Bonjour, je dois réaliser un projet qui me permettra de mesurer la vitesse d’un objet grâce à l’effet Doppler, j’ai plutôt bien maîtrisé le concept physique et après mes recherches un exemple de montage est le suivant :
Un générateur haute fréquence qui générera un signal de 40khz
Connecté à un émetteur ultrason, ensuite le signal arrive au récepteur par réflexion sur l’objet qui lui sera Connect à un amplificateur et lui connecté à un multiplieur qui fera la multiplication du signal émis et reçu dans le but de décomposer en somme de signaux qui seront la somme et la différence de fréquence et qui sera connecté lui aussi à un filtre passe bas pour juste garder la différence ensuite on fait l’acquisition grâce à la carte sysam et sur synchronie on utilise la décomposition en série de fourier pour avoir la fréquence qui sera donc la différence de fréquence et on fait les calculs nécessaires pour la vitesse. Malgré tout j’ai encore quelques incompréhensions, pourquoi justement ce signal de 40khz? Avec un signal de 20khz ce serait pareil ou même moins un signal dans le spectre audible,
Ensuite si on reçoit le signal et on fait l’acquisition directement de celui ci et ayant entré la fréquence du signal émis on calcul la différence analytiquement est-ce toujours équivalent ?
Merci d’avance
-----