Charge surfacique et charge surfacique moyenne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Charge surfacique et charge surfacique moyenne



  1. #1
    epselonzero

    Charge surfacique et charge surfacique moyenne


    ------

    Bonjour,

    j'arrive difficilement à distinquer la charge surfacique de la charge surfacique moyenne, je m'explique...

    Rho = dQ/ds est la charge surfacique, alors est-ce que la charge surfacique moyenne serait Rho = Q/aire ?

    Est-ce que la charge surfacique est seulement la charge en un point précis?

    De plus, pour un disque de rayon R, est-ce que la charge totale est Rho * (pi * R^2)?
    Ainsi, pour Rho = constante * (la distance de l'origine du disque et un point quelconque). La charge surfacique serait:

    constante * (la distance de l'origine du disque et un point quelconque) * (pi * R^2).

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Charge surfacique et charge surfacique moyenne

    Bonjour,

    Tout charge surfacique est une charge surfacique moyenne, ne pas oublier la nature particulaire des électrons, ions ...
    La charge surfacique est une grandeur mésoscopique : la surface est grande devant les dimensions moléculaires et petites de notre point de vue.

    Je vais noter sigma la charge surfacique :
    - pour un disque de rayon R, la charge totale est bien
    - après je n'ai pas saisi

    On peut définir la charge surfacique en un point,
    - soit d'un point de vue macroscopique, c'est alors un "gros" point (mais un "point" de disons 0,1 μm peut être raisonnablement considéré comme un point)
    - soit avec une définition plus mathématique, la charge surfacique en M est la charge surfacique sur une surface mésoscopique centré en M.

  3. #3
    epselonzero

    Re : Charge surfacique et charge surfacique moyenne

    Je vais reformuler mes questions.

    Dans mon livre j'ai deux expressions pour déterminer la charge surfacique. C'est-à-dire rho = Q/aire et aussi rho = dQ/ds.

    Est-ce que cette dernière est seulement utilisée pour des formes complexes que nous devons intégrer sur toute la surface?

    dQ est un élément de charge et ds un élément de surface?

  4. #4
    gts2

    Re : Charge surfacique et charge surfacique moyenne

    dQ est bien un élément de charge et ds est bien un élément de surface.

    La première formule correspond au cas d'une répartition uniforme (on réserve usuellement à la charge volumique)

    La deuxième en "différentielle" correspond à la définition générale, utilisée pour intégrer par exemple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : Charge surfacique et charge surfacique moyenne

    C'est la même chose qu'avec la vitesse.

    v = X/t (espace parcouru divisé par le temps nécessaire), c'est la vitesse moyenne (Paris-Lyon en 5 heures, soit à peu près 92 km/h) et

    v = dx/dt qui représente la vitesse instantanée (quelle fraction du parcours a exactement été parcourue à la vitesse de 92 km/h ?).
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  7. #6
    epselonzero

    Re : Charge surfacique et charge surfacique moyenne

    Je suis perplexe vis-à-vis la question que je dois résoudre.

    En fait, j'ai une charge surfacique = rho_0 (1-r^2/R^2), où r est la distance entre le centre du disque et R le rayon de ce dernier.

    Je dois déterminer la charque totale du disque que je crois être:
    Q = rho_0(1-r^2/R^2) pi R^2

    Ensuite, je dois déterminer la charge surfacique moyenne.

    charge surfacique moyenne = [rho_0(1-r^2/R^2) pi R^2] / pi R^2

    Ce qui me donne l'expression de la charge surfacique précédente.

    Est-ce que j'ai bien compris la situation?

  8. #7
    langcheuv

    Re : Charge surfacique et charge surfacique moyenne

    Bonjour,

    La charge surfacique, qu'on note en général , dépend ici de . Dans ce cas vous ne pouvez multipliez la charge surfacique par la surface du disque pour trouver la charge totale. Comment la charge totale pourrait-elle dépendre de ?

    Il faut pour cela découper le disque en anneaux de rayon et d'épaisseur chacun portant une charge représente la surface d'un anneau. La charge totale est la somme de chacune de ces contributions :


    Une fois la charge totale calculée, connaissant la surface du disque, il n'y a qu'une seule façon de calculer une charce surfacique moyenne...

  9. #8
    epselonzero

    Re : Charge surfacique et charge surfacique moyenne

    Je crois comprendre que ds = rdrd0

    une des bornes d'intégration est entre 0 et 2pi.

    Cependant, je ne vois pas pour la deuxième borne d'intégration. Selon moi cela serait entre 0 et r, mais cela ne changerait rien?

  10. #9
    Sethy

    Re : Charge surfacique et charge surfacique moyenne

    Citation Envoyé par epselonzero Voir le message
    Je crois comprendre que ds = rdrd0

    une des bornes d'intégration est entre 0 et 2pi.

    Cependant, je ne vois pas pour la deuxième borne d'intégration. Selon moi cela serait entre 0 et r, mais cela ne changerait rien?
    J'imagine que l'idée est d'intégrer sur tout le disque. Donc d'accord pour faire varier l'angle de 0 à 2pi.

    Mais pour le rayon, si la borne inférieure est bien 0, quelle est la borne supérieure à choisir pour intégrer sur la totalité du disque ?
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  11. #10
    epselonzero

    Re : Charge surfacique et charge surfacique moyenne

    J'ai pensé à cette idée. Cependant, ce que je ne comprends pas c'est que peu importe la distance r, la charge du disque est le même. Ce qui est normal. Par contre, pourquoi dire dans ce cas que la charge surfacique dépend justement de cette distance.

  12. #11
    epselonzero

    Re : Charge surfacique et charge surfacique moyenne

    En fait, j'ai le même problème avec une sphère. Pour déterminer le charge totale de la sphère en prennant un point à l'intérieur de celle-ci.

    Je comprends q'une borne est entre 0 et 2pi et une autre entre 0 et pi. Par contre, ici aussi je ne vois pas pour la troisième borne.

    Est-ce qu'ici aussi je dois intégrer par rapport à r entre 0 et le rayon de la sphère?

  13. #12
    langcheuv

    Re : Charge surfacique et charge surfacique moyenne

    Pour un disque, le rayon des anneaux varie entre 0 et R.
    De la même manière lorsque la symétrie est sphérique, le rayon des coquilles sphériques varient entre 0 er R. Vous devez donc bien intégrer de 0 à R.

  14. #13
    gts2

    Re : Charge surfacique et charge surfacique moyenne

    Citation Envoyé par epselonzero Voir le message
    Par contre, pourquoi dire dans ce cas que la charge surfacique dépend justement de cette distance.
    Parce que les charges se sont réparties comme cela : c'est une donnée.

    Je n'ai pas d'idée concrète pour le disque, mais pensez à une sphère conductrice plaçée dans un champ électrique, uniforme par exemple, les charges vont se répartir pour annuler le champ à l'intérieur, et la répartition sera comme elle sera et a toutes les chances de ne pas être constante (pour le champ uniforme, cela sera en cos(\theta), \theta angle par rapport à la direction du champ).

Discussions similaires

  1. densité volumique et surfacique de charge
    Par MounimX dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2021, 15h45
  2. Charge surfacique impossible
    Par Alex1504 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2020, 23h13
  3. Charge surfacique et charge volumique
    Par kizakoo dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2017, 00h15
  4. Charge surfacique non-isotrope
    Par dalfred dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2012, 07h25
  5. Electrostatique : distribution surfacique de charge
    Par Geo frais dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2009, 13h10