Je trouve intéressant de revenir à une expérience. Prenons un sucre (par exemple du glucose) que l'on met en solution dans l'eau.
Si ce sucre est issue d'une plante, il présente des carbones asymétriques qui sont tous "orientés" dans le même sens, et cela a pour résultat de faire tourner le plan de polarisation de la lumière. Si au contraire, ce même sucre est synthétisé de manière à ne pas orientés les carbones asymétriques, le plan de polarisation n'est pas modifié.
Mais si on réfléchi, c'est plus compliqué. A chaque fois que la lumière interagi avec l'une des molécules (qui est forcément orientée "gauche" ou "droite", je simplifie), elle voit son plan de polarisation affectée. Mais comme il y a autant de "gauche" que de "droite" cela se compense. A contrario quand il n'y a que des orientations "à droites", ces effets se cumulent et à la sortie le plan de polarisation est modifié.
C'est intéressant car cela montre à quel point, même la lumière qui traverse un milieu transparent (ici de l'eau sucrée), est affectée par le milieu.
-----