Discussion sur la vitesse de la lumière dans un milieu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion sur la vitesse de la lumière dans un milieu



  1. #1
    Argon39

    Discussion sur la vitesse de la lumière dans un milieu


    ------

    Bonjour,j'avais appris que la vitesse de la lumière dépendait du milieu qu'elle traversait et je me suis demander si la lumière qu'un objet émettait dans l'eau n'arriverai pas en retard dans nôtre oeil par rapport a la lumière que ce même objet émettrait dans l'air(la lumière se propageant plus vite dans l'air) je pose cette question parce que je sais que l'oeil humain ne perçois pas les changement de vitesse de la lumière .

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Discussion sur la vitesse de la lumière dans un milieu

    Citation Envoyé par Argon39 Voir le message
    Bonjour,j'avais appris que la vitesse de la lumière dépendait du milieu qu'elle traversait et je me suis demander si la lumière qu'un objet émettait dans l'eau n'arriverai pas en retard dans nôtre oeil par rapport a la lumière que ce même objet émettrait dans l'air(la lumière se propageant plus vite dans l'air) je pose cette question parce que je sais que l'oeil humain ne perçois pas les changement de vitesse de la lumière .
    Il suffit d'imaginer 2 impulsions lumineuses qui vont parcourir la même distance l'une se propageant dans le vide (ou l'air) l'autre dans l'eau. Puisque la vitesse dans l'eau est plus faible (elle vaut c/n, n est l'indice du milieu) l'impulsion en ayant traversée l'eau arrivera en retard par rapport a l'autre.

  3. #3
    Argon39

    Re : Discussion sur la vitesse de la lumière dans un milieu

    Donc on verra un même "événement" ou plutôt une même action en retard dans l'eau.

  4. #4
    Samuel9-14

    Re : Discussion sur la vitesse de la lumière dans un milieu

    En théorie oui, mais la vitesse de la lumière resterait supérieur à 2.108 m.s-1. A moins d'être très loin de l'objet, à mon avis l'oeil ne distingue pas le retard...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Argon39

    Re : Discussion sur la vitesse de la lumière dans un milieu

    Oui effectivement,c'est vrai c'est beaucoup trop rapide,il y a vraiment un retard mais on ne peut pas le remarqué.
    Dernière modification par Argon39 ; 28/10/2013 à 15h55.

  7. #6
    mariposa

    Re : Discussion sur la vitesse de la lumière dans un milieu

    Citation Envoyé par Samuel9-14 Voir le message
    En théorie oui, mais la vitesse de la lumière resterait supérieur à 2.108 m.s-1. A moins d'être très loin de l'objet, à mon avis l'oeil ne distingue pas le retard...
    L'oeil, non, mais un appareil de mesure très facilement.

  8. #7
    Argon39

    Re : Discussion sur la vitesse de la lumière dans un milieu

    Ah ok,c'est interessant.

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Discussion sur la vitesse de la lumière dans un milieu

    Bonjour,

    On peut aussi envoyer une onde ultrasonore sinusoïdale dans un milieu transparent. On va prendre cette onde stationnaire. On montre que la conséquence est que l'indice optique varie sinusoïdalement dans l'espace lui aussi, comme la pression dans le milieu. Si on envoie de la lumière sur ce réseau créé par l'onde ultrasonore, on observe un phénomène de diffraction (je ne donne que les grandes idées, je passe sur les détails).

    (Phénomène découvert en 1932 par Lucas et Biquart, si je ne me trompe pas, dans un laboratoire de l'ESPCI que je connais bien et où Langevin a également fait ses premières expériences sur ce qui allait devenir le sonar).

    @+
    Dernière modification par albanxiii ; 28/10/2013 à 18h19.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2011, 09h50
  2. vitesse du son dans milieu dispersif
    Par Natalbaloo dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2011, 20h55
  3. Vitesse onde dans un milieu
    Par invite251213 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/10/2009, 12h51
  4. Vitesse ascensionnelle d'une bulle de liquide dans un milieu dense.
    Par invite2313209787891133 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2008, 20h49