génial mais ça ne marche que si on s'en sert. Or, on le fait rarement sur des supports de stockage de masse. Si un support de stockage voit de temps à autre un bit qui flippe à cause d'un rayon cosmique ou par du bruit thermique, le risque est que par accumulation on dépasse le seuil où le code cesse de fonctionner. Ces codes sont capable de réparer pour un certain taux d'erreurs mais seulement détecter l'erreur si on dépasse ce seuil (et ensuite faire n'importe quoi si cela s'aggrave). Il est donc nécessaire de "faire marcher" la correction en rafraichissant les données de temps à autre (après "un certain temps" comme disait Fernand Raynaud quand j'étais gamin ): relire, corriger, réécrire.
    Dernière modification par ThM55 ; 13/02/2023 à 10h23. Motif: aurtaugraf

  19. #18
    jiherve

    Re : Fiabilite des circuits intégrés ultra miniaturisés?

    bonjour,
    la susceptibilité des circuits intégrés a cru avec la finesse de gravure et donc la baisse des tensions des niveaux logiques.
    Il y a 40 ans on n'avait besoin de code correcteurs qu'en spatial (et encore pas toujours car il y avait encore beaucoup de logique CMOS >5V ) depuis le passage sous la barre des 100nm il en faut pour l’aéronautique civile et des erreurs il y en a un paquet!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Circuits integres
    Par JOTH dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2016, 18h22
  2. Fabrication de circuits intégrés
    Par invite84ff7edc dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2012, 13h02
  3. Circuits intégrés
    Par invite1ab32fbd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2011, 17h28
  4. les circuits integrés
    Par roro1111 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 13/06/2008, 07h34
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2006, 11h55