EDIT je répondais au message 29 évidemment.
Si la seule grandeur qui soit physique est l'onde totale alors il peut être risqué de considérer une onde partielle (qui isolément n'a pas réellement d'existence) et de dire "c'est pas causal".
C'est un peu comme le concept de particule nue et habillée en théorie des champs : en réalité la particule nue n'existe pas, ou le potentiel coulombien instantané en jauge de Coulomb en EM (qui dans une onde EM est compensé par la composante longitudinale et le résultat physique ce sont les deux composantes transversales habituelles, là au moins c'est pas difficile car c'est du classique : c'est fort bien décrit dans le livre de Cohen Tanoudji dans son livre d'électrodynamique quantique (en jauge de Coulomb), au début, dans la partie "avant quantification"). Avoir un électron nu de charge électrique infinie ne me gêne pas puisque ce n'est qu'un intermédiaire théorique, il n'existe pas physiquement. Et ça peut être la même chose ici avec l'onde totale résultant d'ondes partielles.
Bon, attention, je n'ai pas assez décortiqué pour savoir si c'est là qu'est le problème se situe mais il me semble que oui.
-----