Bonjour,
Ma question porte sur la lumière et la chaleur.
La lumière, selon sa fréquence, ne porte pas la même quantité d'énergie en elle. Cette énergie n'est pas sans effet avec la matière avec laquelle elle interagit.
D'après ce que j'ai compris, ces interactions selon le type de lumière sont mesurées par les différents types de spectroscopie. Ainsi, chaque lumière provoque des effets différents.
Les effets provoqués par les lumières peu énergétiques ne sont que des effets de chaleur: on bouge les atomes par le biais de cette énergie. D'ailleurs on parle plus de rotation des atomes pour les micro-ondes et de vibration des atomes pour les infra-rouges (les effets des ondes radio sont négligeables ici et surtout peu clairs à mon esprit).
Les lumières énergétiques en revanchent provoquent des ionisations: elles sont capables d'arracher des électrons aux atomes par leur forte énergie, et de fait perturber les liaison chimiques des molécules pour les ultra-violets, voire bousiller un peu tout pour les rayons X et Gamma. A noter, si je ne me trompe pas, que les ultra-violets arrachent des électrons de valence (extérieurs), les rayons X arrachent des électrons de cœur (les plus proches du noyau), et que les rayons gamma eux s'attaquent directement au noyau de l'atome. Je le dis pour une meilleure représentation du problème, mais mes dires sont à vérifier. Je m'appuie seulement sur les dires de Wikipédia quant à la spectroscopie et les différents types de transition électroniques.
Question: Pourquoi les lumières les plus énergétiques sont capables de fortement dégrader la structure atomique, arracher des électrons, et pourtant sans faire vibrer/agiter les atomes? Ou pour le dire autrement, pourquoi des rayons aussi puissants me bousillent la tronche sans me cramer (au sens littéral de la chaleur) au passage?
J'ai vraiment cherché la réponse à cette question, il est supposé, dans un article de vulgarisation, que les U.V apportent de la chaleur, mais cela a été dit sans aucune explication. En revanche rien n'est dit pour les lumières plus fortes.
A titre personnel, j'avais compris le raisonnement actuel comme un "qui peut le plus peut le moins", considérant ainsi que plus d'énergie donne nécessairement plus de chaleur. Mais rien n'est dit à ce sujet.
Merci d'avance.
-----