Bonjour,
Il y a une question qui m'est venu à l'esprit en étudiant la physique d'une corde de guitar. Vous savez l'énergie d'une corde de guitare peut être décomposée en une somme infinie d'énergies associées à chaque mode de vibration possible de la corde. Cela est dû au fait que les modes de vibration d'une corde sont quantifiés, c'est-à-dire qu'ils ne peuvent prendre que certaines valeurs discrètes d'énergie.
Mais moi ce qui me pertube, c'est comment peut-on rencontrer une infinité de termes additionnables en physique ? Je comprends parfaitement qu'il y a une infinité de modes de vibration possibles pour une corde de guitare parce que la corde peut vibrer à différentes fréquences. Chaque mode correspondant à une fréquence de vibration différente, et ces fréquences sont des multiples entiers de la fréquence fondamentale de la corde. Comme il y a une infinité de multiples entiers, il y a donc une infinité de modes de vibration possibles pour la corde. Mathématiquement, je suis ok sur les calculs qui mènent à ce résultat de quantification. Mais est-ce que tous les modes possibles ont un réel sens physique ? Peut-on avoir physiquement des fréquences propres arbitrairement élevé si l'entier n est aussi grand que l'on veut ?
Fin bref, je sais pas si j'arrive à bien me faire comprendre, mais étant donné que tout est fini dans l'Univers (le nombre d'électron, l'amplitude d'une onde, les quantités physiques de manière générale, etc) ça me pertube un peu de voir qu'on puisse décomposer l'énergie d'une corde en une somme infinie d'énergie de chaque modes.
-----