Pourquoi ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Pourquoi ??



  1. #1
    Jhonny2

    Pourquoi ??


    ------

    Salut je m'interroge sur le fait que pourquoi à chaque fois que l'on tire une balle à l'aide d'une arme l'arme recule toujours ?

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Pourquoi ??

    action/réaction.. c'est le principe de la fusée, les gaz produits par l'explosion de la charge agissent sur le projectile et sur l'arme en même temps

    je devrais dire: les gaz exercent une poussée à la fois sur le projectile et sur l'arme (de sens opposée)
    Dernière modification par titijoy3 ; 21/02/2023 à 19h42.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    pm42

    Re : Pourquoi ??

    Citation Envoyé par Jhonny2 Voir le message
    Salut je m'interroge sur le fait que pourquoi à chaque fois que l'on tire une balle à l'aide d'une arme l'arme recule toujours ?
    Parce que chaque action engendre une réaction. Donc tu as une force qui propulse la balle vers l'avant et la même qui pousse l'arme vers l'arrière.
    Comme la balle est légère, la force suffit à la propulser vite. Comme l'arme est beaucoup plus lourde, elle recule mais beaucoup moins vite et on peut donc la retenir.

    https://www.edumedia-sciences.com/fr...ction-reaction

  4. #4
    Bounoume

    Re : Pourquoi ??

    autre façon de présenter, plus précise: principe de la conservation de la quantité de mouvement....
    le fusil (projectile compris, qu'il soit encore dans la cartouche ou qu'il soit en train de sortir du canon), our le physicien, c'est un 'système isolé' ...
    Cet objet isolé est immobile AVANT le départ du coup: à ce moment-là la 'quantité de mouvement' totale du 'système' est nulle....
    Après: pan! ça bouge.... mais la 'quantité de mouvement totale' ne change pas... ce changement permet des calculs exacts.....mais avec des explications compliquées, avec vecteurs et dérivées (voir wiki et autres )
    pour la formule de calcul de la vitesse de recul, très simple:
    http://www.formules-physique.com/categorie/733
    Dernière modification par Bounoume ; 22/02/2023 à 18h49.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ArchoZaure

    Re : Pourquoi ??

    Citation Envoyé par Jhonny2 Voir le message
    Salut je m'interroge sur le fait que pourquoi à chaque fois que l'on tire une balle à l'aide d'une arme l'arme recule toujours ?
    Non c'est faux.

    Si vous adossez votre fusil à un immeuble en béton (ou alors sur votre épaule et vous pesez 120kg et pas 50, c'est le principe) alors il n'y aura pas (moins) de recul !
    Votre balle ira d'ailleurs à cette occasion plus loin.

  7. #6
    ArchoZaure

    Re : Pourquoi ??

    Sinon il existe aussi des armes dites "sans recul".

    Une arme sans recul est une arme individuelle ou montée sur des véhicules légers dont le fonctionnement repose sur le principe de deux canons tirant en sens opposés, le recul du tir étant compensé par l'éjection des gaz de la charge. Le projectile n'est donc propulsé que par le coup initial (comme dans un canon classique) et pas pendant son vol comme pour celui d'un lance-roquettes ou missile antichar qui dispose d'un moteur-fusée.
    Historiquement lance-roquettes et missile sont apparus 30 ans plus tard et, alors qu'ils ont peu de recul, ils ne sont pas classés comme armes sans recul au sens étroit car leur projectile est propulsé durant son vol par une roquette. De même un certain nombre d'entre eux (à commencer par le RPG-7 et le SPG-9) utilisent un effet sans recul comme propulsion initiale pour contourner le problème du lancement chaud puis après environ 10 m le moteur-fusée démarre : comme la propulsion principale (et la seule qui permet de toucher la cible) est la roquette, ils ne sont pas non plus classés comme arme sans recul.
    Les armes sans recul vont du lance-grenades jetable au canon lourd. Si au départ c'est l'antichar qui a prévalu, ce sont maintenant les armes anti-retranchement qui restent en service.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Arme_sans_recul

  8. #7
    Liet Kynes

    Re : Pourquoi ??

