densité surfacique et charge totale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

densité surfacique et charge totale



  1. #1
    Littlenerd

    densité surfacique et charge totale


    ------

    Bonjour, si un disque est uniformément chargé avec une densité surfacique σ, c'est que la densité surfacique est constante, non? Puisque les charges seront réparties équitablement sur la surface. Pourtant, dans la correction de l'exercice, j'ai vu "dS = r∗dr∗dθ", et je n'ai pas trouvé d'explication logique à ça. Déjà, dS pour moi c'est un accroissement infinitésimal de la surface, donc ça devrait etre dr∗dθ, aucun lien avec le rayon. Pour moi, c'est σ qui pourrait dépendre du rayon, puisque le champ electrostatique en dépend. Dernière chose, en faisant l'intégrale double pour trouver la charge totale, on avait ∫∫ r∗dr∗dθ∗σ =σ∫ r∗dr∗∫dθ, je n'ai jamais fait d'intégrales doubles alors je me demandais comment on devait séparer les deux intégrales? c-à-d, comment peut-on mettre r∗dr d'un coté et dθ de l'autre et non pas r avec dθ par exemple. Merci d'avance, bonne journée et désolée du dérangement. <3

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : densité surfacique et charge totale

    bonjour,
    la dimension d'une surface c'est L² cela ne peut donc pas être dr∗dθ puisque dθ est sans dimension c'est donc bien r∗dr∗dθ qu'il vaudrait mieux écrire r∗dθ∗dr
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    gts2

    Re : densité surfacique et charge totale

    Bonjour,

    Vous pouvez regarder : cahier-de-prepa.fr/ats-pascal ; en bas de la page 3 le dessin est assez clair.
    Pour ce qui est des intégrales doubles, cela peut être compliqué mais ici le r dr ne dépend pas de \theta et de même le d \theta ne dépend pas de r, donc c'est en effet un simple produit de termes en r d'un côté et de \theta de l'autre.

  4. #4
    gts2

    Re : densité surfacique et charge totale

    Remarque (importante) : vérifiez que les bornes d'intégration d'une variable ne dépendent pas de l'autre : un dessin est toujours préférable.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Charge surfacique et charge surfacique moyenne
    Par invite7fb2d7fa dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/03/2021, 06h54
  2. densité volumique et surfacique de charge
    Par invite0d6605ec dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2021, 15h45
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2013, 11h10
  4. densité surfacique ?:hum:
    Par invite56b4b7a5 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/01/2011, 21h14
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2010, 19h39