rotationnel d'un champ de vecteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

rotationnel d'un champ de vecteurs



  1. #1
    Isis-mirka

    rotationnel d'un champ de vecteurs


    ------

    Bonsoir,
    je vous contacte aujourd'hui car je rencontre des problèmes avec un exo.

    Il s'agit de dessiner sur un schéma le champ vectoriel v(r)=A^r (produit vectoriel de A par le vecteur r) où A désigne un vecteur constant.

    Je n'ai malheureusement pas plus d'infos sur l'énoncé.
    J'avais déjà posé cette question il y a quelque temps, mais je n'ai pas eu le temps de m'y attarder...
    je vous demande donc votre aide sur la marche à suivre pour dessiner ce champ de vecteurs.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : rotationnel d'un champ de vecteurs

    Citation Envoyé par Isis-mirka Voir le message
    Bonsoir,
    je vous contacte aujourd'hui car je rencontre des problèmes avec un exo.

    Il s'agit de dessiner sur un schéma le champ vectoriel v(r)=A^r (produit vectoriel de A par le vecteur r) où A désigne un vecteur constant.

    Je n'ai malheureusement pas plus d'infos sur l'énoncé.
    J'avais déjà posé cette question il y a quelque temps, mais je n'ai pas eu le temps de m'y attarder...
    je vous demande donc votre aide sur la marche à suivre pour dessiner ce champ de vecteurs.

    Merci d'avance
    Tu choisis une base x,y,z pertinente et tu exprimes le produit vectoriel en composantes.

  3. #3
    Isis-mirka

    Re : rotationnel d'un champ de vecteurs

    mais je ne sais pas quoi prendre comme vecteurs pour A et r ..
    pourriez-vous détailler un peu ?

  4. #4
    Amanuensis

    Re : rotationnel d'un champ de vecteurs

    Trois propriétés essentielles du produit vectoriel (et cela doit être dans le cours!) :

    1) Le module est égal au produit des modules fois le sinus de l'angle entre les opérandes ;

    2) la direction est celle orthogonale aux deux opérandes ;

    3) le sens est donné par la règles des trois doigts.

    Cela est suffisant pour dessiner le champ demandé.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coussin

    Re : rotationnel d'un champ de vecteurs

    A est un vecteur constant de composantes (Ax, Ay, Az) et pour r, bah ses composantes sont (x, y, z). Après, c'est un produit vectoriel tout bête.
    Bon, c'est vrai que c'est galère à dessiner... Probablement prendre un vecteur A suivant x, y ou z pour simplifier.

  7. #6
    Amanuensis

    Re : rotationnel d'un champ de vecteurs

    Bof... C'est passer par les calculs qui le rend difficile à dessiner!

    Comme l'exercice doit avoir pour but de faire découvrir à quoi ressemble le champ, je mets l'indication qui suit en caché, pas à lire avant d'avoir fini l'exercice.

     Cliquez pour afficher
    Dernière modification par Amanuensis ; 28/10/2013 à 18h00.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    LPFR

    Re : rotationnel d'un champ de vecteurs

    Bonjour.
    Si vous aviez pris la peine de lire ce que l'on vous a écrit dans votre discussion précédente, vous auriez dessiné sans problème le champ A^r. Je vous ai dit à quoi correspondait ce champ.
    Donc, je ne vois d'intérêt à vous expliquer à nouveau de choses que vous avez refusé de lire.
    Au revoir.

  9. #8
    Isis-mirka

    Re : rotationnel d'un champ de vecteurs

    ne vous braquez pas comme ça LPFR, ce dont on a parlé la derniere fois m'a paru clair au début (je pensais que c'était facile) , mais je me suis vite rendu compte que j'étais incapable de dessiner ce champ de vecteurs.
    Comme je l'ai dit, ces notions sont nouvelles pour moi et quand on me parle de champ de vitesses d'un solide en rotation , je suis désolé, mais j'ai du mal...

  10. #9
    mariposa

    Re : rotationnel d'un champ de vecteurs

    Citation Envoyé par Isis-mirka Voir le message
    ne vous braquez pas comme ça LPFR, ce dont on a parlé la derniere fois m'a paru clair au début (je pensais que c'était facile) , mais je me suis vite rendu compte que j'étais incapable de dessiner ce champ de vecteurs.
    Comme je l'ai dit, ces notions sont nouvelles pour moi et quand on me parle de champ de vitesses d'un solide en rotation , je suis désolé, mais j'ai du mal...
    Bonsoir,

    Il semble que tu cumules plusieurs difficultés en même temps, le probleme est de savoir par ou commencer.

    Fais un dessin.

    Tu choisis un axe z vertical et les axes x,y dans un plan perpendiculaire cad dans un plan horizontal.

    Comme le vecteur A est constant tu le prends colinéaire a z

    Maintenant tu peux dessiner le vecteur r qui a une projection suivant z et une projection dans le plan horizontal.

    Apres tu effectues le produit vectoriel en utilisant les composantes...

    A toi de continuer....

  11. #10
    Isis-mirka

    Re : rotationnel d'un champ de vecteurs

    ah oui , je commence à comprendre ! les calculs sont en effet beaucoup plus simples lorsque A n'a qu'une seule coordonnée....

    je vais continuer et vous recontacterai si je rencontre encore des problèmes.

    Merci beaucoup à tous !

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : rotationnel d'un champ de vecteurs

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Isis-mirka Voir le message
    ah oui , je commence à comprendre ! les calculs sont en effet beaucoup plus simples lorsque A n'a qu'une seule coordonnée....
    Je vous donne une "astuce de physicien"... Comme on vous demande juste de tracer l'allure d'un champ vectoriel , vous êtes libre de choisir un repère qui vous arrange. Par exemple, un repère tel que l'axe soit colinéaire et de même sens que le vecteur . Et donc, dans ce repère, les composantes de seront ... si vous voulez faire des calculs, c'est plus simple (quoiqu'avec ce que vous ont dit Amanuensis et mariposa vous n'avez pas vraiment besoin de faire de calculs).
    Bref, facilitez-vous la vie ! Votre réponse sera correcte de toute façon.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  13. #12
    Isis-mirka

    Re : rotationnel d'un champ de vecteurs

    merci beaucoup, c'es très gentil à vous !

Discussions similaires

  1. Rotationnel et champ vectoriel
    Par Isis-mirka dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2013, 09h40
  2. Champ de vecteurs
    Par Lons dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2009, 11h02
  3. flux d'un champ de vecteurs
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2009, 13h17
  4. Rotationnel et champ des vitesses
    Par invite84e68aa3 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/02/2009, 16h07
  5. Rotationnel du champ électrique
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/11/2008, 08h31