    Bonjour,

    Dans la variante:
    Que se passe t-il pour un vaisseau dans l'espace qui tirerait en ayant une réserve de balles "illimitées" (très très grande) : il n'accélère pas de façon linéaire puisque le vaisseau perd de la masse à chaque tir mais après le premier tir une trajectoire inverse est donnée au vaisseau par rapport à celle des projectiles.. on tombe sur un effet nul?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  9. #8
    jacknicklaus

    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  10. #9
    ArchoZaure

    Re : Pourquoi ??

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Dans la variante:
    Que se passe t-il pour un vaisseau dans l'espace qui tirerait en ayant une réserve de balles "illimitées" (très très grande) : il n'accélère pas de façon linéaire puisque le vaisseau perd de la masse à chaque tir mais après le premier tir une trajectoire inverse est donnée au vaisseau par rapport à celle des projectiles.. on tombe sur un effet nul?
    Aucun rapport avec la question posée.

    A chaque tir on a très exactement la même situation.
    Rien n'a changé entre la situation 1 (premier tir) et la situation2 (deuxième tir etc).

    Le fait d'être en mouvement ou pas (relativement à un point de repère extérieur) au moment du tir ne change rien à la situation.

    Vous pouvez être à 100km/h ou à l’arrêt par rapport au sol, le recul que vous allez subir localement sera très exactement le même.
    En d'autres termes, Vous n'allez pas bénéficier d'une inertie suplémentaire liée à votre vitesse pour compenser le recul de la balle.

  11. #10
    Liet Kynes

    Re : Pourquoi ??

    Ah oui, sympa le truc de la barque.. comme quoi les trucs simples sont quand même pas simples
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  12. #11
    stefjm

    Re : Pourquoi ??

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Non c'est faux.

    Si vous adossez votre fusil à un immeuble en béton (ou alors sur votre épaule et vous pesez 120kg et pas 50, c'est le principe) alors il n'y aura pas (moins) de recul !
    Votre balle ira d'ailleurs à cette occasion plus loin.
    Il y a toujours du recul (même faible) et le négliger conduit à coup sûr à des paradoxes.

    Les armes sans recul ne font que compenser 2 reculs.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    pm42

    Re : Pourquoi ??

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Il y a toujours du recul (même faible) et le négliger conduit à coup sûr à des paradoxes.
    Les armes sans recul ne font que compenser 2 reculs.
    En effet dire "il n'y aura pas (moins)" est étonnant en physique. Moins et pas ne sont absolument pas la même chose.
    Dans le cas du mur, il y aura effectivement recul avec des conséquences sur le béton et sur l'arme elle-même.

  14. #13
    stefjm

    Re : Pourquoi ??

    Il y a peut-être ambiguïté sur ce qu'on désigne par recul :
    La force, l'impulsion ou la distance?

    Le "pas" par rapport au moins conduit facilement à des divisions par 0 (plus ou moins cachées) dans les raisonnement et à la destruction des mur et des armes.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi ??

    Salut,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Il y a peut-être ambiguïté sur ce qu'on désigne par recul :
    La force, l'impulsion ou la distance?
    Je confirme. Habituellement en physique le recul désigne purement la conservation de l'impulsion totale (par exemple quand on parle de noyau de recul dans une désintégration). Toujours vraie.
    Mais dans le langage courant (ou militaire) je pense que ça désigne plutôt la distance (dans le référentiel du laboratoire) et parfois la force (quand on dit "attention au recul, ça fait mal à l'épaule", par exemple).

    Il y a ambiguïté.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Le "pas" par rapport au moins conduit facilement à des divisions par 0 (plus ou moins cachées) dans les raisonnement et à la destruction des mur et des armes


    C'est pas faux. En plus, avec de gros canons et dispositif d'amortissement, c'est déjà arrivé (j'avais vu ça je sais plus où pour un gros canon allemand pendant la seconde guerre mondiale).
    Trop peu de recul (au sens commun) et BOUM
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2017, 20h29
  2. pourquoi un programme peut planter et pourquoi on ajoute un CRC aux trames TCP
    Par docEmmettBrown dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/04/2017, 22h24
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2014, 09h58
  4. L'être humain est une créature peureuse ... Pourquoi, pourquoi, pourquoi ?!
    Par invite231234 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2012, 13h34