Bonsoir,
Me vient une question qui répondra sûrement aux autres que je me pose.
Je suis en train de lire un document ( https://lesiteferroviaire.pagesperso...electrique.htm ) sur le transport de l'électricité comme quoi on l'effet joule étant en I², on monte la tension pour que I diminue et les pertes par chaleur avec.
L'explication serait que l'on fait passer une même puissance, qui est en UI, et donc fatalement en augmentant U, I diminue. On retrouve cette explication un peu partout (exemple en page 3 : https://eduscol.education.fr/documen...a%20résistance. ).
Mon souci c'est que jusqu'à présent, j'ai toujours cru que lorsque l'on est en présence de charges purement résistive du moins, c'est la loi d'Ohm qui dictait l'intensité en fonction de la tension puisqu'on est en règle générale avec des générateurs de tension.
Ainsi sur une charge résistive, l'effet joule en I² est aussi bien en vertu de la loi d'Ohm en U² (R étant une constante) et donc monter la tension ne devrait rien changer à l'effet joule.
Bref, je suis perdu, d'ailleurs j'avais d'autres questions sur les transformateurs qui me reviendront, mais c'est sûrement lié.
Si vous pouvez m'éclairer, je vous en serais reconnaissant.
Cordialement,
-----